Des sauvetages difficiles
Ce week-end, des ONG avaient signalé qu'un bateau transportant 47 personnes dérivait à une centaine de kilomètres des côtes libyennes. L'organisation de secours Alarm Phone, qui tient une ligne d'urgence pour migrants en détresse, a été la première dimanche à annoncer que des migrants s'étaient noyés.
Dans un communiqué, les garde-côtes précisent qu'Alarm Phone a alerté samedi le Centre de coordination des secours de Rome de la présence de ce bateau en détresse, ainsi que les autorités maltaises et libyennes. Un navire marchand qui se dirigeait vers le bateau de migrants a fait état de difficultés à effectuer un sauvetage en raison du mauvais temps. Pendant ce temps, les autorités libyennes, responsables des efforts de recherche et de sauvetage dans cette zone, ont signalé «un manque de disponibilité en matière de bateaux» et demandé l'aide de Rome, qui a envoyé trois autres navires marchands dans la zone vers l'embarcation des migrants, poursuit le communiqué.
«Les opérations de transfert des migrants ont commencé aux premières lueurs du jour» dimanche quand le navire «Froland» est parvenu sur site, mais le bateau de migrants a chaviré lors de l'opération, selon les garde-côtes. Après avoir embarqué 17 migrants, le «Froland» s'est dirigé vers Malte pour débarquer deux personnes nécessitant des soins médicaux urgents.
Des bateaux cargos se trouvent encore sur place pour tenter de retrouver des personnes disparues, avec l'assistance de deux avions de Frontex.
Des arrivées de migrants en hausse
Selon le ministère italien de l'Intérieur, 17 592 personnes ont débarqué depuis le 1er janvier en Italie, contre 5976 sur la même période en 2022 et 5995 en 2021, soit près du triple. Le nombre d'arrivées de migrants par la route de la Méditerranée centrale a bondi de 116% en janvier et février par rapport à 2022, selon Frontex.
Plus de 1300 migrants à bord d'embarcations surchargées ont été secourus samedi par les garde-côtes italiens.