Etats-Unis

Le Trésor refuse de divulguer les déclarations d'impôts de Donald Trump

Donald Trump est le premier président américain depuis Richard Nixon à refuser de divulguer sa situation fiscale. Cette décision va très certainement déclencher une bataille juridique

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin l'a officialisé mardi: l'administration ne remettra pas les déclarations fiscales du président Donald Trump à la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates. Il se dit «non autorisé» à le faire.

La demande de la commission chargée des questions de fiscalité («Ways and Means») «n'a pas d'objectif législatif légitime» et pose de «graves questions constitutionnelles (...) qui pourraient avoir des conséquences sur tous les contribuables», répond dans une lettre le ministre des Finances. Cette décision, qui était attendue, va très certainement déclencher une bataille juridique.

Lire aussi: Une enquête ouverte après des accusations d'évasion fiscale contre Donald Trump

Cette commission a réclamé le 3 avril les six dernières déclarations de revenus annuelles du président. Forts de leur nouvelle majorité à la Chambre des représentants, les démocrates sont dotés de l'autorité de réclamer ces documents. Jamais une telle demande, présentée par cette même commission, n'a été rejetée par le passé, avaient-ils souligné.

Donald Trump est le premier président américain depuis Richard Nixon à refuser de divulguer sa situation fiscale.

Publicité