Pour la troisième année consécutive, la commémoration de la Victoire sera l’occasion d’assister à un défilé digne des plus grandes heures de l’époque soviétique, dont les répétitions cette semaine ont entraîné la fermeture d’une bonne partie du centre-ville moscovite.

Abandonnée en 1991, au moment de l’agonie de l’Union soviétique, cette tradition a été rétablie en grande pompe par Vladimir Poutine, en 2008. Ce dimanche, plus de 10 500 soldats russes défileront au pas, tandis que tanks et lance-missiles circuleront sur la place Rouge au moment où avions de chasse et hélicoptères de combat rugiront dans le ciel. Aux côtés du président Dmitri Medvedev et du premier ministre Vladimir Poutine, une vingtaine de dirigeants assisteront à la démonstration militaire du pouvoir russe: le dirigeant chinois Hu Jintao, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy seront notamment dans les estrades d’honneur.

Pour la première fois, des troupes de pays membres de l’OTAN défileront parmi les soldats russes: mille militaires français, anglais, polonais et américains seront en compagnie de soldats issus de pays de la CEI (ex-URSS, moins les pays Baltes et la Géorgie).

Cette invitation, un geste symbolique fort du pouvoir russe, «un grand honneur», selon un attaché militaire européen, a cependant suscité une sourde colère dans certains milieux, notamment au sein du Parti communiste russe. «Il s’agit de soldats d’une alliance [l’OTAN] agressive et anti-russe», selon le dirigeant communiste Ivan Melnikov. «Pour pouvoir marcher sur la place Rouge, au cœur de notre pays, il devrait s’agir d’alliés; ce n’est pas le cas.» Une demande d’annulation de cette initiative faite auprès du ministre de la Défense est restée lettre morte.

Chose certaine, le défilé militaire devrait se tenir sous des cieux rieurs: dans la plus pure tradition soviétique, la municipalité de Moscou a investi 1,5 million de francs afin de bombarder le ciel de produits chimiques destinés à dissoudre les nuages et assurer le beau temps…