Le typhon Bopha, le plus puissant de l’année aux Philippines, a fait au moins 239 morts et des centaines de disparus dans l’extrême sud du pays balayé dans la nuit de mardi à mercredi par des vents violents et noyé sous des trombes d’eau, a annoncé un porte-parole de l’armée.

Un précédent bilan faisait état de 115 personnes tuées dans des inondations, des glissements de terrain ou des chutes d’arbres sur l’île de Mindanao généralement épargnée par les nombreux typhons qui touchent chaque année l’archipel philippin.

Un total de 142 personnes ont péri et 241 autres étaient portées disparues à New Bataan, une ville difficile d’accès dans une région de petite montagne, a déclaré le lieutenant-colonel Lyndon Paniza, commandant militaire de la région sud. Pas moins de 81 victimes ont été recensées dans la province voisine du Davao Oriental et 15 autres sur le reste de l’île. Ce bilan encore provisoire a été corroboré par la sécurité civile.

Les autorités révisaient régulièrement à la hausse mercredi le coût humain des intempéries à mesure que les secours dégageaient les accès aux régions isolées du sud de l’archipel. Bopha a touché terre mardi par l’est de Mindanao, avec des vents atteignant 210 km/h et de fortes pluies. Le typhon, qui a perdu de sa force dans la nuit, poursuivait sa trajectoire en direction de la mer de Chine méridionale mais il devait encore déverser d’abondantes précipitations sur l’île de Palawan (ouest).

Plus de 56 000 personnes évacuées

Mardi, les autorités avaient préventivement fait couper l’électricité dans les villes et les villages afin d’éviter les incendies et les électrocutions sur cette île d’ordinaire épargnée par les typhons et dont une grande partie de la population est musulmane. Plus de 56 000 personnes ont quitté leur domicile en bord de mer, le long de cours d’eau exposés aux crues et dans des zones susceptibles de connaître des glissements de terrain, et ont trouvé refuge dans un millier d’abris publics, souvent des écoles ou des églises.

Le président philippin Benigno Aquino avait appelé à la plus grande prudence lundi soir, avertissant que «le potentiel de destruction (de Bopha) n’est pas à prendre à la légère». Les Philippines subissent environ 20 tempêtes ou typhons majeurs chaque année, survenant pour la plupart pendant la saison des pluies entre juin et octobre. Bopha est le seizième cette année. En août, des inondations dues à une série de tempêtes avaient fait une centaine de morts et déplacé plus d’un million de personnes.