Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
A Flint, des filtres à eau ont été installés dans les résidences.
© Sarah Rice

Environnement

Un 2e scandale de pollution de l'eau au plomb aux Etats-Unis

Le taux de plomb est bien trop élevé dans l'eau d'une petite ville de l'Ohio, où par précaution les écoles ont été fermées. L'opérateur aurait falsifié ses données et tardé à donner l'alerte

Une affaire de contamination au plomb secouait lundi une deuxième ville du Midwest des Etats-Unis. La région est déjà à cran depuis les révélations sur la pollution des eaux potables de Flint qui ont ulcéré jusqu'au président Barack Obama.

Relire: La crise de l’eau polluée de Flint devient nationale

De récents tests ont fait état d'un taux anormalement élevé de plomb dans «plusieurs» résidences et une école de Sebring, une municipalité de 4400 habitants, a indiqué l'agence de protection de l'environnement de l'Ohio (nord). Elle a ordonné la fermeture d'établissements scolaires et les habitants ont été priés de ne pas consommer l'eau du robinet.

Les services environnementaux de l'Ohio ont indiqué avoir des «raisons de soupçonner que l'opérateur (de l'usine de traitement des eaux usées, ndlr) avait falsifié ses données» sur la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine. Ils ont demandé l'aide de la division pénale de l'agence fédérale de l'environnement pour poursuivre leur enquête.

Contamination réduite

Des changements rapides ont déjà permis de réduire le niveau de corrosion des tuyaux de l'aqueduc, responsable de la contamination au plomb, mais les habitants devront attendre deux tests sans plomb sur une période de six mois avant que l'avertissement sur l'eau contaminée ne puisse être levé.

Ce scandale rappelle celui qui secoue actuellement la ville de Flint, dans le Michigan (nord), et relève d'une fable sur l'austérité. En avril 2014, dans une volonté d'assainir ses finances, cette ville avait cessé de recevoir son eau de Detroit, pour la puiser dans la rivière locale, à la qualité pourtant réputée douteuse.

Très vite, les habitants se sont plaints du goût, de l'odeur et de l'apparence trouble du liquide sortant de leurs robinets. Pour filtrer une bactérie dangereuse, les autorités ont augmenté le niveau de certains produits chimiques causant notamment des problèmes cutanés ou de chutes de cheveux.

A ce stade l'eau de Flint était tellement corrosive qu'elle avait rongé des conduites en plomb du réseau de distribution, exposant des citoyens au saturnisme, et corrodé les pièces des voitures de l'usine du constructeur General Motors.


Hier 25 janvier, des chercheurs de l'EPFL ont publié dans Nature un article sur une méthode peu chère et efficace pour nettoyer l'au, principalement de ses métaux lourds: 

Assainir l'eau polluée avec du charbon et du petit-lait
 
 

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a