Avec un accord sur l’Irlande du Nord, Londres et Bruxelles normalisent leurs relations
Ce lundi à Londres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le premier ministre britannique Rishi Sunak ont trouvé un accord sur le fameux «protocole nord-irlandais». Il doit encore être approuvé par les députés conservateurs et les unionistes d’Irlande du Nord
Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu une telle image: un premier ministre britannique, tout sourire, remerciant chaleureusement une présidente de la Commission européenne à l’air satisfait. «Merci de votre travail incroyable. Je sais que ça n’a pas toujours été facile», a assuré Rishi Sunak, en commençant sa conférence de presse en compagnie d’Ursula von der Leyen.
«Pas toujours facile». La litote vient résumer des années de tensions diplomatiques entre Londres et Bruxelles, avec un point d’orgue quand Boris Johnson était au pouvoir (2019-2022). Ce lundi 27 février, après des mois de progrès discrets entre les deux équipes, la page semblait sur le point d’être tournée. Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont enfin trouvé un accord sur le fameux «protocole nord-irlandais», qui leur pourrissait la vie.