Le petit astéroïde, passera à proximité de la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après une heure, a été découvert récemment, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa.

359’000 km représente neuf dixièmes de la distance de la Terre à la Lune. L’astéroïde mesure environ 22 mètres de largeur et a été repéré par le télescope du «Catalina Sky Survey» près de Tucson dans l’Arizona. La mission du télescope est de découvrir des comètes et des autres objets dits géocroiseurs (c’est-à-dire évoluant à proximité de la Terre).

De tels passages sont réguliers

«Des passages d’objets au large de notre planète à une distance inférieure à celle de la Terre à la Lune se produisent plusieurs fois par an», souligne Don Yeomans, un scientifique du JPL à Pasadena en Californie (ouest). La Nasa détecte et traque les astéroïdes et les comètes passant à proximité de la Terre en recourant à la fois à des télescopes terrestres et sur orbite comme Hubble.

Le programme d’observation des objets passant près de la Terre, communément appelé «Spaceguard», les découvre et évalue leurs dimensions et leur trajectoire pour déterminer s’ils représentent un danger potentiel. En janvier dernier, un petit astéroïde était passé beaucoup plus près de notre planète à 130’000 km.