L'essentiel

Les Etats-Unis donnent 2,5 millions de vaccins à Taïwan

La France a connu ce samedi son dernier soir de couvre-feu

Moscou a enregistré samedi un nouveau record de cas de contaminations pour le deuxième jour consécutif, une flambée liée au variant Delta 

Le Brésil est devenu le 2e pays le plus endeuillé au monde en franchissant le cap des 500'000 morts

La pandémie a fait plus de 3.862.364 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi ce dimanche à midi par l'AFP à partir de sources officielles. Les pays les plus endeuillés sont les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, le Mexique et le Pérou.

Retrouvez notre suivi du samedi 19 juin


■ Une croisière test depuis Marseille

Un paquebot de la compagnie italo-suisse MSC est parti dimanche du port de Marseille pour une croisière-test. Le SeaSide, qui peut embarquer jusqu'à 5 000 passagers, est parti avec seulement 339 touristes à bord dimanche après-midi pour une croisière de sept jours, lors de laquelle les croisiéristes vont visiter Tarente, Syracuse ou encore Gênes, précise MSC. Une autre croisière-test est prévue le 27 juin. Si ces essais sont concluants, les paquebots pourront de nouveau faire escale en France, à partir du 30 juin.

Le Covid-19 a stoppé brutalement une croissance continue depuis 10 ans dans le secteur, après un pic en 2019 à 29,7 millions de passagers dans le monde dont 15,4 millions de Nord-Américains et 7,7 millions d'Européens, selon un rapport de la Cruise Line International Association (CLIA), l'association des croisiéristes.


■ Un athlète ougandais vacciné testé positif à son arrivée à Tokyo

Le sportif, qui n'est pas identifié, faisait partie d'un groupe de neuf personnes toutes vaccinées et toutes testées négatives avant d'embarquer pour Tokyo. A l'arrivée cependant son statut avait changé. Il a été emmené dans une des structures de quarantaine organisées par le gouvernement, près de l'aéroport, où il restera en quarantaine. L'Ouganda vit ces jours une recrudescence de cas. 


■ Le variant Delta n'inquiète pas la commission pour les vaccinations

La Suisse est bien préparée pour affronter le variant Delta dit aussi indien, explique le président de la commission fédérale pour les vaccinations Christoph Berger dans la NZZ am Sonntag. Certes il est plus contagieux que les autres souches, mais la bonne nouvelle, ajoute-t-il, c'est que les personnes vaccinées deux fois avec un vaccin à ARN messager sont protégées à près de 90% contre ce variant.

Les vaccins de Moderna et de Pfizer utilisés en Suisse se sont en outre révélés beaucoup plus efficaces contre le nouveau variant que d'autres vaccins, comme celui d'AstraZeneca, largement utilisé en Grande-Bretagne, où on observe une recrudescence de cas.

Par ailleurs, le Conseil fédéral entend ouvrir dès la semaine prochaine la vaccination contre le Covid-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon le responsable. L'accès aux vaccins pour les adolescents souffrant d'antécédents médicaux fait sens. Cela vaut également pour les jeunes qui sont en contact avec des personnes à risque, dont le système immunitaire est affaibli.


Sur ce thème lireFaut-il vacciner les enfants contre le Covid-19?

Le vaccin de Pfizer autorisé pour les 12-15 ans (notre suivi du 4 juin)


■ Le cap des 500'000 morts passé au Brésil, manifestations contre le président Bolsonaro

Le Brésil a franchi samedi le seuil des 500'000 morts, selon le ministre de la Santé. Le pays de 212 millions d'habitants a connu en début d'année une seconde vague particulièrement mortelle avec plus de 4 000 décès par jour. Il craint d'être frappé par une troisième vague, le nombre d'infections atteignant un nouveau pic.

Des milliers de personnes ont manifesté samedi 19 juin dans plus de 400 villes du pays pour dénoncer la gestion de la pandémie de Covid-19 par le président Jair Bolsonaro. 


■ Une «clinique de la fièvre» et des kits anti-covid au Village olympique de Tokyo

Un mois avant l'ouverture des Jeux, toujours prévue le 23 juillet, les organisateurs des Jeux de Tokyo ont présenté aux médias ce dimanche les mesures express prises pour contrer le covid-19, pour assurer la sécurité des athlètes et rassurer les Japonais. En font partie une clinique spécialisée dans la détection du virus où pourront être isolés d'éventuels cas suspects ou positifs, des cloisons en plexiglas et des masques par milliers. La consommation d'alcool en groupe sera strictement interdite à l'intérieur du Village, le nombre de convives assis aux dîners officiels ont été revus à la baisse et une zone mixte pour les invités a été supprimée. 

Dans l'ensemble du pays, l'état d'urgence sanitaire a été levé dimanche comme prévu à Tokyo et dans huit autres départements, mais des restrictions sont maintenues et pourraient limiter la présence d'un public local aux JO.

Les bars et restaurants seront de nouveau autorisés à servir de l'alcool, jusqu'à 19h00, mais devront continuer à fermer à 20h00.



■ La Chine passe la barre du milliard de doses administrées

C'est ce qu'a annoncé ce dimanche le Ministère de la santé, sans toutefois préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète.

Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire. Le monde avait passé vendredi la barre des 2,5 milliards, selon le comptage de l'agence de presse AFP réalisé à partir de sources officielles.


■ 62% d'efficacité pour le vaccin anti-coronavirus de Cuba

Le vaccin cubain Soberana 02 contre le Covid-19 atteint une efficacité de 62% après l'injection de deux de ses trois doses prévues, a annoncé samedi le laboratoire qui l'a développé. Ce résultat intermédiaire dépasse les 50% exigés par l'OMS.

Ce résultat est «réconfortant», car il prend en compte les variants qui circulent déjà dans le pays caribéen, a déclaré à la presse locale Vicente Verez, directeur de l'institut Finlay des vaccins, qui a conçu le sérum. L'Organisation mondiale de la santé exige une efficacité d'au moins 50% pour qu'un candidat soit accepté comme vaccin, a-t-il ajouté.