Ce dimanche a été marqué par une remontée des nouveaux cas en Chine, après des jours d'amélioration de la situation. Toutefois, la maladie semble bien limitée à une région.

Fribourg a annoncé son premier cas, en Gruyère.

En Suisse dimanche en fin de journée, le nombre de cas confirmés annoncés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'élevait à 24 dans 11 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, GR, TI, VD, VS, ZH).

Dans le monde, l'épidémie s'approche des 3000 morts pour plus de 86 000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80 000 cas pour 2870 décès en Chine.

Le condensé du samedi 29 février: Face au coronavirus, les autorités appellent les Suisses à «l'autodiscipline»


■ Un premier cas à Fribourg

Les autorités fribourgeoises ont fait part dimanche matin d'un premier cas, un homme d'une trentaine d'années domicilié en Gruyère.

Il a probablement été infecté lors d’un voyage en Lombardie, précisent les autorités sanitaires fribourgeoises dimanche dans un communiqué. L’évolution de la maladie est favorable. Une enquête d’entourage est en train d’être effectuée par le Service du médecin cantonal. Pour l’heure, neuf personnes ont été mises en quarantaine à domicile.


■ Une double quarantaine à Bienne

Quarante-cinq élèves et neuf enseignants dans un lycée technique de Bienne sont mis en quarantaine pendant 15 jours: il s'agit de la première mesure de ce genre prise dans une école.


■ Le nombre de personnes atteintes a bondi en Allemagne

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a bondi en Allemagne dimanche jusqu'à atteindre 117 cas, selon des données officielles.

D'après le dernier décompte fourni par l'Institut Robert Koch, le centre épidémiologique de référence en Allemagne, le nombre de cas a presque été multiplié par deux pendant le week-end.

Retrouvez nos principaux articles sur le virus


■ Le Louvre fermé

Musée le plus visité au monde, le Louvre est fermé toute la journée, les salariés ayant invoqué leur droit à cesser le travail en raison de l'épidémie de coronavirus. «Le musée du Louvre ne peut ouvrir ce dimanche 1er mars», a expliqué dans un communiqué la direction, sans préciser si le musée rouvrira ou non lundi.

Le Louvre n'avait pu ouvrir dans la matinée après une réunion des salariés qui, inquiets de l'épidémie, ont voté un droit de retrait à la «quasi unanimité» des quelque 300 personnels présents, selon Christian Galani, membre du personnel du Louvre. «Malgré un temps d'échange avec la direction et le médecin de prévention÷, le musée n'a pu rouvrir ses portes dans la journée, explique la direction.


■ Remontée des cas en Chine

En Chine, la commission nationale de la Santé, le ministère, a annoncé un bilan quotidien de 573 nouveaux cas de contamination, soit le total le plus lourd depuis une semaine. Le nombre de nouvelles contaminations remonte pour la deuxième journée consécutive, après être tombé vendredi à 327, le chiffre le plus bas depuis plus d'un mois. Le bilan des décès est en revanche reparti à la baisse, à 35 morts contre 47 annoncés samedi.

L'épidémie semble chaque jour davantage cantonnée au Hubei: tous les décès annoncés dimanche sauf un y sont à déplorer, ainsi que tous les nouveaux cas de contamination sauf trois.


■ Les bourses du Golfe plongent

Les bourses du Golfe ont dégringolé ce dimanche, emboitant le pas aux principales places internationales qui ont connu la semaine dernière leur pire semaine depuis la crise de 2008, affolées par les conséquences déstabilisatrices du nouveau coronavirus sur l'économie mondiale.

Ouverts du dimanche au jeudi, les marchés de la région, très dépendants du pétrole, dont les prix ont fortement chuté la semaine dernière, ont fini la journée dans le rouge.

La Bourse de Ryad, la plus importante de la région, classée dans le top 10 des places boursières mondiales, a chuté de 3,7% sur la journée, atteignant son plus bas niveau en 18 mois.

Lire aussi: Donald Trump à l’épreuve du coronavirus