Un deuxième décès en Suisse, des millions d'Italiens en quarantaine: les nouvelles du 8 mars
épidémie
Après un décès dans le canton de Vaud jeudi dernier, un second patient est décédé ce dimanche à Bâle-campagne. Le nombre de personnes infectées s'élève désormais à 281 en Suisse tandis qu'en Italie, des mesures exceptionnelles de confinement visent le nord du pays

Le point à 17h00
Une deuxième personne est décédée en Suisse. Le pays comptabilise désormais 281 personnes infectées.
Un premier décès a été recensé en Egypte.
Mesure sans précédent en Europe, un quart de la population a été placée en quarantaine dimanche dans le nord de l'Italie.
Lire aussi: Mesure inédite: l'Italie place un quart de sa population en quarantaine
■ Les frontières suisses, autrichiennes et slovènes restent ouvertes
Les gouvernements suisse et autrichien suivent de près la situation en Italie, qui a pris des mesures exceptionnelles de confinement dans le Nord pour limiter la progression du nouveau coronavirus, mais les frontières restent ouvertes à ce stade.
A Berne, le Conseil fédéral a annoncé «suivre étroitement les développements de la situation en Italie» et être «en contact avec les autorités tessinoises et italiennes afin d'évaluer en permanence son dispositif de réponse à ces événements».
Ignazio Cassis a lui indiqué «clarifier actuellement les détails afin de fournir ultérieurement des informations dans les conseils aux voyageurs pour l'Italie». Il a ajouté que «le Consulat général de Suisse à Milan est en contact avec les ressortissants suisses dans le Nord de l'Italie».
■ Berlin appelle à l'annulation des manifestations de plus de 1 000 personnes
Le ministre allemand de la Santé a appelé à l'annulation de toutes les manifestations de plus d'un millier de personnes dans le pays face à la multiplication des cas de contamination de coronavirus. Jusqu'ici les rencontres sportives notamment, comme celles du championnat national de football, continuent de se dérouler sans restriction.
En Allemagne, le bilan s'établissait à 847 contaminations selon les autorités sanitaires, soit 50 cas de plus que la veille et plus de dix fois plus qu'une semaine auparavant.
■ Virus oblige, le Pape dispense la messe dominicale en direct par vidéo
Pèlerins et touristes dispersés sur l'immense place Saint-Pierre de Rome ont pu écouter dimanche sur des écrans géants le pape parler en direct par vidéo depuis sa bibliothèque privée, une première pour François destinée à réduire les contacts en pleine épidémie de coronavirus.
«C'est un peu étrange cette prière de l'Angélus d'aujourd'hui, avec un pape en cage dans la bibliothèque, mais je vous vois, je suis proche de vous!» a lancé en préambule le pape argentin.
La traditionnelle prière dominicale de l'Angélus se fait depuis 1954 à la fenêtre du palais apostolique surplombant la place. Mais le Vatican avait annoncé samedi un bouleversement des habitudes pour "éviter les risques de diffusion" du coronavirus.
■ Situation incertaine pour les frontaliers tessinois
Le Conseil fédéral suit de près la situation en Italie. L'impact des mesures de quarantaine drastiques prises dans le nord de l'Italie semble encore incertain pour les frontaliers au Tessin. Le Conseil fédéral est en contact avec les autorités italiennes. Quant aux trains transfrontaliers, ils circulent normalement.
«Le Conseil fédéral suit étroitement les développements de la situation en Italie», a indiqué dimanche sur Twitter son porte-parole André Simonazzi. Le gouvernement est en contact avec les autorités tessinoises et italiennes afin d'évaluer en permanence son dispositif de réponse à ces événements, a-t-il précisé.
Les CFF ont eux indiqué que les trains transfrontaliers continuent de circuler selon l'horaire. Les autorités italiennes n'ont pas ordonné de restrictions dans ce domaine, explique la compagnie dans un bref communiqué. L'Italie avait en revanche ordonné à la fin février déjà de désinfecter tous les trains entrant dans la Péninsule. Depuis, les CFF désinfectent tous les convois, en plus du nettoyage effectué chaque nuit.
■ A Genève, les rassemblements du 8 mars s'adaptent
A Genève, la grève des femmes s'est adaptée, dimanche, à la sourde menace du coronavirus. Les organisatrices ont évité les grands rassemblements, leur préférant des actions dispersées, afin de minimiser les risques de propagation de la maladie.
Sur la place des Grottes, derrière la gare de Cornavin, des petits groupes ont afflué, vers 10h00, sous les rayons d'un soleil quasi printanier. Une pétition réclamant l'ouverture d'une maison féministe, à Genève, circulait de personne en personne, ainsi que des bouteilles de désinfectant pour les mains.
Des représentantes syndicales ont pris la parole, insistant dans leurs propos sur les discriminations salariales dont sont encore victimes aujourd'hui les femmes dans le monde du travail. En moyenne, elles gagnent 20% de moins que les hommes, soit environ 650 francs par mois pour un temps plein, a souligné une intervenante.
Après les discours, une chorale «Nanan'Air», entièrement féminine, a entonné des chansons dans toutes les langues. Certaines, dans le public, reprenaient les paroles. La journée s'est poursuivie par un brunch solidaire et une performance au rythme des tambours. Des tables rondes et des expositions éphémères étaient aussi au menu.
■ Un homme de 76 ans est décédé à Bâle-Campagne
Un patient est décédé du coronavirus à l'hôpital cantonal de Liestal (BL), ont annoncé les autorités dimanche. Cet homme de 76 ans est la 2e victime de l'épidémie en Suisse. Le septuagénaire infecté au Covid-19 souffrait déjà d'une maladie cardiaque, a fait savoir l'état-major de crise cantonal.
Un premier décès avait été annoncé jeudi dernier, une femme de 74 ans dans le canton de Vaud. Elle s'était probablement infectée en Italie. La patiente est décédée au CHUV, où elle était hospitalisée depuis le 3 mars. Elle souffrait de problèmes respiratoires et son état s'était brutalement détérioré.
■ Le ministre italien des Sports appelle à suspendre le championnat de football
Le ministre italien des sports Vincenzo Spadafora a appelé dimanche à suspendre le championnat national de football en raison de la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus, qui a fait 233 morts en Italie.
«Alors que nous demandons aux citoyens de faire d'énormes sacrifices pour empêcher la propagation de la contagion, cela n'a pas de sens de mettre en péril la santé des joueurs, des arbitres, des membres de l'encadrement et des supporters, qui se rassembleront sûrement pour regarder les matches», a affirmé Vincenzo Spadafora, dans un message publié sur son compte Facebook.
■ 281 personnes infectées en Suisse
Selon les chiffres de l'OFSP publiés ce jour à 12h00, le pays compte désormais 281 personnes infectées. 51 autres cas sont encore en cours d'analyse après un premier résultat positif.
Samedi, l'Office fédéral de la santé publique avait signalé 228 cas confirmés. Vingt cantons, dont tous les romands, sont touchés.Toutes les personnes touchées sont isolées et les autorités sanitaires informent les personnes qui ont eu un contact étroit avec elles.
Lire aussi: La Suisse connaît son premier décès lié au coronavirus
La tranche d’âge des cas testés positifs jusqu’ici va de 0 à 89 ans, la médiane étant de 46 ans (50% des cas sont plus jeunes et 50% sont plus âgés). 54% des cas concernent des hommes, 46% des femmes.
■ En Italie, les règles à respecter au temps de la quarantaine
La quarantaine imposée dimanche par le gouvernement italien jusqu'au 3 avril dans une large portion du nord de la péninsule bouleverse la vie quotidienne de 15 millions d'Italiens. En voici les principales répercussions:
- Personne ne peut entrer ou sortir de la zone placée en quarantaine pour aucun motif que ce soit. Les personnes qui se trouvaient en dehors de la zone concernée au moment de l'entrée en vigueur du décret peuvent regagner leur domicile. Les non-résidents, dont les touristes, peuvent quitter la zone.
- A l'intérieur de la zone de quarantaine, les déplacements doivent être limités.
- Les forces de l'ordre peuvent demander à toute personne effectuant un déplacement d'en justifier le motif, avec par exemple un certificat médical ou une lettre de son employeur.
- Pas de limitations particulières dans les transports publics, si ce n'est de respecter la distance de sécurité d'au moins un mètre.
- Les musées, salles de sports, piscines, discothèques, salles de jeux et pubs doivent rester fermés.
- Les bars et restaurants peuvent rester ouverts à condition de respecter la distance de sécurité, sinon ils doivent fermer.
- Les magasins sont ouverts mais doivent faire respecter la distance de sécurité. Les centres commerciaux et les marchés doivent fermer le week-end, mais pas les pharmacies et magasins d'alimentation, même si eux aussi doivent faire respecter la distance de sécurité.
En cas de non-respect des règles édictées par le décret gouvernemental, les forces de l'ordre peuvent arrêter le contrevenant, qui encourt jusqu'à trois mois d'emprisonnement ou une amende allant jusqu'à 206 euros.
Nos points scientifiques
- Le Covid-19, bien pire qu’une grippe
- Et si le remède contre le coronavirus existait déjà?
- Les masques ne protègent pas bien des virus
- La course contre la montre pour un vaccin anti-coronavirus
- Le coronavirus en cinq questions
- Coronavirus: qui va payer les tests de dépistage?
- Frédéric Keck, anthropologue: «C’est un virus que le monde attendait depuis 2003»