Une violente tempête de neige a fait au moins huit morts dans le nord-est des Etats-Unis, dont six dans la région de Buffalo, créant le chaos sur les routes avec des voitures et autobus bloqués par la neige et des milliers d’Américains privés d’électricité.

Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo a décrété l’état d’urgence dans une dizaine de comtés du nord-ouest de son Etat, fait appel à la garde nationale, et mis en garde mercredi la population. «Si vous êtes dans un secteur affecté par la tempête, ne prenez pas la route. Il va y avoir encore plus de neige», a-t-il déclaré.

La tempête de neige s’est largement concentrée dans certains secteurs de la ville de Buffalo, en bordure du lac Erié, d’autres étant quasi épargnés par cette tempête atypique et historique, provoquée par la proximité du lac.

Plus de 1,50 m de neige sont tombés en 24 heures en certains endroits, et la neige devait reprendre mercredi. Selon les autorités locales, les secteurs les plus affectés pourraient en trois jours enregistrer près de 1,80 m de neige, autant que ce qu’il tombe habituellement en un an. Certains habitants ont raconté être incapables de sortir de chez eux, publiant sur Twitter des photos impressionnantes.