Un homme a été arrêté dans l’affaire des fuites de documents confidentiels américains
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a annoncé l’interpellation d’un employé de la Garde nationale aérienne soupçonné d’avoir divulgué des documents de défense confidentiels. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
Un jeune homme a été arrêté jeudi aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête sur la fuite de documents confidentiels américains.
Les députés russes ont validé en deux jours une loi permettant de remettre des ordres de mobilisation par voie électronique – et non plus en mains propres. Ce texte doit encore être signé par Vladimir Poutine.
Le ministère de la Défense britannique et le ministère français des Armées pointent «un grave niveau d’inexactitude» dans les documents américains classifiés qui ont récemment fuité.
La mission de l’ONU pour les droits humains en Ukraine s’est dite «horrifiée» par une vidéo apparue en ligne semblant montrer un soldat russe en train de décapiter au couteau un prisonnier ukrainien.
Fin du suivi
Le suivi en continu de la journée du jeudi 13 avril est terminé.
Centrale de Zaporijjia: «Nous sommes en sursis»
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, s’est à nouveau inquiété de la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. «Si nous n’agissons pas pour protéger la centrale, notre chance tournera tôt ou tard, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé humaine et l’environnement», a-t-il mis en garde dans un communiqué. «Nous sommes en sursis en ce qui concerne la sûreté et la sécurité nucléaires» de la plus grande d’Europe, qui est occupée par les Russes depuis mars 2022, a-t-il ajouté. Deux explosions de mines terrestres se sont produites à l’extérieur de la clôture entourant ce site, la première le 8 avril et une autre quatre jours plus tard, selon le communiqué.
Le directeur de l’AIEA a en outre averti que le site continuait de dépendre d’une seule ligne électrique encore en fonctionnement, ce qui constitue «un risque majeur pour la sûreté et la sécurité nucléaires». Une ligne électrique de secours endommagée le 1er mars n’a toujours pas été réparée, a déploré cette agence de l’ONU.
Le groupe Wagner à nouveau sanctionné par l’Union européenne
L’Union européenne a ajouté jeudi l’organisation paramilitaire russe Wagner sur sa liste des individus et entités sanctionnés pour «participation active à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine». Ce groupe de mercenaires, qui combat dans l’est du territoire ukrainien pour tenter de s’emparer des villes de Bakhmout et de Soledar, avait déjà été placé en février sur une autre liste de sanctions de l’UE pour violation des droits de l’Homme et «déstabilisation» de pays en Afrique.
Le Conseil européen, qui représente les 27 États membres de l’Union européenne, a expliqué que la nouvelle liste de sanctions «complétait» la précédente. Le fait que cette organisation paramilitaire soit ainsi doublement sanctionnée «souligne la dimension internationale et la gravité» de ses activités, ainsi que «son impact déstabilisateur sur les pays où elle est active», a relevé dans un communiqué le Conseil. Ce dernier a également ajouté à sa liste des personnes physiques et morales visées par les sanctions RIA FAN, un média russe qui fait partie du Patriot Media Group, dont le conseil d’administration est dirigé par Evgueni Prigojine, le patron de Wagner.
Un suspect a été arrêté dans l’affaire des fuites de documents confidentiels américains
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a annoncé l’interpellation d’un employé de la Garde nationale aérienne soupçonné d’avoir divulgué des documents de défense confidentiels. Le suspect, Jack Teixeira, «a été interpellé sans incident» et doit comparaître prochainement devant un tribunal de l’Etat du Massachussetts (nord-est), a précisé Merrick Garland lors d’une brève conférence de presse.
L’arrestation a eu lieu à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans le Massachusetts. Les télévisions américaines, dont CNN, diffusent en boucle des images aériennes montrant l’arrestation d’un individu par des agents des forces de sécurité. On peut y voir un homme, mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des soldats avant d’être interpellé, puis escorté vers un véhicule d’allure civile.
Joe Biden se dit «préoccupé» par la fuite de documents américains
Le président américain Joe Biden s’est dit jeudi «préoccupé» par la fuite de documents confidentiels américains, dont les Etats-Unis tentent de limiter les conséquences depuis une semaine, sans pour autant sonner l’alarme. «Il y a une enquête en cours» qui semble sur le point d’aboutir, a déclaré M. Biden, en visite à Dublin. «Je suis préoccupé que ce soit arrivé», a-t-il néanmoins dit.
Cinq ambulances suisses remises à des ONG ukrainiennes
Cinq ambulances d’occasion ont été remises jeudi par la Suisse à des ONG ukrainiennes à Kiev. Ces véhicules ont été offerts par le canton de Bâle-Ville et la ville de Zurich qui avaient affecté des montants de respectivement 225 000 et 500 000 francs pour ces dons. Le transport de ces véhicules de secours a été financé et organisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les cinq ambulances ont été remises aux organisations locales SMARTA et Caritas Ukraine. Elles seront utilisées par les hôpitaux de l’oblast de Kharkiv et de la ville de Kramatorsk. Une nouvelle livraison d’ambulances est prévue cet été.
L’achat et la livraison ont été effectués à Neuchâtel (un véhicule) et aux Pays-Bas (quatre véhicules), car les ambulances d’occasion de la catégorie souhaitée sont actuellement très rares, a précisé le DFAE. Ces prochaines semaines, trois camions de pompiers ainsi que cinq tonnes de mousse d’extinction provenant des stocks du Département fédéral de la défense (DDPS) seront remis à l’Ukraine, ajoute le communiqué. Cette livraison sera complétée par une formation d’une semaine, dispensée sur place par des experts suisses.
Feu vert de Berlin à la Pologne pour la livraison de MiG est-allemands à l’Ukraine
Berlin a donné son feu vert jeudi à la Pologne pour qu’elle livre à l’Ukraine cinq chasseurs MiG-29 qui appartenaient avant à la RDA. Le 5 avril, le président polonais, Andrzej Duda, avait annoncé, lors de la visite à Varsovie de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, que la Pologne était prête à livrer à Kiev «à l’avenir» l’ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 de conception soviétique, soit au total une trentaine d’appareils.
Cette livraison pourrait se faire «moyennant un accord de ses alliés» dans l’OTAN, avait-il précisé. Varsovie devait demander l’aval à Berlin pour la réexportation de ces cinq avions car ces derniers appartenaient avant à l’Allemagne de l’est.
L’Ukraine dément tout blocus de ses forces par les Russes dans Bakhmout
L’armée ukrainienne nie tout blocus de ses troupes dans Bakhmout, épicentre de combats dans l’est de l’Ukraine, rejetant les affirmations du ministère russe de la Défense.
«Cela ne correspond pas à la réalité», déclare le porte-parole militaire pour la zone de l’Est Serguiï Tcherevaty. Il assure que l’armée ukrainienne a toujours la possibilité de «livrer des produits alimentaires, munitions [et] médicaments» à Bakhmout, mais aussi de s’occuper des blessés.
Pour Evguéni Prigojine, il est «prématuré» d’évoquer un «encerclement complet» de Bakhmout
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les combattants sont en première ligne dans la bataille de Bakhmout, estime qu’il est encore trop tôt pour parler d’un encerclement complet de cette ville symbole de l’est de l’Ukraine.
«L’armée ukrainienne continue d’amener des renforts et de les transférer dans la ville. Des combats difficiles et sanglants sont en cours, donc il est prématuré d’évoquer un encerclement complet de Bakhmout», déclare Evguéni Prigojine sur Telegram, assurant que 80% de la cité étaient néanmoins sous contrôle russe.
L’ukrainien Naftogaz affirme que Moscou a été condamné à lui verser 5 milliards de dollars d’indemnités
Le géant ukrainien de l’énergie Naftogaz affirme avoir obtenu, devant un tribunal basé à La Haye, une condamnation de la Russie. En dépit des tentatives de la Russie d’entraver la justice, le tribunal d’arbitrage a ordonné à la Russie d’indemniser Naftogaz pour des pertes à hauteur de 5 milliards de dollars», déclare le directeur général du géant ukrainien, Oleksiy Chernyshov, cité dans un communiqué du groupe.
La juridiction qui examinait ce litige et qui relève de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye n’avait pas réagi dans l’immédiat. Le contentieux portait sur les actifs de Naftogaz qui auraient été saisis par la Russie lors de l’annexion au début 2014 de la péninsule de Crimée, qui avait ensuite été rattachée à Moscou à la faveur d’un référendum rejeté par la communauté internationale. S’estimant lésé par l’annexion, le géant ukrainien de l’énergie avait saisi en 2016 la juridiction d’arbitrage, qui a mené des audiences jusqu’en mars 2022.
Le parquet russe entame un examen de la vidéo de décapitation d'un soldat ukrainien
Le parquet russe a indiqué jeudi avoir entamé un examen d'une vidéo virale montrant un individu russophone en uniforme décapiter au couteau un soldat qui semble être un prisonnier ukrainien.
«Afin de déterminer l'authenticité de ce contenu et tirer les conclusions [judiciaires] qui s'imposent, [la vidéo] a été transmise aux organes d'investigation pour examen», a indiqué le bureau du procureur sur sa chaîne Telegram. Cette décision est une étape préliminaire qui peut déboucher ou non sur l'ouverture d'une enquête criminelle.
La Norvège expulse 15 «agents de renseignement» russes
La Norvège a annoncé jeudi l'expulsion de 15 employés de l'ambassade de Russie à Oslo. Elles les considère comme des «agents de renseignement». «Ces 15 agents de renseignement sont déclarés indésirables car ils conduisent des activités qui ne sont pas compatibles avec leur statut diplomatique», a déclaré la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué.
«Il s'agit d'une mesure importante pour contrer et réduire l'ampleur des activités d'espionnage russe en Norvège», a-t-elle ajouté. Présents en Norvège sous couvert diplomatique, les 15 Russes doivent quitter le territoire norvégien «sous peu», a précisé le ministère. Contactée par l'AFP, l'ambassade de Russie à Oslo n'a pas encore réagi. Les services de renseignements norvégiens désignent régulièrement la Russie ainsi que la Chine comme les principales menaces en matière d'espionnage contre le pays, membre de l'OTAN et frontalier de la Russie avec qui il partage 198 km de frontière dans l'Arctique.
Un Ukrainien tente de s’immoler par le feu en Pologne
Un Ukrainien de 63 ans a été hospitalisé à Cracovie, dans le sud de la Pologne, après avoir tenté de s’immoler par le feu devant le consulat de son pays, a annoncé la police polonaise. Peu avant 08h00 locale l’homme «faisait la queue devant le consulat d’Ukraine quand il a crié quelque chose en ukrainien, a sorti une bouteille de liquide inflammable, s’en est aspergé et s’est mis le feu», a expliqué à l’AFP précisé un porte-parole de la police, Piotr Szpiech.
«Un policier en patrouille et un témoin ont éteint le feu. l’homme a été emmené à l’hôpital dans un état grave, en danger de mort», a ajouté le porte-parole, sans être en mesure de préciser ce que l’homme avait crié.
De premières informations relayées par les médias donnaient à penser qu’il exhortait ses compatriotes à retourner en Ukraine pour combattre l’invasion russe. Mais un témoin cité par la suite par la télévision Polsat News a affirmé qu’il n’avait pas mentionné l’invasion de l’Ukraine, mais des griefs personnels envers le consulat, qui ne lui fournissait pas l’aide qu’il en attendait.
Moscou menace à nouveau de suspendre l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes
La Russie appelle à lever les restrictions occidentales visant le secteur agricole russe sous peine de mettre fin le 18 mai à l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes. La diplomatie russe a mis en avant cinq exigences dans son communiqué, dont la reconnexion au système bancaire international SWIFT de la banque russe spécialisée dans l’agriculture Rosselkhozbank, la reprise des livraisons en Russie d’engins et pièces détachées agricoles, l’annulation des entraves pour assurer des navires et accéder aux ports étrangers.
Elle a également demandé le dégel des actifs de société russes liés au secteur agricole situés à l’étranger et la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa, qui relie la Russie à l’Ukraine et permet la livraison d’ammoniac, un composant chimique très utilisé en agriculture. «Sans progrès pour régler ces cinq problèmes systémiques […] il ne peut être question d’évoquer un prolongement de «l’Initiative de la mer Noire» – l’accord sur les céréales – au-delà du 18 mai», indique la diplomatie russe.
Conclu en juillet dernier, l’accord, qui permet d’exporter les céréales ukrainiennes via la mer Noire malgré la guerre en cours, a été prolongé le 19 mars. Il a permis pour l’heure d’exporter plus de 27 millions de tonnes de produits agricoles. Moscou a insisté sur une prolongation de soixante jours – plutôt que la reconduction tacite initialement convenue de 120 jours, en réclamant le respect de l’autre volet de l’accord, qui concerne ses propres exportations de produits agricoles, toujours entravées par les sanctions occidentales.
L’Ukraine appelle l’OTAN à développer une stratégie pour la mer Noire
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères appelle les Occidentaux à faire de la mer Noire une «mer de l’OTAN», un an après la destruction du navire amiral russe Moskva. «Il est temps d’élaborer un réseau de sécurité global pour toutes les nations de la région menacées» et de faire de la mer Noire «ce que la mer Baltique est devenue: une mer de l’OTAN», déclare Dmytro Kouleba à l’ouverture d’une conférence en Roumanie.
«Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire du naufrage du croiseur Moskva» et «d’autres navires de guerre russes connaîtront le même sort avec le soutien de nos amis et partenaires», ajoute-t-il dans un message vidéo adressé depuis l’Ukraine. Le Moskva a coulé à la mi-avril de l’année dernière à la suite d’une explosion à bord, selon le Kremlin. L’Ukraine a déclaré que ses forces armées l’avaient frappé avec des missiles.
Dmytro Kouleba a également demandé à l’OTAN «de montrer qu’il existe un plan clair sur quand et comment l’Ukraine y entrera» à l’occasion de son prochain sommet qui se tient à Vilnius, en Lituanie, en juin. La Roumanie et l’Ukraine organisent mercredi et jeudi à Bucarest la première conférence sur la sécurité de la mer Noire de la Plateforme internationale de Crimée, un mécanisme visant à «désoccuper la Crimée et à rétablir la sécurité de la mer Noire», selon le gouvernement ukrainien.
Des banques suisses annoncent à des clients russes que leurs comptes pourront être suspendus
D’après un article du média RBC, repéré par le média Meduza, des banques suisses annoncent à leurs clients russes que leurs comptes seront suspendus s’ils continuent de payer des impôts en Russie. Un avocat affirme avoir été contacté il y a un mois par une dizaine de clients des banques UBS et Credit Suisse. Tous ont été avertis que s’ils continuaient à être propriétaires d’entreprises qui paient des impôts en Russie, leur banque «devra fermer leur compte.» Un autre avocat suisse assure au média Meduza que des clients ont déjà leurs comptes bloqués.
Un jeune «travaillait d’arrache-pied» pour partager sur Discord des documents classifiés par les Etats-Unis
La fuite de documents américains classifiés est l’œuvre d’un jeune homme passionné d’armes à feu, selon le Washington Post. Le quotidien américain affirme avoir interrogé sous le sceau de l’anonymat deux membres du réseau social Discord, où ont été publiées des centaines de pages de documents confidentiels par un homme ayant comme pseudonyme «OG.»
Une personne interrogée a affirmé qu’il passait «une partie de sa journée à l’intérieur d’une installation sécurisée qui interdisait les téléphones portables et autres appareils électroniques», et qu’il «travaillait d’arrache-pied pendant des heures à rédiger des documents classifiés à partager avec ses camarades sur le serveur Discord», écrit le journal.
Les documents mis en ligne révèlent les inquiétudes des services de renseignement américains quant à la viabilité d’une contre-offensive ukrainienne contre les forces russes, en raison de problèmes de formation et de ravitaillement. Des dizaines de photos de ces documents ont été relayées sur Twitter, Telegram ou Discord ces derniers jours – certains ayant sans doute circulé sur internet depuis des semaines, sinon des mois, avant d’attirer l’attention de la presse.
Le PIB ukrainien s’effondre de 29,1% en 2022
Le produit intérieur brut (ou PIB) de l’Ukraine s’est effondré de 29,1% en 2022 par rapport à l’année précédente du fait de la guerre en cours qui ravage le pays, indique le Comité d’Etat ukrainien pour les statistiques. L’Ukraine, qui résiste grâce à l’aide militaire et financière des Occidentaux, a vu des pans entiers de son économie engloutis par la guerre. Le secteur du bâtiment s’est ainsi retrouvé le plus lourdement touché, avec une chute de 67,6% l’an dernier.
Pourtant, même si les hostilités se poursuivent toujours et que jusqu’à 20% du territoire ukrainien sont occupés, le Fonds monétaire international – un des bailleurs de fonds clé de Kiev – table sur une reprise économique partielle et graduelle dès cette année.
Celui-ci estime que, selon les scénarios, l’économie ukrainienne pourrait évoluer entre une récession de 3% et une croissance de 1% en 2023. L’institution prévoit une accélération en 2024, à 3,2%, puis jusqu’à 6% en 2025. Le Fonds vient de valider 15,6 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine dans un grand plan de soutien international de 115 milliards de dollars. Pour rappel, l’Ukraine était l’un des pays les plus pauvres d’Europe lorsque la Russie l’a attaquée. Elle avait vu son PIB progresser de 3,4% en 2021.
En Ukraine, des fermiers risquent leur vie pour les semailles
Les semailles doivent commencer, mais les champs sont truffés d’obus russes. En désespoir de cause, Vitali Sydor, un fermier du sud de l’Ukraine, se mue en démineur, utilisant un détecteur de métal pour retrouver les munitions polluant ses terres. Avec le début de la guerre, Novogrygorivka – son village de la région méridionale de Mykolaïv – a été pendant neuf mois dans la ligne de mire des militaires russes qui bombardaient la zone, jusqu’à leur retrait en novembre 2022 vers le sud. Ici, les arbres déchiquetés, les habitations détruites et les carcasses de véhicules calcinés peuplent le paysage.
Vitali Sydor doit désormais ensemencer ses champs. C’est d’autant plus urgent pour sa survie et celle de sa famille que toute la récolte de l’année dernière a été perdue. Si des organisations, la police et l’armée viennent avec leurs sapeurs déminer des terres, l’ampleur du travail à accomplir est telle que certains agriculteurs s’y mettent eux-mêmes. Environ la moitié des terres agricoles de la région est inutilisable à cause de la «contamination ou du risque de contamination» par des explosifs, indique Jasmine Dann de Halo Trust, une organisation spécialisée dans le déminage. Celle-ci qualifie la décision de Vitali Sydor, d’agir par ses propres moyens, de «très dangereuse».
Celui qui a fait fuiter des documents classifiés américains serait un amateur d’armes à feu
L’homme à l’origine d’une fuite massive de documents classifiés par le gouvernement américain est un jeune homme amateur d’armes à feu. D’après les informations du Washington Post, il a partagé ces documents sur Discord avec un groupe de personnes rencontrées pendant la pandémie. «Unis par leur amour commun des armes à feu, du matériel militaire et de Dieu, ces quelque deux douzaines de personnes» ont créé ce groupe en 2020, indique le journal.
Lire aussi: Les Etats-Unis pris au dépourvu par une fuite de documents secrets sur la guerre en Ukraine
Il faut 250 millions à la Moldavie pour moderniser son armée
La Moldavie a besoin de 250 millions d’euros pour moderniser ses forces armées, a déclaré Valeriu Mija, du ministère de la Défense Moldave. «Le point de départ d’un changement dans l’opinion publique concernant le développement du secteur de la défense a naturellement été le choc de février 2022», a-t-il dit lors d’un événement à Chisinau, ajoutant: «en d’autres termes, la période de romantisme avec le rêve d’une paix éternelle est terminée, et une approche différente est nécessaire».
Volodymyr Zelensky appelle à utiliser les actifs russes gelés pour reconstruire l’Ukraine
Le président ukrainien a remercié les participants à une réunion des principaux soutiens de l’Ukraine à Washington au siège du FMI pour leur aide tout en soulignant la nécessité de ne pas réduire l’aide à son pays. «En reconstruisant ce qui a été détruit nous éliminons l’objectif de terreur de l’ennemi et revenons à une vie normale», a insisté Volodymyr Zelensky, appelant par ailleurs à utiliser les actifs russes gelés dans les pays occidentaux pour la reconstruction de l’Ukraine. «Il n’y aura pas de ruines en Ukraine. Tel est notre objectif. Et ce sera la preuve concrète de la défaite totale de l’État terroriste», a-t-il ajouté.
La Suisse veut débloquer 1,5 milliard de plus pour l’Ukraine
Le Conseil fédéral compte débloquer au moins 1,5 milliard en plus d’ici 2028 pour soutenir l’Ukraine, a indiqué Ignazio Cassis lors de la troisième table ronde ministérielle sur l’aide à l’Ukraine à Washington. Le ministre des Affaires étrangères a insisté sur la volonté de la Suisse de soutenir Kiev sur le long terme. Ce soutien s’inscrira dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères. Avec les 300 millions de francs prévus pour les années 2023 à 2024, la Suisse soutiendra ainsi l’Ukraine à hauteur d’au moins 1,8 milliard de francs au cours des six prochaines années.
Ignazio Cassis a souligné l’importance de la Déclaration de Lugano lors de la table ronde organisée dans le cadre de l’assemblée de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Le document a été élaboré lors de la première conférence sur la restructuration de l’Ukraine qui s’est tenue au Tessin en juillet 2022. Il a également eu l’occasion de discuter avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en marge de la rencontre à Washington.