Plus d’une centaine de pompiers tentent jeudi d’éteindre un violent incendie d’un immeuble de sept étages à Sydney, qui se propage à d’autres bâtiments, selon les secours. «Le bâtiment est en train de s’effondrer, tandis que le brasier commence à se propager à plusieurs bâtiments voisins, dont des (immeubles) résidentiels», ont déclaré les pompiers de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud dans un communiqué. Vingt camions de pompiers et plus d’une centaine de soldats du feu sont mobilisés pour «contenir et éteindre l’incendie» du bâtiment situé Randle Street, près de la gare centrale de Sydney, ont fait savoir les services d’urgence.

Le feu s’est déclaré à l’intérieur d’une ancienne fabrique de chapeaux, désaffectée et classée au patrimoine, précise le média Australian Broadcasting Corporation. A ce stade, les autorités n’ont pas fait état d’éventuels blessés ou victimes de l’incendie. Des panaches de fumée s’élèvent au-dessus de la ville et les rues avoisinantes sont fermées. Des centaines de personnes ont été évacuées de la zone, près de Central Station.

Les pompiers s’efforcent actuellement de circonscrire un nouvel incendie secondaire dans un immeuble voisin, brûlant très près d’autres appartements résidentiels. La police et les pompiers de Nouvelle-Galles du Sud ont demandé à la population de ne pas s’approcher du lieu de l’incendie.