Etats-Unis

Un mécanicien «suicidaire» vole un avion vide et s'écrase dans la baie de Seattle

Un jeune mécanicien de 29 ans a volé un bimoteur vide vendredi soir à l'aéroport de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, et effectué quelques figures acrobatiques sous l'oeil vigilant de deux F-15 militaires avant de s'écraser

Après une course poursuite dans les airs, l'avion volé, issu de la flotte de l'aéroport de Seattle-Tacoma, situé à quelques kilomètres au sud de la grande métropole de l'Etat de Washington, a piqué vers le sol et fini en flammes sur la petite île de Ketron.

Les F-15 de l'armée de l'air américaine, venus de la base aérienne de Portland, ont encadré l'avion mais ne sont pas intervenus dans l'accident, ont indiqué les services de police locaux.

La police a très rapidement écarté tout caractère terroriste de l'incident. «Ce n'est pas un incident terroriste. L'information est confirmée. Il s'agit du suicide d'un homme seul. Nous savons de qui il s'agit. Personne d'autre n'est impliqué», ont souligné sur Twitter les services de police du comté de Pierce.

Les circonstances dans lesquelles le jeune homme, prénommé Richard, a réussi à faire décoller l'appareil - un bimoteur à hélices Bombardier Q400 d'une capacité de 90 places maximum - n'ont pas été détaillées par les autorités de l'aéroport.

Une vidéo amateur circulant sur les réseaux sociaux montre l'appareil effectuer un lent tonneau sur lui-même, puis un looping qui s'achève au ras de l'eau avant de se redresser. Le tout sous la surveillance étroite de deux F-15 militaires. Les images ne montrent pas en revanche le crash de l'avion dans un bois de l'île de Ketron, dans la baie de Seattle, qui, selon les autorités, n'a pas fait de victime.

«C'était assez bizarre»

John Waldron, qui a tourné la vidéo, a expliqué à la chaîne CNN qu'il se promenait sur l'île de Ketron lorsqu'il a vu les deux jets militaires escorter le bimoteur: «j'ai commencé à filmer, parce que c'était assez bizarre».

Après avoir pensé qu'il s'agissait d'un vol d'entrainement, le cinéaste amateur a compris que les deux F-15 s'efforçaient de contrôler le bimoteur, qui s'est lancé dans un looping. «C'est incroyable qu'il ait pu redresser l'appareil», s'est étonné John Waldron qui juge qu'au plus bas l'avion s'est retrouvé à «pas plus de 30 mètres de la surface de l'eau», avant de se redresser.

L'avion s'est ensuite dirigé vers l'île de Ketron où John Waldron a couru se mettre à couvert et stoppé de filmer. «Quand je me suis retourné, j'ai vu un éclair de lumière, puis la fumée et j'ai pensé «oh mon dieu, je crois qu'il vient de s'écraser», a expliqué John Waldron.

«J'ai quelques boulons mal vissés»

Dans les échanges enregistrés avec la tour de contrôle, le mécanicien s'inquiète du fait que le carburant ait été consommé plus vite qu'il ne pensait, pendant que le contrôleur aérien tente avec ménagement de le faire atterrir sur une base militaire voisine.

«Oh la la», répond Richard. «Ces mecs vont me faire passer un mauvais quart d'heure si j'essaie d'atterrir là-bas... Ils ont sûrement (des défenses) anti-aériennes».

«Ils n'ont rien de tout ça», lui assure le contrôleur aérien. «On est juste en train d'essayer de vous trouver un endroit où atterrir en toute sécurité». «Je ne suis pas encore tout à fait prêt à le ramener sur terre», dit le pilote en référence au bimoteur. «Ça mérite probablement la prison à vie, hein?» demande-t-il. «J'espère que oui, pour un mec comme moi».

Un peu plus tard, le mécanicien se confie: «Il y a beaucoup de gens qui se soucient de moi. Ça va les décevoir de savoir que j'ai fait ça. Je voudrais m'excuser auprès de chacun d'eux. (Je suis) juste un mec brisé, j'ai quelques boulons mal vissés, j'imagine. Je ne l'avais jamais vraiment su, jusqu'à maintenant».

Reprise des opérations

A l'aéroport de Seattle-Tacoma, les autorités avaient dans un premier temps signalé qu'un employé d'une compagnie aérienne avait procédé à un «décollage non autorisé» à bord d'un avion vide avant de s'écraser en quittant l'aéroport.

La direction de Sea-Tac Airport avait alors souligné que les opérations avaient aussitôt repris normalement à l'aéroport. L'avion appartenait à la compagnie Horizon Air, filiale d'Alaska Airline, avait précisé Sea-Tac Airport.

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