Publicité

Un meilleur soutien souhaité pour les milieux culturels, reprise des nuitées en Suisse: les nouvelles du 25 février

La commission de la culture du National demande la prolongation des indemnisations aux acteurs culturels et les hôtels suisses poursuivent leur rebond. Notre suivi sur le front du virus

Le spectacle «Antigel pète une durite», lors du Festival Antigel, à Genève, en Suisse, le 5 février 2022. — © Magali Girardin / KEYSTONE
Le spectacle «Antigel pète une durite», lors du Festival Antigel, à Genève, en Suisse, le 5 février 2022. — © Magali Girardin / KEYSTONE

L’essentiel

Le gouvernement de Hong Kong a autorisé en urgence jeudi les médecins et infirmières de Chine continentale à venir exercer sur son territoire, craignant de voir son système sanitaire débordé par «l’énorme augmentation» des nouveaux cas.

La Nouvelle-Calédonie , territoire français du Pacifique Sud, a abrogé jeudi l’obligation vaccinale, qui avait été décidée début septembre pour les secteurs sensibles et la population au vu du «nouveau contexte sanitaire».

Retrouvez notre suivi de jeudiet notre chronologie des mesures covid

■ D’après un rapport, la Suède a eu raison de ne pas confiner mais aurait dû faire plus

D’après les conclusions d’un rapport établi par une commission d’enquête nommée en 2020 par l’exécutif suédois, la Suède a eu raison de ne pas imposer de confinement face au Covid-19 mais aurait dû introduire des mesures obligatoires plus tôt au début de la pandémie.

Le pays nordique s’était distingué par des mesures moins strictes qu’ailleurs et avait connu une hécatombe dans ses maisons de retraite.

En septembre 2021: La Suède lève ses maigres restrictions et balaie l’idée d’un pass sanitaire

«Nous considérons que davantage de mesures impératives auraient dû être prises en mars 2020 pour limiter la diffusion générale du virus. Si ces mesures avaient été prises, nous pensons que le virus serait moins entré dans des maisons de retraite et qu’il y aurait donc eu moins de morts du Covid-19», indique le rapport.

«Nous ne considérons pas que l’approche suédoise ait été un échec […] elle nous a permis de préserver une plus grande liberté individuelle qu’ailleurs», conclut-il.

■ Fribourg: fin du certificat obligatoire pour les visites en EMS

La présentation d’un certificat Covid-19 pour les visites en EMS n’est plus obligatoire dans le canton de Fribourg. Cet assouplissement fait suite aux décisions du Conseil fédéral du 16 février, indique la Direction cantonale de la santé et des affaires sociales.

Par ailleurs, les centres de vaccination fribourgeois continuent de réduire la voilure en termes d’horaires, afin de s’adapter à la demande, qui va décroissant.

■ 3,4 milliards supplémentaires pour couvrir les mesures anti-covid

La commission des finances du Conseil des Etats a accepté sans opposition une demande de rallonge de budget de 3,4 milliards de francs pour financer les mesures de lutte contre le coronavirus.

Les trois crédits sollicités par le Conseil fédéral sont acceptés, même si, en vertu des dernières décisions du Conseil fédéral, de la situation pandémique et des connaissances actuelles, il apparaît que le montant sollicité risque ne pas être épuisé, indiquent les services du parlement vendredi dans un communiqué.

■ Andi Zeqiri testé positif au covid-19

Le FC Augsburg sera privé de son attaquant Andi Zeqiri dimanche, en Bundesliga, pour la réception du Borussia Dortmund. L’international suisse a en effet été testé positif au dovid-19 et a dû s’isoler.

Lire aussi: Dis-moi oui, Andi Zeqiri

Agé de 22 ans, Andi Zeqiri est prêté au club allemand par Brighton. Depuis le début de saison, il a marqué deux buts en Bundesliga.

■ La reprise des nuitées en Suisse

Selon les données publiées vendredi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), les hôtels suisses ont enregistré en janvier un bond de 74% sur un an, poursuivant leur rebond après l’impact de la pandémie sur le secteur. La reprise d’activité, amorcée depuis mars dernier, a été particulièrement vigoureuse en octobre (+39%), novembre (+95%) et décembre (+64%).

Ceci est notamment dû au retour des touristes étrangers dans le pays, avec une envolée de 176% sur un an en janvier. Les voyageurs locaux ont quant à eux enregistré une hausse de 42,5%.

■ 17 663 nouveaux cas en vingt-quatre heures en Suisse

L’OFSP annonce ce vendredi  17 663 nouvelles infections au coronavirus, 10 décès supplémentaires et l’hospitalisation de 89 malades en Suisse.

Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 16 183 cas et dénombrait 16 décès et 113 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 9,1%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 21,2%.

628 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 17% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 73%.

  • Les résultats de 50 220 tests ont été transmis en 24 heures.
  • Le taux de positivité s’élève à 35,2%, contre 28,4% il y a une semaine.
  • Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,80.

Le variant Omicron représente 99,7% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

■ Le variant Omicron se propage dans les prisons hongkongaises

Hong Kong rapporte ce vendredi une aggravation de l’épidémie de coronavirus dans ses prisons. Selon les statistiques, arrêtées jeudi, les centres de détention comptent 202 cas confirmés et 135 cas positifs préliminaires, soit un nombre multiplié par vingt en près d’une semaine.

«On s’attend à ce que d’autres cas soient découverts au cours de la semaine à venir», déclarent les autorités, ajoutant que des foyers avaient été découverts parmi le personnel carcéral. Les visites sont suspendues depuis début février et un centre de détention a été affecté à l’isolement des prisonniers contaminés.

La ville est en proie à sa pire vague de Covid-19, des milliers de cas sont enregistrés chaque jour et ses hôpitaux sont surchargés.

Parmi les 7200 détenus actuels se trouvent de nombreux militants prodémocratie, arrêtés suite aux manifestations de 2019.

Sur ce sujet: Des figures du combat prodémocratie à Hong Kong au tribunal pour une manifestation en 2019

■ Compensation financière pour les institutions sanitaires en Valais

En Valais, les dépenses supplémentaires engendrées en 2021 par la pandémie pour les institutions sanitaires sont estimées à 28 millions de francs. Ce montant peut être financé sans dépassement budgétaire, avec le crédit complémentaire Covid pour 2021 et des soldes Covid 2020.

En accordant ce montant de 28 millions de francs aux hôpitaux publics et aux EMS, le Conseil d’Etat valaisan réitère son soutien financier aux institutions sanitaires pour compenser une partie des pertes causées par les effets de la pandémie.

Relire, en décembre 2021: Les difficultés des hôpitaux face à la cinquième vague

Celles-ci ont fourni «un effort important pour prendre en charge les patients covid tout en continuant à assurer des soins de qualité à la population», rappelle le canton ce vendredi. Et d’ajouter qu’elles ont engagé du personnel et ont augmenté leurs achats de matériel de protection.

■ En Suisse, une commission veut mieux soutenir les milieux culturels

La commission de la culture du National appelle le Conseil fédéral à mettre en œuvre trois mesures d’accompagnement pour mieux soutenir les milieux culturels. Elle a décidé par 15 voix contre 8 d’adresser une lettre en ce sens au gouvernement, indiquent ce vendredi les services du Parlement.

Lire aussi: Les milieux culturels se mobilisent pour alerter sur la dégradation de leur écosystème

A ses yeux, les indemnisations pour perte financière doivent être prolongées jusqu’à fin juin 2022. Les projets de transformation et les conditions d’octroi pour les acteurs culturels indépendants doivent eux être ajustés. Ceux-ci doivent être étendus aux associations du domaine amateur. Une partie de la commission estime cependant que les mesures en place sont suffisantes.

■ A Genève, il n’y aura pas de grand feu d’artifice cet été

Genève devra, pour la troisième fois consécutive, se passer de son grand feu d’artifice estival. «Sauf cas exceptionnel de financement qu’on n’aurait pas vu arriver», il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique dans la rade, indique ce vendredi, sur les ondes de Radio Lac, la présidente de la Fondation Genève Tourisme, Sophie Dubuis.

Ce grand spectacle coûte des centaines de milliers de francs. Or, les revenus de la fondation proviennent essentiellement des nuitées dans les hôtels genevois et celles-ci ont chuté de moitié à cause de la baisse du nombre de visiteurs.

En 2018 et 2019, un mécène genevois avait assuré le financement du grand feu d’artifice, car Genève Tourisme manquait déjà de moyens pour l’organiser. En 2020, l’évènement a été annulé en raison de l’épidémie et en 2021 pour des questions de sécurité sanitaire.

■ La pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions

  • L’ Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé hier l’utilisation du vaccin anti-Covid de Moderna pour les enfants de 6 ans et plus. Ce sérum était jusqu’ici autorisé au sein des 27 pays de l’Union européenne pour les enfants de plus 12 ans. Ces derniers peuvent désormais recevoir une dose de rappel du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, appelé Comirnaty.

  • Le Canada a annoncé jeudi avoir approuvé le vaccin développé par la société biopharmaceutique canadienne Medicago et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK). Il sera le premier vaccin anti-covid conçu dans le pays.

  • Au Maroc , après deux années de compétitions sportives sans public en raison de la pandémie, le gouvernement a annoncé hier la réouverture des stades de football aux supporters

■ Le canton de Genève renouvelle son soutien aux cas de rigueur

A la demande du gouvernement, le Grand Conseil genevois a adopté jeudi soir en urgence, par 82 «oui», 8 «non» et 2 abstentions, un projet de loi pour renouveler le soutien du canton aux entreprises touchées par la crise économique due à la pandémie.

Il «concerne la distribution de la deuxième tranche de l’aide fédérale pour les entreprises qui ont perdu 70% ou plus de leur chiffre d’affaires», rappelle la conseillère d’Etat en charge du Département de l’économie et de l’emploi, Fabienne Fischer. Les 795 entreprises bénéficiaires n’auront pas besoin de déposer une nouvelle demande. Ce texte étend aussi au second semestre 2021 les indemnités versées aux entreprises qui ont connu une perte de 40% ou plus de leur chiffre d’affaires.

Ces aides sont prises en charge à 70% par la Confédération et à 30% par le canton. Ce dernier soutient aussi les entreprises qui ont perdu 25% à 40% de leur chiffre d’affaires. Au total, 1600 entreprises sont potentiellement concernées par cette extension pour un montant total de 32,7 millions de francs. La facture pour Genève devrait s’élever à 16,2 millions, selon la magistrate.