Un petit bateau de touristes qui passaient la nuit en baie d’Along a brusquement fait naufrage jeudi matin avant l’aube, emportant douze personnes dont dix étrangers. Au total, dix étrangers et deux Vietnamiens ont été retrouvés morts, a indiqué Vu Van Thin, un responsable du Comité populaire (autorité administrative) de la province de Quang Ninh (nord).

Selon un responsable de la police de l’immigration de Quang Ninh, les dix étrangers seraient deux Américaines, deux femmes russes, deux Suédoises, un Britannique, un Japonais, une Française et un Suisse.

Neuf touristes et six membres d’équipage ont pu être sauvés, a-t-il ajouté en précisant que les deux victimes vietnamiennes étaient un touriste et un interprète qui accompagnait les étrangers. Les circonstances exactes du drame n’étaient pas encore connues à la mi-journée, mais il n’a en tout cas pas été provoqué par la météo qui était clémente, a assuré M. Thin. «Selon les premières informations, une partie du navire se serait soudainement cassée.»

La baie d’Along, une vaste étendue marine hérissée de 1’600 îles et pitons rocheux, est l’une des principales attractions du nord du pays, présente dans toutes les brochures et circuits organisés, beaucoup offrant la possibilité de passer une ou plusieurs nuits en mer.