Le porte-conteneurs géant a été déporté par une rafale de vent. Le trafic maritime est bloqué sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées au monde

Un porte-conteneurs géant s'est échoué dans le canal de Suez, en Egypte, a annoncé mercredi la compagnie maritime qui l'opère. Le trafic maritime est bloqué sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées au monde.
Une photographie publiée mardi montre le MV Ever Given, un navire taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres, en travers du canal et empêchant tout trafic. Selon le site de surveillance maritime Vessel Finder, le navire était en route pour Rotterdam.
«Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent», a déclaré Evergreen Marine Corp. La compagnie «est en discussion avec les parties concernées, y compris l'autorité qui gère le canal, pour assister le bateau dès que possible».
L'article du 5 août 2015: L’Egypte s’offre un deuxième canal de Suez
L'agence Bloomberg a indiqué qu'à la suite de l'incident, plus de 100 navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez. «Il y a eu un incident d'échouage», a déclaré à Bloomberg Alok Roy, directeur de BSM Hongkong, qui gère l'Ever Given.
10% du commerce maritime international
«Des remorqueurs sont actuellement en train d'essayer de remettre le navire à flot», a annoncé sur Twitter Leth Agencies, une firme qui fournit des services aux clients qui utilisent le canal.
From Port Said, 30 vessels that already entered Suez Canal with southbound convoy of 23/03 have dropped anchor at Great Bitter Lakes and another 34 vessels waiting at Port Said anchorage area to enter Suez Canal subject to SCA navigation plan.#SUEZ #LETH
— Leth Agencies (@AgenciesLeth) March 23, 2021
Inauguré en 1869, le canal de Suez assure le passage de 10% du commerce maritime international. Près de 19 000 navires l'ont emprunté l'année dernière, selon l'autorité du canal de Suez (SCA). Le canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté l'année dernière 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros).
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici à 2023.