L'essentiel

Un premier décès en Suisse lié au Covid-19 a été annoncé ce jeudi matin, au CHUV à Lausanne.

Tous les cantons romands sont désormais touchés.

Dans le monde, 97 510 cas sont connus depuis le début de l'épidémie, dont 3346 décès, dans 85 pays et territoires, selon le comptage de l'AFP à 18h.

Les principaux pays touchés sont: la Chine continentale (80 409 cas, dont 3012 décès), la Corée du Sud (6088 cas, 35 décès), l'Italie (3858 cas dont 769 nouveaux, 148 décès) et l'Iran (3513 cas, 107 décès).

Retrouvez le suivi de la journée de mercredi, 4 mars.


■ Un premier décès au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi un premier mort dû à l'épidémie de coronavirus. «Un patient qui avait été testé positif (à la maladie) Covid-19 est malheureusement décédé», a indiqué le chef des services médicaux pour l'Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué.

Hospitalisé à Reading, dans le sud de l'Angleterre, c'était «un patient âgé qui souffrait déjà de problèmes de santé», un groupe particulièrement à risque, a-t-il précisé.


■ Les indices phares américains plongent

Les principaux indices de Wall Street continuaient leur dégringolade jeudi alors que l'anxiété des investisseurs quant à la propagation de l'épidémie dans le monde reprenait le dessus.

Vers 19h (suisse), l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, chutait de 3,36% à 26.181,80 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 2,84%, à 8.761,94 points après avoir abandonné plus de 3%.

Le S&P 500, soit les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, perdait lui 3,34%, à 3.028,56 points.


■ Ca y est, le Jura est touché (mais le patient est traité à St-Imier)

Le Jura a annoncé jeudi un premier cas de coronavirus confirmé, qui concerne une femme d'une soixantaine d'années. Le canton a par ailleurs édicté de nouvelles règles pour la tenue des manifestations de moins de 1000 personnes.

La personne atteinte du coronavirus «est prise en charge par l’Hôpital du Jura bernois sur le site de St-Imier (BE). Elle est suivie de manière rapprochée. Les membres de l’entourage ont été contactés et se sont vu indiquer des recommandations (notamment quarantaine à domicile)», a indiqué la Chancellerie d'Etat.

Le canton a décidé de mettre en place de nouvelles directives pour les manifestations de moins de 1000 personnes. Les manifestations publiques ou privées entre 50 et 150 personnes doivent être annoncées au moins dans les 48 heures à l'avance au Service de la santé publique.

Pour les manifestations accueillant entre 150 et 999 personnes, le canton a rajouté des conditions supplémentaires, dont la nécessité de remplir un formulaire d'auto-déclaration et de déconseiller la manifestation aux personnes à risque.


■ Il n'est pas interdit de porter un masque sous la Coupole

Le bureau du Conseil national précise ce jeudi après-midi que le port du masque n'est pas interdit sous la Coupole. Luni, Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR) a été rappelée à l'ordre par la présidente du National, la Vaudoise Isabelle Moret (PLR), car elle portait un masque de protection contre le coronavirus dans la Chambre du peuple.

Les présidents des Chambres sont tenus de maintenir l'ordre dans leur salle. A cette fin, ils peuvent rappeler à l'ordre les parlementaires pour plusieurs raisons, notamment si ces derniers troublent par leur comportement les délibérations, rappelle l'agence ATS.

Si le rappel à l’ordre demeure sans effet, la présidente peut prendre une mesure disciplinaire. La situation n'en est pas encore arrivée à ce stade dans le cas de Magdalena Martullo-Blocher. La conseillère nationale s'en tient à l'injonction de la présidente, et ne porte de masque que lors des votes.


■ Les manifestations sportives tombent les unes après les autres

De nombreuses annulations ont perturbé ce jour le calendrier sportif, faisant craindre pour la tenue des prochains grands rendez-vous internationaux. En début d'après-midi, le match du Tournoi des six nations Italie-Angleterre, prévu à Rome le 14 mars, a été reporté à une date indéterminée.

C'est la deuxième rencontre du Tournoi reportée, après celle prévue initialement samedi 7 mars à Dublin entre l'Irlande et l'Italie.

Cette annonce a été faite au lendemain des mesures décidées par le gouvernement italien. Afin d'éviter au maximum rassemblements et foules, les autorités ont publié mercredi un décret selon lequel toutes les compétitions sportives, notamment les matches de Serie A de football, devront se tenir à huis clos jusqu'au 3 avril.


■ Tous les vols de Lufthansa et Swiss vers Israël suspendus

Lufthansa, maison mère de Swiss, a annoncé jeudi la suspension de tous ses vols vers Israël à partir du 8 mars, au lendemain de la décision de ce pays d'interdire l'accès à son territoire aux ressortissants de plusieurs pays européens afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Lufthansa et ses filiales Swiss et Austrian Airlines vont appliquer cette mesure de suspension jusqu'au 28 mars. Les autorités israéliennes ont entre autres visé les «voyageurs en provenance d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche à partir du 6 mars, entraînant une baisse significative de la demande de vols vers Israël», explique la compagnie.


■ Le maire de Cannes parle d'un «désastre social et économique»

Cannes est la première ville de congrès après Paris. Pour l'heure, le grand festival de cinéma n'est pas menacé, mais le coup porté par le virus à plusieurs salons professionnels est «un véritable désastre social et économique», déplore le maire David Lisnard (LR) qui a sollicité jeudi «des mesures immédiates» des autorités et «un fonds d'urgence».

Successivement, plusieurs salons professionnels phares ont été reportés, comme le Mipim pour l'immobilier, très fréquenté, ou la 3e édition du festival Cannesseries. Pour le Mip TV, deuxième grand événement mondial des professionnels de la télévision prévu du 30 mars au 2 avril, c'est une annulation sèche qui a été décidée par les organisateurs.

A Cannes, relève le maire, les salons font vivre hôtels, restaurants, loueurs, transporteurs, taxis, chauffeurs, agences de production et d'événementiel, monteurs de stands, agents de sécurité, cuisiniers, serveurs, femmes de chambre, plagistes, employés de commerces, décorateurs, etc. qui «vont être lourdement sinistrés».


■ Au Tessin, des soignants atteints

Trois employés d'établissements médicaux tessinois ont été infectés par le coronavirus. Deux d'entre eux ont été infectés en Italie. La troisième personne a été infectée par le virus alors qu'elle exerçait sa profession, a expliqué le canton dans un communiqué. Les hôpitaux concernés sont en train de retrouver tous les contacts des personnes infectées.


■ Les autorités vaudoises s'expriment

Après l'annonce d'un premier décès à l'échelle nationale au CHUV, les autorités politiques et sanitaires vaudoises prennent la parole en ce début d'après-midi. Sont présents Béatrice Métraux (Institutions et sécurité), Rebecca Ruiz (Santé), le directeur du CHUV Philippe Eckert et le médecin cantonal Karim Boubaker. Le responsable du CHUV précise que la personne décédée avait été contaminée en Italie.

Le médecin cantonal Karim Boubaker évoque l'«inévitable dispersion» des personnes affectées par le virus dans le canton. «Nous nous attendons à une augmentation des cas, et des besoins de capacité» dans les hôpitaux. Désormais, les cas signalés surviennent entre des personnes du canton, plus seulement des gens revenant de zones concernées». Il parle des «personnes vulnérables», à commencer par les aînés: «Elles doivent être conscientes des risques. Et nous devons tout faire pour les protéger.»

Rebecca Ruiz aborde les limites posées par le Conseil fédéral, «que nous ne remettons nullement en cause». «Nous n'entendons pas imposer des restrictions supplémentaires», ajoute-t-elle. Elle relève cependant qu'il existe «des différences» entre les cantons, «culturelles ou économiques»; «Nous devons garder notre marge de manœuvre.»

Béatrice Métraux renchérit: «Le Conseil d'Etat ne veut pas durcir les conditions, c'est une question de proportionnalité. Les manifestations de moins de 1000 personnes peuvent avoir lieu, aux conditions posées»: c'est à dire que les personnes à risque – plus de 65 ans, ou atteintes de maladies respiratoires, immunitaires, de diabète ou de cancer – doivent les éviter.

La ministre précise que les écoles, lieux de formation en tous genres «et les gares et transports publics» ne sont pas concernés. Elle affirme qu'Alain Berset, lors d'une rencontre mercredi, a insisté sur le fait que la liberté de mouvement n'est pas remise en cause.


■ Que faire de 7 tonnes de choucroute?

L’annulation du Gala du FC Sion, initialement prévu le 14 mars et repoussé au 13 juin, a eu une conséquence fâcheuse pour les traiteurs engagés pour l’événement. Ils se sont retrouvés avec 7 tonnes de choucroute sur les bras, la quantité nécessaire pour rassasier les quelques 7800 convives attendus. Une marchandise estimée à quelques 90 000 francs, raconte notre journaliste Grégoire Baur, qui précise: «Cela inclut choux, patates, lard, museaux, atriaux, saucisses, etc.»

Mais, comme le révèle Rhône FM, les Romands ont fait preuve de solidarité. Et, moins de 24 heures après le premier article de la radio valaisanne, la totalité de la marchandise a trouvé preneur. «Depuis hier à midi (mercredi), ça téléphone de partout, j’ai le natel collé à l’oreille. Franchement, c’est du jamais vu, on ne s’attendait pas à ça. Ça explose de partout ! A tel point que l’on peut vous dire que c’est fait, on va réussir à tout vendre», se réjouit le traiteur Léo Vouilloz.

La demande est venue de partout: des stations de ski du canton à des privés de Gruyère ou de la Chaux-de-Fonds, en passant même par la prison des Iles à Sion. Une solidarité qui aura ému Léo Vouilloz jusqu’aux larmes.


■ Le Japon isole les visiteurs de Chine et de Corée du Sud

Le premier ministre japonais Shinzo Abe annonce  que le Japon placera en quarantaine, pour deux semaines, tous les passagers en provenance de Chine et de Corée du Sud en raison de l'épidémie de coronavirus.

«Nous allons renforcer nos quarantaines à l'immigration concernant ces deux pays», a déclaré  en précisant que la mesure entrait en vigueur lundi.

Mercredi, la ville de Tokyo a demandé mercredi à ses habitants d'éviter de se réunir comme ils le font chaque année en masse dans les parcs pour admirer les cerisiers en fleurs, étendant ainsi aux grandes festivités d'ohanami, ou contemplation des fleurs, les mesures de précaution


■ 113 milliards de pertes pour les compagnies d'aviation

L'association internationale du transport aérien, IATA, note ce jeudi matin que les compagnies aériennes mondiales pourraient enregistrer jusqu'à 113 milliards de dollars de pertes de revenus dues à l'impact du coronavirus.

«La situation qui résulte du Covid-19 est presque sans précédent», a souligné le directeur général de l'Iata Alexandre de Juniac, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Singapour.

«En un peu plus de deux mois, les perspectives du secteur dans la plupart des régions du monde se sont radicalement assombries», a-t-il observé.


■ Le Geneva Health Forum est reporté

Tous les deux ans, le Geneva Health Forum réunit des organisations internationales basées à Genève, des institutions académiques, des partenaires publics et privés, des praticiennes et praticiens, des scientifiques et des politiques de Suisse et du monde, soit quelque 1500 personnes. Ses organisateurs annoncent son déplacement, de mars à novembre.

Découvrez notre tableau de bord des manifestations annulées en Suisse romande


■ Premier décès lié au coronavirus en Suisse

Les autorités vaudoises annoncent le premier décès en Suisse.

Le médecin cantonal vaudois écrit que «jeudi 5 mars 2020, les services du CHUV ont avisé le médecin cantonal qu’une patiente de 74 ans infectée par le coronavirus hospitalisée depuis le 3 mars est décédée durant la nuit. Il s’agit d’une personne à haut risque car souffrant notamment de maladie chronique.»

Conseil d'Etat et médecin cantonal s'exprimeront à 13h30.


■ Notre carte de la propagation du virus


■ Frayeurs en Californie

La Californie est en état d'urgence à cause du nouveau coronavirus. Les autorités retiennent au large des côtes un navire de croisière pour procéder à des tests à bord où une vingtaine de cas suspects ont été détectés.

Le Grand Princess rentrait à San Francisco, venant de Hawaï après avoir interrompu son circuit suite à la découverte de symptômes sur certains des milliers de passagers et membres d'équipage. Un homme âgé de 71 ans qui voyageait à bord de ce paquebot durant une précédente croisière au Mexique est mort du Covid-19, ont expliqué le gouverneur de la Californie Gavin Newsom et l'opérateur du bateau, Princess Cruises, qui appartient au groupe Carnival.

Le gouverneur a déclaré l'état d'urgence dans l'Etat après l'annonce de ce décès, survenu près de Sacramento, la capitale. C'est le premier décès lié au Covid-19 en Californie.


■ Une commune près de Bâle mise quasiment en quarantaine

Notre correspondant à Paris Richard Werly nous signale que la commune alsacienne de Hésingue, près de Bâle, est quasi placée sous quarantaine suite à la contamination de plusieurs de ses habitants.

Mardi, l'agence AFP a relaté que le ministère de la Santé a appelé les participants à un rassemblement organisé en février par une église évangélique à Mulhouse «se surveiller», après la découverte de plusieurs cas confirmés de nouveau coronavirus, tandis que la préfecture du Haut-Rhin a décidé de la fermeture de trois écoles.

Les «rassemblements publics» à Bernwiller et à Hésingue sont interdits.


■ 150 personnes, la nouvelle limite (relative)

Mercredi soir, Alain Berset et des ministres cantonaux ont rendu compte de leurs discussions. Après l'annonce, vendredi 28 février, de l’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes, une relative pagaille fédéraliste s'est installée, des cantons descendant à 500, d'autres à 50.

Les ministres, sur recommandation de l'Office fédéral de la santé publique, ont convenu d'un seuil de 150 personnes. En dessous, il est considéré que les organisateurs sont maîtres de leur public. En dessus, ils doivent se déclarer aux instances cantonales.

A ce propos:  Coronavirus: l'exercice de funambule des cantons


■ L'industrie automobile va vers des temps difficiles

L'agence AFP parle d'un  probable «choc de grande amplitude pour le secteur» automobile, en conséquence au blocage croissant qu'entraine la propagation du virus. Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 11% en février en Allemagne, et les commandes de 19%, selon les chiffres des constructeurs publiés mercredi.

L'industrie automobile allemande se prépare à «des temps difficiles», avait déjà prévenu dimanche l'institut allemand Ifo, après des indicateurs en berne dans son enquête de février.


■ Les institutions européennes touchées

Mercredi en fin de journée, le Conseil de l'UE, l'institution qui représente les Etats membres à Bruxelles, a indiqué qu'un membre a été contrôlé positif au coronavirus après avoir été infecté «par transmission locale» en Belgique.

Il s'agit du deuxième cas dans les institutions européennes, a annoncé mercredi une source de l'UE à l'AFP.


Nos points scientifiques

Quelques uns de nos derniers articles

Retrouvez nos principaux articles sur le virus