Un rapport démontre l’avenir de l’industrie offshore
Finance
Hongkong et Singapour sont les places financières de l’avenir
Publié chaque année, le rapport sur la richesse mondiale du Boston Consulting Group affirme que la Suisse devrait rester le premier centre financier mondial pour la banque privée, en gérant environ 25% des actifs totaux. Il offre néanmoins un aperçu du transfert des capitaux vers l’Asie. Quelques extraits des rapports 2012 et 2013:
«Les marchés émergents vont nourrir la croissance de la richesse mondiale. D’ici à 2016, le nombre de clients indiens et chinois des banques privées aura crû de 19 et 15%.»
«Les préoccupations vis-à-vis de la fraude et de l’évasion fiscale sont moins marquées en Asie, d’où une rigueur moindre en matière de réglementation. Résultat: les centres financiers offshore tels que Hongkong et Singapour – dont les clients viennent de plus en plus d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient – ont été beaucoup moins affectés par les pressions en faveur d’une plus grande transparence.»
«Le total des actifs sous gestion dans le monde a crû de 6,5% en 2012, pour atteindre 8500 milliards. Dans les cinq prochaines années, 1400 milliards de plus proviendront d’Asie-Pacifique. En 2017, Singapour devrait gérer 12% de ces actifs et Hongkong 6%.»
«Les capitaux du Nouveau Monde, où la banque privée est sous-développée, vont continuer à croître. Les places asiatiques auront dès lors un avantage structurel, en particulier Hongkong et Singapour, où 75% des actifs sous gestion proviennent déjà d’Asie-Pacifique.»