élysée 2012

Un résultat si attendu

La participation était de 71,96% à 17h00, en hausse d’1,3 point par rapport au 1er tour. Les deux candidats ont voté, François Hollande à Tulle, et Nicolas Sarkozy à Paris. Sur Twitter, on joue à #Jemesouviens. Et place de la Concorde comme à la Bastille, des grues s’affairent, cet après-midi. Tout ce qu’il faut savoir de la journée

19h30.

Une foule est rassemblée rue de Solférino, devant et aux alentours du siège du Parti socialiste. A la Mutualité aussi, les partisans de Nicolas Sarkozy sont très nombreux.

Un moment de vérité toujours plus proche

La tension monte, à moins d’une heure et demie des résultats officiels. Dans les plus petites communes, les bureaux de vote ont fermé à 18h00. Les sondeurs entament à 18h30 le relevé des premiers 200 bulletins d’une série de bureaux-tests, de quoi fournir les chiffres assez précis qui serviront notamment aux chaînes de télévision à préparer leurs infographies pour 20h00. De quoi aussi renseigner plus précisément les états-majors des candidats, sur les dents.

Lors du prermier tour, c’est à partir de 18h30 que les instituts avaient commencé d’appréhender l’importance de la percée du Front National, qui avait été sous-estimée dans les chiffres qui circulaient dans certains milieux dès l’après-midi.

■ Fêtes en préparation

Des écrans géants sont en train d’être installés place de la Bastille à Paris, selon des informations circulant sur les réseaux sociaux. Salle de la Mutualité aussi, les jeunes militants UMP sont en train d’arriver. C’est là que Nicolas Sarkozy a choisi de s’exprimer, après 20h00.

17h00

La participation était de de 71,96% à 17H00, contre 70,59% au premier tour le 22 avril, selon le ministère de l’Intérieur

■ S’il est élu, François Hollande devrait appeler Angela Merkel dès ce soir

C’est un des proches amis du candidat socialiste, et donné comme possible futur premier ministre, le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, qui l’a indiqué à des journalistes après avoir voté. Il a aussi souligné qu’en tant que «conseiller spécial» du candidat socialiste, il avait été «très attentif à la question des relations franco-allemandes, parce que ça va compter tout de suite».

■ Bastille ou Concorde?

Le sort de François Hollande et de Nicolas Sarkozy est suspendu au vote des Français, qui s’achèvera à 20h00 dans les grandes villes. Et après? Quel que soit le résultat, le président-candidat a prévu d’intervenir dans la soirée à la salle de la Mutualité, devant les militants et supporters, puis en cas de victoire se rendre sur la place de la Concorde, où la droite française fête traditionnellement ses succès électoraux. De son côté François Hollande fera une déclaration, lui aussi quel que soit le résultat, peu après 20 heures de la place de la Cathédrale, à Tulle, où il a passé tout le week-end, et partira ensuite pour Paris où il devrait se rendre à la Bastille avec ses partisans en cas de victoire, une information que son équipe de campagne se refuse toutefois à confirmer officiellement.

Devant le jardin des Tuileries comme à place de la Bastille cet après-midi, des grues, et des estrades. Pas facile de préparer une fête dont on n’est pas sûr qu’elle se tienne...

14H00. Ils ont voté aussi

François Bayrou à Pau, tôt ce matin, Jean-Luc Mélenchon à Paris, Dominique Strauss-Kahn à Sarcelles

Les oiseaux dans la campagne: Twitter vote Hollande

#Jemesouviens: à la manière de George Perec, les twittos, invités par Rue89, s’amusent ce dimanche à parler déjà au passé de la présidence de Nicolas Sarkozy. Je me souviens...*d’un dictateur sanguinaire et ridicule invité en notre nom à venir planter sa tente dans notre jardin.*de Morano, Estrosi, Jego, Mariani, Lucas, Longuet, Copé. Ils t’ont pas aidé. T’ont enfoncé même. Ont creusé ta tombe *du «Carla et moi, c’est du sérieux...»...

Autre mot-clé qui marche bien ce dimanche: #Votez. Et aussi: #RadioLondres bien sûr, comme #Bastille, ou #Tulle, alors que #SiSarkozygagne semblait marquer le pas, ce dimanche midi

■ Nicolas Sarkozy a voté

Le président-candidat accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, a voté à Paris dans le XVIe arrondissement, dimanche en fin de matinée. Nicolas Sarkozy a été accueilli devant le bureau de vote, au lycée Jean de la Fontaine, par plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup criaient «Nicolas président», et a signé des autographes.

Nicolas et Carla Sarkozy, tous deux vêtus de gris, ont chacun pris un seul bulletin avant de pénétrer dans l’isoloir. Après avoir voté, Carla Bruni-Sarkozy est revenue sur ses pas car elle avait oublié de reprendre sa pièce d’identité.

A la sortie, Nicolas Sarkozy a frayé son chemin à travers la foule, serrant de nouveaux des mains. Le président sortant devait passer ensuite son dimanche à Paris, dans l’attente des résultats.

■ Le vote du coeur

En 2007, le site Mediapart le premier avait révélé que Cécilia Sarkozy, à l’époque l’épouse de Nicolas Sarkozy, n’était pas allée voter au 2e tour. Le président s’en était par la suite dit très blessé. Aujourd’hui, Carla Bruni Sarkozy accompagnait Nicolas Sarkozy. Et tous les deux n’ont pris qu’un seul bulletin avant de gagner l’isoloir.

■ 12H00. Participation en hausse

Les Français votaient nombreux dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle, le taux de participation était en hausse à 10H00 GMT à 30,66% contre 28,29% au premier tour, le 22 avril, selon des chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.

La participation au vote à la mi-journée était cependant en baisse par rapport à l’élection de 2007, qui avait suscité une mobilisation exceptionnelle. A la même heure, elle s’était établie à 34,11%.

En revanche, le taux de participation est nettement supérieur à celui de l’élection de 2002. Il s’était alors établi à 26,2% à 10H00 GMT.

Les bureaux de vote, ouverts depuis 06H00 GMT, devaient fermer à 18H00 GMT pour les derniers d’entre eux. C’est à cette heure que sera publié le nom du prochain président français, le sortant Nicolas Sarkozy ou son adversaire socialiste François Hollande, favori des sondages.

Au premier tour, le 22 avril, le taux de participation avait été de 79,47% pour l’ensemble de la journée.

■ François Hollande a voté

Le favori de l’élection présidentielle en France a voté comme prévu dimanche matin pour le second tour du scrutin dans son fief de Tulle, en Corrèze, dans le centre de la France.

Vêtu d’un costume gris, d’une chemise blanche et d’une cravate bleu-noire, le candidat socialiste a voté au bureau de vote Marie-Laurent, une petite salle des fêtes où il a multiplié en souriant embrassades et poignées de main.

Auparavant il avait passé un assez long moment à saluer les badauds attroupés le long de barrières, tandis qu’une foule de journalistes l’attendait.

Interrogé sur son état d’esprit, après le vote, il a répondu:«Ca va être une longue journée, après je ne sais pas si ça va être une belle journée, ce sont les Français qui vont en décider. Pour une partie d’entre eux ce sera forcément une belle journée, pour d’autres non.», a-t-il ajouté.

M. Hollande député du département rural de Corrèze, était accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler. Il devait faire la tournée des autres bureaux de vote de la ville dont il a été maire, puis de ceux des cantons et fin de journée se rendre à son bureau au Conseil général.

Publicité