L'avion de Ruth Dreifuss s'est posé jeudi soir vers 20h30 sur le tarmac de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. De retour de son voyage éclair en Macédoine, la présidente de la Confédération a débarqué d'un Boeing 707 en compagnie du directeur de la DDC Walter Füst et de 20 réfugiés du Kosovo, qui ont des proches en Suisse.

A leur descente d'avion, les nouveaux venus ont été transférés dans un bus qui les a conduit au centre d'enregistrement de Bâle. Ils y passeront quelques jours avant de retrouver des membres de leurs familles, notamment dans les cantons de Vaud, du Valais et de Lucerne.

Ce n'est plus le chaos dans les camps, a notamment déclaré, à son retour, Ruth Dreifuss pour qui il reste à améliorer absolument les infrastructures, notamment au niveau sanitaire et alimentaire. La présidente de la Confédération a ajouté qu'elle a pu prendre la mesure du problème humanitaire actuel en voyant les milliers de personnes concentrées dans les camps.

En Albanie et en Macédoine, plus de 2000 réfugiés du Kosovo se sont installés dans les abris montés ces tout derniers jours par le Corps suisse d'aide en cas de catastrophe.

ATS