Nouvelle-Calédonie

Un séisme de 7,6 frappe au large de la Nouvelle-Calédonie

Une alerte au tsunami a été émise: de «dangereuses vagues sont possibles sur les côtes situées dans les 1000 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre», localisé à 155 km au sud-est des îles Loyauté

Un puissant séisme de magnitude 7,6 s'est produit mercredi au large de la Nouvelle-Calédonie, rapporte le centre d'alerte au tsunami du Pacifique. Une alerte au tsunami a été émise.

«Sur la foi des paramètres sismologiques préliminaires», de «dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les côtes situées dans les 1000 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre», a prévenu le Centre. Les autorités néo-zélandaises ont émis une alerte similaire après le séisme dont la profondeur a été mesurée à 10 kilomètres.

Le tremblement de terre a dans un premier temps été signalé par le centre américain de veille sismique (USGS) qui a évalué la secousse à une magnitude 7,3.

Lire aussi: Alerte au tsunami pour la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les Fidji

L'épicentre du séisme a été localisé à 155 km au sud-est des îles Loyauté, qui appartiennent à l'archipel français du Pacifique Sud, a précisé le centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

Le séisme a été suivi de plusieurs répliques. Le PTWC a averti que des vagues pouvant dépasser de trois mètres le niveau des marées étaient possibles en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, et d' un mètre dans certains endroits des Fidji. La Nouvelle-Zélande avait lancé une alerte similaire au tsunami avant de l'annuler.

Il n'y a pour l'heure pas information sur d'éventuels dégâts à l'issue de la secousse initiale, et d'après les projections de l'USGC, le bilan du séisme en terme de victimes devrait être minime.

Publicité