Un septième ministre démissionne
Royaume-Uni
Selon les médias britanniques, le ministre des Transports, Geoff Hoon, est devenu ce vendredi le septième membre du gouvernement de Gordon Brown à démissionner.
Geoff Hoon ne fera pas partie du prochain gouvernement que Gordon Brown devrait annoncer ce soir, ont indiqué la BBC et SkyNews. Il s’agit du septième membre du gouvernement, et du cinquième membre du Cabinet - qui regroupe les principaux ministres - à claquer la porte en quatre jours.
Cette démission est de plus la deuxième à être annoncée dans la seule journée de vendredi, après le départ du ministre de la Défense John Hutton, proche de l’ancien Premier ministre Tony Blair, officiellement pour «raisons familiales».
L’annonce du départ de Geoff Hoon précéde de peu la conférence de presse de Gordon Brown, au cours de laquelle le Premier ministre doit annoncer un remaniement de son gouvernement dans un geste visant à sauver son poste. Le dirigeant travailliste fait l’objet d’appels répétés à sa démission, notamment par un des ministres démissionnaires.
Depuis près d’un mois, la presse égrène les abus de députés de tous bords, parfois également ministres, qui se sont fait rembourser boîtes d’allumettes, croquettes pour chien ou île pour canards aux frais du contribuable. Le scandale éclabousse l’ensemble de la classe politique mais c’est le parti travailliste (Labour) qui en a le plus pâti, allant jusqu’à faire naître une rébellion au sein même du parti.
Selon la presse, des députés travaillistes ont commencé à diffuser une pétition par courriel appelant au départ du Premier ministre. «Cher Gordon, vous avez apporté une contribution énorme… Cependant, nous pensons que dans la situation politique actuelle, vous serviriez mieux le parti travailliste et le pays en quittant votre poste de leader du parti et de Premier ministre», selon la pétition. La fronde viserait à réunir plus de 70 députés, soit le niveau suffisant pour déclencher l’élection d’un nouveau leader au sein du Labour.
L’essentiel des résultats des élections locales sera divulgué vendredi après-midi. Ceux des Européennes devront attendre dimanche soir, afin de coïncider avec les résultats des autres pays européens. Un sondage YouGov, publié jeudi dans le Daily Telegraph, place le Labour dans une humiliante troisième position aux Européennes, avec 16% des voix seulement, derrière le petit parti Ukip (18%), qui demande que le Royaume-Uni quitte l’UE. L’opposition conservatrice sortirait grand vainqueur, avec 26%.
Face à cette débâcle annoncée, le chef des conservateurs David Cameron a une nouvelle fois appelé à des élections législatives. «La population britannique veut pouvoir rendre un jugement sur ses députés», a-t-il estimé. «On ne devrait jamais passer trop de temps à étudier les sondages», a quant à lui estimé le ministre des Affaires étrangères David Miliband.