Une Allemagne de plus en plus vieille
démographie
Alors que la natalité reste très faible, l’espérance de vie a encore progressé en Allemagne, atteignant 82 ans pour une fille et 77 ans pour un garçon nés aujourd’hui.
L’espérance de vie à la naissance a atteint son plus haut niveau historique en Allemagne, pays où la natalité est en berne, a annoncé jeudi l’Office fédéral des statistiques Destatis.
Avec 77 ans et 4 mois d’espérance de vie pour un garçon né aujourd’hui et 82 ans et 6 mois pour une fille, cette statistique atteint «son plus haut niveau depuis la première estimation» qui remonte à 1871-1881, écrit Destatis. Les hommes ont gagné 2 mois et les femmes 1 mois depuis le dernier décompte, il y a un an, et l’espérance de vie a plus que doublé sur les 130 dernières années, précise encore l’Office.
L’Allemagne se situe toutefois encore assez loin des leaders en la matière, que sont l’Islande pour les hommes (80 ans), et le Japon (86 ans) et la France (85 ans) pour les femmes, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Un pays qui vieillit
Paradoxalement, cette nouvelle n’est pas forcément très bonne pour l’Allemagne, qui pâtit d’une natalité très faible et d’un manque d’attractivité pour les immigrants qualifiés.
Le taux de fécondité, qui mesure la moyenne d’enfant par femme entre 15 et 45 ans, stagne autour d’1,4 depuis plus de 30 ans, malgré des initiatives gouvernementales ces dernières années pour tenter d’inverser la tendance.
En octobre, le patron de l’Agence allemande pour l’emploi, Frank-Jürgen Weise, avait même estimé que sans apport migratoire, la population active allemande risquait de chuter de moitié d’ici à 2050.
Depuis 2003, l’Allemagne voit sa population décroître. Destatis, a annoncé en début d’année que la population totale est passée sous la barre des 82 millions d’habitants, à environ 81,7 millions, et s’attend à ce qu’elle chute encore pour s’établir entre 65 et 70 millions d’ici à 2060.