Une crise en Italie, un James Bond repoussé, des efforts cantons-Confédération: les nouvelles du mercredi 4 mars
épidémie
Alain Berset assure que le gouvernement fédéral va œuvrer de concert avec les cantons contre le virus. Le Festival du film de Fribourg s'annule. Le James Bond 25 glisse d'avril à novembre. La crise s'aggrave en Italie. Le fil de la journée du mercredi 4 mars

L'essentiel
La Suisse compte 58 personnes touchées par le virus.
En Italie, le seuil des 100 morts a été franchi, le pays pleure 107 décès.
Le nombre de cas de coronavirus dans le monde s'élevait à 94 810, dont 3245 décès, dans 81 pays et territoires, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 18h. 2089 nouvelles contaminations et 90 nouveaux décès ont été recensés depuis le pointage de mardi à la même heure.
Le Festival international du film de Fribourg est annulé. Après trois jours de fermeture, le Louvre a rouvert. Londres renonce à sa Foire du livre. La sortie du dernier James Bond passe d'avril à novembre.
Retrouvez les nouvelles majeures du mardi 3 mars.
■ Alain Berset: «Nous sommes ensemble»
Le conseiller fédéral à la Santé a rencontré cet après-midi ses homologues cantonaux. Il indique ce soir que «nous sommes ensemble», Confédération et cantons, dans la manière d'affronter le virus. Heidi Hanselmann, présidente de la conférence des ministres cantonaux de la Santé, répète qu'il est exclu, aux yeux des responsables, de limiter les déplacements en transports publics.
Dans une conférence de presse un brin confuse, le ministre fédéral et la conseillère d'Etat ont tenu à assurer que Confédération et cantons se mettent, disent-ils, sur la même longueur d'onde.
■ Guillotine à Fribourg: le FIFF n'aura pas lieu
L'incertitude a duré plusieurs jours, cette fois, le couperet tombe. Les organisateurs du Festival international du film de Fribourg, le FIFF, annoncent son annulation. L'événement devait avoir lieu du 20 au 28 mars.
La direction du Festival écrit que «sur recommandation des autorités, et notamment face à l’annulation des séances scolaires – l’un des piliers de la manifestation – demandée par la DICS (Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport), l’organisation du Festival doit renoncer au maintien de l’édition 2020».
Les organisateurs indiquent qu'ils préparent un «redéploiement partiel» du Festival sur l'ensemble de l'année.
■ Le MIP TV annulé, Canneseries dégagé en octobre
Le MIPTV, deuxième plus grand événement mondial dédié aux professionnels de la télévision, prévu du 30 mars au 2 avril à Cannes, a été annulé «en raison de l"incertitude liée au coronavirus», annonce la société organisatrice Reed, que relaie l'AFP.
Le festival dédié aux séries internationales Canneseries, adossé depuis sa création au MIPTV et dont la 3e édition devait se dérouler du 27 mars au 1er avril, sur le même site, a quant à lui été reporté en octobre (du 9 au 14), précise Reed Midem.
■ Ses producteurs repoussent la sortie du James Bond 25
La sortie du prochain volet des aventures de James Bond, No Time To Die (traduit par Mourir peut attendre), est repoussée d'avril à novembre en raison de craintes liées à l'épidémie du nouveau coronavirus, annoncent les producteurs.
Le film sortira le 12 novembre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis le 25 novembre, les dates pour le reste du monde restant à préciser, indique la compagnie Eon.
■ Pas de discussion sur un report des JO
Le Comité international olympique n'a évoqué mercredi «ni une annulation ni un report» des Jeux olympiques de Tokyo-2020 en pleine crise du coronavirus, a déclaré son président Thomas Bach, à l'issue d'une réunion de la Commission exécutive, relate l'AFP.
«Nous sommes face à des défis mais je ne veux pas ajouter à la spéculation. Le CIO réaffirme son total engagement à assurer le succès des Jeux olympiques de Tokyo-2020», a ajouté Thomas Bach, à moins de cinq mois de l'ouverture des JO de Tokyo (23 juillet-9 août).
■ Israël impose la quarantaine aux voyageurs suisses et français, entre autres
Israël a décidé d'imposer une quarantaine de deux semaines pour les voyageurs en provenance de Suisse, de France et de plusieurs autres pays européens afin d'éviter une propagation du nouveau coronavirus, annonce le premier ministre Benjamin Netanyahou.
«On va demander à toutes les personnes qui arrivent de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Espagne et d'Autriche, et aux Israéliens qui viennent de là-bas d'entrer en isolement», a déclaré Benjamin Netanyahou lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé à Jérusalem.
■ Neuchâtel abaisse la limite à 500 personnes
Le Conseil d'Etat neuchâtelois annule les voyages d'études et les camps de ski à partir de lundi prochain et jusqu'au 30 avril. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, il interdit immédiatement les manifestations réunissant plus de 500 personnes en milieu fermé ou confiné.
■ Lufthansa immobilise 150 avions sur 750
La compagnie aérienne allemande Lufthansa va immobiliser 150 de ses appareils en raison de la baisse de trafic aérien générée par l'épidémie de coronavirus, annonce un porte-parole du groupe.
«En raison de l'épidémie de coronavirus», le groupe va laisser au sol «25 avions long-courriers» et «125 avions court et moyen courriers», a-t-il précisé. Lufthansa, qui possède plus de 750 appareils, avait déjà décidé vendredi l'immobilisation de 23 long-courriers.
■ L'Italie ferme ses écoles
En Italie, le gouvernement envisage de fermer toutes les écoles et universités jusqu'à mi-mars pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Une décision finale à ce sujet doit être prise dans le courant de la journée.
Mise à jour à 18h: la fermeture est confirmée, jusqu'au 15 mars.
Dans le pays européen le plus concerné par l'épidémie, 11 communes dans le Nord du pays sont déjà placées en quarantaine.
■ Le virus paralyse presque l'humour belge
C'est un trait d'humour d'un patron d'épicerie de dépannage franchisée Delhaize, l'équivalent belge d'un Coop pronto ou d'un Migrolino. Mardi, ce magasin, à Bruxelles, proposait une promotion dans l'air du temps: pour deux bières Corona achetées, une Mort subite offerte.
Le détenteur de la franchise n'a pas vraiment apprécié, raconte la RTBF. Au siège de Delhaize, un porte-parole a affirmé que l'opération «n’est pas alignée avec les valeurs et la vision de Delhaize. On a contacté l’affilié et on lui a demandé d’arrêter l’action et de retirer son post Facebook».
L'honneur humoristique national est cependant sauf, car sur le site de la chaîne de supermarchés, la majorité des internautes ont salué son sens du marketing.
■ L'OFSP: «Nous ne devons pas paniquer»
Daniel Koch, le responsable des maladies infectieuses à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), s'exprime en ce moment lors d'un point de presse à Berne.
Il retrace une brève histoire du virus, 33 pays pays touchés, plus de 3000 morts. Seulement en Italie, on compte 2500 personnes touchées. Il lance: «C'est une situation grave, cela ne se résoudra pas vite. Nous ne devons pas paniquer, mais chercher à déterminer les mesures les plus pertinentes à un moment donné».
Derniers chiffres: 54 cas de coronavirus confirmés en suisse selon l'OFSP. Egalement plus de 200 personnes suspectes actuellement en quarantaine entrain d'être testées #coronavirus
— Boris Busslinger (@BorisBusslinger) March 4, 2020
Il précise: «Par rapport à la Chine, nous voyons que ce sont, en Suisse, avant tout les personnes âgées qui sont touchées, et cela va s'accroître dans les prochains jours. Nous devons tout faire pour les protéger.» A la question de savoir si les jeunes doivent a priori s'abstenir de se faire tester pour laisser le matériel aux plus âgés, le responsable répond «oui, dans un futur proche».
A propos des plus jeunes et des écoles, Daniel Koch ajoute: «Les enfants sont très peu touchés. Fermer les écoles ne représente pas une solution car alors, nous mettrions toutes les générations ensemble, ce qui est justement à éviter.»
La capacité nationale est de 1000 tests par jour.
Responsable de la cellule de crise des Affaires étrangères, Hans-Peter Lenz indique qu'«outre la Chine, notre attention se porte plus particulièrement sur l'Italie. Nous constatons cependant une baisse des demandes d'aides de citoyens suisses en Italie.»
A ce sujet: Dans les coulisses d’une crise inédite: les femmes et hommes qui suivent le virus à la Confédération
■ La foire du livre de Londres trépasse
Après le Salon du livre de Paris, la foire du livre de Londres. Important événement pour l'édition anglo-saxonne, l'événement, prévu au 10 au 12 mars, a été annulé.
— The London Book Fair (@LondonBookFair) March 4, 2020
«Nous avons suivi les directives du gouvernement britannique et travaillé avec les recommandations des autorités de santé publique et d'autres organisations, et c'est donc avec regret que nous avons pris la décision de ne pas maintenir l'événement cette année», ont expliqué les organisateurs, Reed Exhibitions.
Nombre des participants à l'événement, qui rassemble environ 25 000 professionnels de l'édition chaque année, «sont confrontés à des restrictions de voyage», en raison de l'épidémie, ont souligné les organisateurs.
■ L'Allemagne veut garder son matériel de protection
Déclarant que «l'approvisionnement en matériel médical de protection est une urgence particulière», le gouvernement allemand promulgue ce mercredi l'interdiction d''exportation de matériel médical de protection, notamment de masques.
Un décret «a été publié ce jour» qui interdit «l'exportation de matériel médical de protection (masques, gants, combinaisons, etc.)», ont annoncé dans un communiqué conjoint le ministère de la Santé et de l'Intérieur, qui ont créé une cellule de crise commune.
Des exceptions ne sont possibles que «sous certaines conditions», notamment pour de l'aide humanitaire. 200 cas sont recensés en Allemagne.
■ Les drôles d'exigences du canton de Berne pour les conférences de presse
Le canton de Berne restreint sévèrement les règles concernant, entre autres, les conférences de presse. Nos correspondants dans la capitale fédérale signalent que les CFF, comme d’autres sociétés, se voient imposer des conditions serrées: pour chaque conférence de presse, ils doivent établir une liste complète des personnes présentes – il y a inscription obligatoire à l’entrée –, et les rédactions doivent garantir que les journalistes qui se rendent à l’invitation ne sont pas passés par des régions du monde jugées critiques.
Bernard Wuthrich nous raconte que «le PDC, qui présentera la semaine prochaine son initiative sur les coûts de la santé, donne rendez-vous sur la... terrasse du Palais fédéral, et exige l’indication du nom du journaliste qui sera présent et celui-ci ou celle-ci doit déclarer formellement qu'il ou elle n'a pas séjourné dans une région à risques, en l'occurrence la Chine ou l'Italie».
Le côté piquant de l’affaire est que dans le Centre de presse du Palais fédéral lui-même, presque au cœur du pouvoir fédéral, de telles exigences ne sont pas posées.
■ Les masques, objets convoités
«J'ai reçu mes masque et j'en suis très satisfaite!», dit Myriam A., de Paris, sur un site de vente en ligne, qui, en raison de la «forte demande», annonce un délai de sept jours au moins. Le business des masques bat son plein.
Au niveau mondial, l'OMS a alerté sur le «rapide épuisement» des équipements de protection. En France, entre autres pays, des vols parfois massifs ont lieu: l'AFP parle de 8300 pièces dérobées à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, tandis qu'à Marseille, on en a volé 2000 à l'hôpital de la Conception.
Mardi en fin de journée, le président français a annoncé une réquisition des masques existants dans le pays. Les réserves françaises sont estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été destockés pour les professionnels de santé.
En Italie, la Guardia di Finanza, les services de la douane, a saisi à Turin une grande quantité de masques qui étaient proposé à des prix délirants sur des marchés parallèles.
Rappelons la mise au point de l'Office fédéral de la santé publique: «Les personnes saines ne doivent pas forcément porter de masque d’hygiène dans l’espace public. En effet, les masques ne protègent pas suffisamment les personnes saines contre une infection au nouveau coronavirus dans l'espace public. Si vous présentez des symptômes de la maladie comme des difficultés respiratoires, de la toux ou de la fièvre, vous pouvez protéger les autres d’une infection en portant un masque d’hygiène si vous devez quitter la maison.»
■ Un tournoi pré-Jeux olympiques est annulé
L'Asia Sevens Invitational, dernière répétition avant les Jeux olympiques en rugby à VII, prévu les 25 et 26 avril à Tokyo, a été annulé en raison des craintes sur la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération japonaise de rugby.
«Alors que l'impact du nouveau coronavirus se répand dans le monde entier, nous ne sommes pas dans la capacité de garantir que le tournoi pourra se tenir en toute sécurité», a expliqué la JRFU dans un communiqué.
■ Le Louvre rouvrira-t-il, ou non? (oui)
L'AFP signale que la direction du Louvre a convoqué mercredi matin à 9h ses personnels pour leur exposer les mesures de prévention prises face au coronavirus, ceux-ci devant se prononcer dans la matinée sur l'exercice de leur droit de retrait, conditionnant la réouverture ou non de l'un des musées les plus visités du monde.
Mise à jour à 13h: le musée a ouvert à nouveau, pour la première fois depuis dimanche.
■ Un cas à Saint-Gall
Un premier cas de coronavirus a été confirmé dans le canton de Saint-Gall, relate l'agence de presse ATS. L'habitante a été prise en charge par l'hôpital cantonal, indique mercredi la chancellerie dans un communiqué.Elle s'était rendue à Milan il y a peu.
La femme présente de légers symptômes tels que le rhume mais est dans un bon état de santé général si bien qu'une hospitalisation n'est pas nécessaire. La patiente devra en revanche rester chez elle 48 heures après la fin des symptômes et dix jours en tout, précise le communiqué. Les personnes qui vivent avec elle ou qui sont entrées en contact avec elle sont également soumises à une quarantaine de quatorze jours.
■ Le calvaire des médecins, infirmiers et infirmières de Lombardie
En Lombardie, l'une des régions les plus touchées d'Italie, le personnel soignant représente 10% des cas de contamination. Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement lombard a proposé de rappeler les médecins à la retraite et d’anticiper à ce mois-ci les diplômes de plus d’une centaine d’infirmiers. Le but étant de les «introduire tout de suite dans le système sanitaire».
Notre reportage: Les hôpitaux lombards au bord de la rupture
■ Les contaminations en Corée du Sud marquent le pas
La Corée du Sud a répertorié mercredi 142 nouveaux cas de coronavirus, soit une hausse nettement inférieure à celle de mardi. Cela porte toutefois le total des cas constatés dans le pays à 5328.
La Corée du Sud, qui est le pays le plus touché par l'épidémie après la Chine où elle était apparue en décembre, avait annoncé mardi une augmentation de 851 cas, qui constituait sa plus forte progression quotidienne.
Quelques récents articles
- Avec sa baisse de taux, la Fed ajoute à la panique ambiante
- Les hôpitaux suisses anticipent le risque d’une épidémie
- Coronavirus: des mesures d’urgence limitées par la mondialisation
En vidéo: cinq questions sur le virus.