Le parti écologiste britannique, le Green Party, a remporté son premier siège au Parlement grâce à la leader du mouvement, Caroline Lucas, qui a remporté la victoire aux législatives de jeudi dans la circonscription de Brighton Pavilion, dans le sud-est de l’Angleterre.
Alors que les écologistes sont représentés dans de nombreux parlements ou gouvernements européens, les Verts britanniques n’étaient jamais parvenus à entrer au parlement britannique à cause d’un système électoral uninominal majoritaire à un tour, très défavorable aux petits partis.
«Les gens de Brighton Pavilion ont marqué l’histoire en élisant le premier député vert (au parlement de) Westminster» à Londres, a déclaré Mme Lucas après l’annonce des résultats. Elle a été élue avec 31,33% des suffrages, devant les candidates du Labour (28,91%) et du parti conservateur (23,68%).
L’ancienne conseillère de l’ONG Oxfam a précisé que Keith Taylor reprendrait le siège qu’elle occupait au Parlement européen pour le sud-est de l’Angleterre depuis 1999.
Le parti vert d’Angleterre et du pays de Galles, créé en 1973, a vu son influence grandir d’abord au niveau local. Puis, il a connu son premier grand succès en 1999 en faisant élire deux candidats au Parlement européen. En 2000, le parti a obtenu son premier siège à l’assemblée locale de Londres, où il en occupe désormais deux sur 25.
Brighton vire travailliste en 1997
La ville balnéaire de Brighton a longtemps été un fief des Tories, avant de virer travailliste en 1997 avec l’élection de David Lepper. Il a abandonné son siège pour ce scrutin, confortant les chances des Verts dans cette ville où les habitants sont particulièrement sensibles aux questions d’environnement.
Aux dernières élections, les Verts étaient arrivés en troisième position dans la circonscription avec 22% des voix. Cette fois-ci les Verts ont concentré l’essentiel de leurs ressources sur ce siège.
Caroline Lucas, 49 ans est aussi vice-présidente de la Société royale contre la cruauté envers les animaux et de l’organisation pacifiste Stop the War. Issue de Malvern, au centre de l’Angleterre, elle a participé aux campagnes antinucléaires avant de rejoindre le parti écologiste en 1986 et d’en devenir son leader en 2000.