Un homme abattu après avoir tué au couteau une fonctionnaire de police à Rambouillet
Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police, vendredi dans l’entrée du commissariat de Rambouillet, avant d’être tué par les tirs d’un policier, a-t-on appris auprès du parquet de Versailles et de source policière.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête, alors que la France a été marquée ces dernières années par plusieurs attaques à l'arme blanche, notamment contre les forces de l'ordre. Le Pnat a ouvert «une enquête de flagrance des chefs d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste, confiée conjointement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le Premier ministre Jean Castex ont annoncé se rendre dans l’après-midi au commissariat de cette ville de près de 26 000 habitants, situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a également annoncé sur Twitter qu’elle se rendait sur place.

Coups de couteau à la gorge

Les faits se sont produits vers 14h20 dans le sas du commissariat, a précisé la source policière. La fonctionnaire administrative, âgée de 48 ans, rentrait de sa pause déjeuner quand l’assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge, d’après les premiers éléments de l’enquête.

La fonctionnaire est décédée sur place, malgré l’intervention des pompiers.

L’assaillant a été touché par les tirs d’un seul policier, d’après une source policière. En arrêt cardio-respiratoire, il est décédé. Il s’agit d’un ressortissant tunisien de 36 ans, inconnu des services de police et des renseignements territoriaux. Selon les premiers éléments, il était arrivé en situation irrégulière en 2009 et avait été régularisé depuis, a indiqué une source policière.

Ces dernières années ont été marquées par plusieurs attaques à l’arme blanche en France.