Une fusillade en Californie a fait au moins 14 morts
Etats-Unis
Des tirs ont visé un centre social au service de personnes handicapées à San Bernardino, à l'est de Los Angeles. La police s'est livrée à une chasse à l’homme qui a conduit à la mort de l'un des suspects, et l'interpellation des autres

Les Etats-Unis ont vécu ce mercredi une nouvelle fusillade tragique, en Californie, à une heure de route à l'est de Los Angeles. Des tireurs ont ouvert le feu dans un immeuble abritant des services sociaux de San Bernardino, faisant 14 morts, selon les autorités locales. «Nous ignorons les motivations de cette fusillade à ce stade», a indiqué le chef de la police de San Bernardino, Jarrod Burguan.
Selon les premiers éléments d'enquête, les tireurs semblent avoir agi de façon organisée et déterminée, étant habillés de tenues paramilitaires. Ils ont pris la fuite à bord d'un véhicule de type 4x4 de couleur sombre.
Chasse à l'homme
A 1:30, heure suisse, la police parlait d'«au moins 14 morts» et 17 blessés. Après la fusillade, une chasse à l'homme a eu lieu dans les rues de San Bernardino. Un suspect a été tué, les autres – sans précision du nombre à ce stade – ont été «maîtrisés».
Les autorités n'étaient pas en mesure de préciser l'état des victimes blessées, mais plusieurs d'entre elles ont été transférées à l'hôpital.
Les coups de feu ont eu lieu au Inland Regional Center, un centre social au service de personnes handicapées. Le site emploie environ 670 personnes dans plusieurs bureaux dans les comtés californiens de San Bernardino et de Riverside. Il vient en aide à plus de 30 200 personnes souffrant de handicaps, de la petite enfance à la vieillesse, ainsi qu'à leurs familles.
La dernière croisade de Barack Obama?
Ce nouveau drame survient cinq jours après celui de Colorado Springs, dans le Colorado, lorsqu'un homme était entré dans un centre de planning familial et avait abattu trois personnes, dont un policier, et blessé plusieurs autres, avant d'être arrêté.
Début octobre, après une précédente tuerie sur un campus, le président Barack Obama a tenu un discours d'une brutalité particulière dans le contexte américain.
Le président en fin de deuxième mandat a comparé les victimes de ces sempiternelles fusillades, à celles du terrorisme. Ce mercredi, invité pour une autre raison sur un plateau de CBS, il a redit sa colère face à ces événements, et appelé, une fois encore, à une révision de la législation sur les armes.