Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Jérôme Jarre a réussi à lever une fonds de 1,7 millions pour la Somalie.
© Twitter

Humanitaire

Une jeune star des réseaux sociaux lève 1,7 million de francs pour la Somalie

Jérôme Jarre, 26 ans, star de l’application Vine, a réussi à convaincre la compagnie Turkish Airlines d’affréter un avion cargo pour le pays, touché par une grave famine

Le 15 mars dernier, Jérôme Jarre, 26 ans, grand adepte des réseaux sociaux, lance un appel sur Facebook et Twitter. Après avoir été interpellé par le témoignage d’un bénévole travaillant dans l’humanitaire en Somalie, il se dit très touché par ces «20 millions de personnes en Afrique de l’Est qui n’ont plus d’eau, plus de bétail, plus de nourriture et qui s’apprêtent à vivre la pire famine.» Son appel suscite une mobilisation sur Internet, des anonymes, mais aussi une foule de célébrités comme les acteurs Ben Stiller et Omar Sy ou encore le footballeur américain Colin Kaepernick.

Lire aussi: Le spectre de la famine fait son retour

En peu de temps, Jérôme Jarre réussit à lever quelque 1,7 million de francs. Pour le jeune youtubeur et star de l’application Vine, rien ne semble impossible. Dans un message, il demande: «Si on trouvait un avion, qu’on le remplissait de nourriture, qu’on le remplissait d’eau et qu’on l’envoyait là-bas en Somalie?» Pragmatique, il identifie tout de suite la seule compagnie aérienne qui dessert Mogadiscio: Turkish Airlines. Les internautes s’associent en utilisant le mot-dièse #TurkishAirlinesHelpSomalia pour faire pression sur la compagnie aérienne turque. Le 17 mars, Jérôme Jarre annonce qu’il a relevé ce pari insensé: la compagnie a accepté d’affréter un avion cargo pour acheminer 60 tonnes de denrées alimentaires.

Pour ce Savoyard né à Albertville, aucune barrière n’est infranchissable. Conférencier au TedXYouth de San Diego, puis entrepreneur au Canada, il s’est forgé une notoriété internationale avec Vine où il compte 8,6 millions d’abonnés.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a