L’essentiel

Pour préparer la reprise de l’école, chaque canton y va de ses mesures: classes alternées ou complètes, examens annulés ou maintenus, retour au programme complet dans certains cantons alémaniques.

Un drive-in de dépistage, le premier en Suisse romande, a ouvert ce jeudi à Yverdon.

La BCE s’attend à un repli de 5% à 12% du PIB en 2020. Son programme d’urgence pourrait être prolongé en 2021.

La pandémie devrait se traduire par une chute sans précédent des émissions de CO2 du secteur de l’énergie en 2020.

Sous le feu des critiques, l’OMS doit réunir ce jeudi son comité d’urgence pour évoquer l’avancée inexorable de la pandémie.

Retrouvez les nouvelles de la journée de mercredi.

Nos articles sur le déconfinement en Suisse

■ Airbus propose d'adapter temporairement des avions passagers pour le transport de fret

L’Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe 290 compagnies dans le monde, estime la chute de la capacité de transport cargo à 23% sur le mois de mars par rapport à l’an passé tandis que la demande n’a baissé «que» de 15%.

«Ce déficit doit être comblé rapidement, car les fournitures vitales doivent arriver là où elles sont le plus nécessaires», plaide dans un communiqué le directeur général d’Airbus, Alexandre de Juniac, en allusion aux masques et matériels médicaux à acheminer dans les pays affectés par la pandémie du au coronavirus. Or «45 à 50% du transport de fret aérien est assuré par des avions passagers», relève Yann Lardet, vice-président chargé du support aux opérations aériennes chez Airbus.

Faute de passagers à transporter dans les avions, l’avionneur européen «propose une modification pour les avions des familles A330 et A350 qui permettra aux compagnies d’installer des palettes de fret, directement fixées sur les rails de sièges du plancher cabine, après dépose des sièges passagers». Cette opération peut être réalisée en quelques heures avec du matériel «disponible dans tous les aéroports», ajoute Yann Lardet.

Pour un avion A350, ce système permet d’emporter 7,8 tonnes supplémentaires pour porter la capacité de transport de cargo à 42,5 tonnes avec la soute. Pour un A330, c’est 7,3 tonnes de plus pour une capacité d’emport de 37,5 tonnes. Cette solution est proposée «gracieusement dans le cadre normal du processus de soutien aux opérateurs», a ajouté Yann Lardet, selon qui «une vingtaine de compagnies aériennes» se sont montrées intéressées.


■ En Suisse romande, un retour à l’école en classes alternées

La plupart des cantons ont dévoilé ce jeudi leur plan pour le retour des enfants à l’école dès le 11 mai. Un principe se détache: les enfants recommenceront l’école par petits groupes, soit le matin, soit l’après-midi pour les cantons de Genève et Neuchâtel ou un jour sur deux dans le canton de Vaud.

Dans le Jura, l’enseignement se fera en demi-classes alternées chaque jour. En Valais francophone, la reprise de l’école obligatoire aura lieu de manière progressive, mais dans les régions touristiques germanophones du canton avec un effectif entier en présentiel.

Les élèves devront rester à 2 mètres de leurs enseignants, mais n’auront pas à respecter cette distance entre eux. Une mesure que certains ados ne comprennent pas: «Je n’ai pas envie d’attraper la maladie, ni de la transmettre à mes parents: mon père est un cas à risque», explique une ado lausannoise les yeux rougis, promettant de porter un chapeau de distanciation sociale comme certains écoliers chinois.

Dans plusieurs cantons, les élèves vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable pourront poursuivre l’enseignement à distance après en avoir fait la demande via un document officiel.

Les enfants devront se laver les mains en arrivant à l’école et après chaque récréation. S’il devait manquer de lavabos, de la solution hydroalcoolique sera à disposition des enseignants et des élèves. Les contacts physiques sont à éviter le plus possible (se serrer les mains, accolades, s’embrasser, etc). Le port du masque n’est en revanche ni imposé ni même recommandé.

Les parents devront éviter de se rassembler aux abords des écoles et les élèves seront encouragés à quitter immédiatement l’établissement à la fin des cours. Les transports scolaires, comme les devoirs surveillés, fonctionneront à nouveau dès le 11 mai.

Usant de leur liberté, la plupart des cantons renoncent aux notes et aux examens jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les examens écrits sont cependant maintenus à Fribourg.


■ Une reprise plus radicale Outre-Sarine

Dans les cantons alémaniques, les solutions envisagées pour la reprise de l’école obligatoire varient. Bâle-Ville préfère rouvrir d’emblée tous les établissements scolaires à l’ensemble des classes au complet. Dans le canton de Glaris, les écoles primaires et les écoles enfantines reprendront dans les classes et, dans la mesure du possible, selon l’horaire normal aussi.

Dans le canton de Berne, l’enseignement présentiel reprendra en demi-classes pendant les deux premiers jours. En terres zurichoises et st-galloise notamment, les classes seront divisées en deux durant les premières semaines. Ces demi-classes se rendront à l’école à tour de rôle.

Au Tessin, les enfants reprendront également le chemin de l’école obligatoire le 11 mai. Le canton qui a souffert le premier du coronavirus revient ainsi petit à petit à la normale.

En Argovie et dans les Grisons, canton le plus touché en Suisse orientale, maintiennent des examens de maturité écrits. Idem en Suisse centrale et orientale, régions plus rurales et moins concernées par le coronavirus. Les examens écrits y sont généralement maintenus alors que les épreuves orales y sont supprimées, sauf en Thurgovie, où le programme complet sera suivi à la lettre.


■ L’Italie va rouvrir deux aéroports fermés depuis près de deux mois

L’Italie annonce son intention de rouvrir la semaine prochaine les aéroports de Ciampino à Rome et de Peretola à Florence. Fermés depuis le 13 mars, ces deux aéroports seront rouverts dès le 4 mai aux vols de passagers, indique le ministère des Transports dans un bref communiqué.

Ciampino, deuxième aéroport de Rome derrière celui de Fiumicino qui n’a jamais complètement fermé, accueille essentiellement les vols de compagnies à bas coût, notamment Ryanair, qui a immobilisé jusqu’à nouvel ordre 99% de ses avions. Peretola, le petit aéroport qui dessert Florence, est le deuxième aéroport de Toscane derrière celui de Pise, bien plus important.

Les mesures strictes de confinement en vigueur en Italie depuis le 10 mars doivent être assouplies progressivement à partir du 4 mai, ce qui devrait entraîner une reprise des déplacements entre les différentes régions de la péninsule.

En revanche, une réouverture des écoles ferait «immédiatement» repartir à la hausse la pandémie, estime l’Institut supérieur de la Santé (ISS): cela «porterait immédiatement le R0 (taux de reproduction du virus) à 1,3», indique le chercheur Stefano Merler, de la Fondation Kessler. Les élèves ne retrouveront pas le chemin des classes avant septembre.

Le R0 (R zéro), ou taux reproduction de base d’un virus, permet de dire combien de personnes en moyenne sont infectées par une personne contaminée par ce virus. S’il est supérieur à 1, un malade va contaminer plus d’une personne et l’épidémie va donc progresser. S’il est inférieur à 1, les malades contaminent moins de personnes et l’épidémie régresse, voire disparaît. Il se situe actuellement entre 0,2 et 0,7 en Italie. A titre de comparaison le R0 de la rougeole, maladie très contagieuse, se situe entre 15 et 20.

Le président de l’ISS, le professeur Silvio Brusaferro, a confirmé que le R0 était à présent inférieur à 1 dans toutes les régions d’Italie «même en considérant les hypothèses les plus pessimistes».


■ Allègement du confinement en Slovénie et en Hongrie

La Slovénie et la Hongrie annoncent un assouplissement, à partir de lundi, des restrictions prises pour ralentir la pandémie de coronavirus. Budapest fait toutefois exception à cause du nombre des infections enregistrées.

Le gouvernement hongrois autorise la réouverture des terrasses des restaurants, des thermes et des musées de plein air en province. Il rétablit aussi les entraînements des sportifs professionnels. Les règles de distanciation physique et le port obligatoire d’un masque dans les transports en commun et dans les magasins devront être observés.

De son côté, la Slovénie voisine entend aussi offrir aux sportifs professionnels le droit de reprendre leur activité et lever les restrictions aux déplacements intérieurs pour ses deux millions d’habitants. Les restaurateurs et les gérants de bars auront le droit de servir lundi la clientèle à l’extérieur s’ils respectent de strictes normes sanitaires, annonce le gouvernement. La plupart des bibliothèques et des musées pourront à nouveau accueillir leur public, les magasins de moins de 400 m2 et les coiffeurs leurs clients. La Slovénie organisera aussi le retour d’une partie des écoliers en classe à la mi-mai, concernant uniquement les trois premières classes de primaire et les adolescents passant un examen.


■ Wall Street ouvre dans le rouge après des chiffres sur le chômage américain

La Bourse de New York débute dans le rouge, ce jeudi, alors que plus de 30 millions de personnes se sont inscrites au chômage depuis la mi-mars et que les entreprises dévoilent des résultats contrastés. Vers 16h45, son indice vedette, le Dow Jones, reculait de 1,33%, à 24 305 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,28% à 8889,54 points. L’indice élargi S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, cédait 1,03% à 2909,12 points.

Wall Street avait terminé en forte hausse mercredi, soutenue par les résultats encourageants d’un traitement de la biotech Gilead Sciences contre le coronavirus et le soutien continu de la Banque centrale américaine. Ce jeudi, «les marchés font une pause après leur récente progression dans le sillage d’une nouvelle salve de données économiques lugubres, qui semblent contrecarrer le récent optimisme lié à la réouverture de l’économie des Etats-Unis et les développements positifs sur le front des traitements contre le coronavirus», remarquent les analystes de Charles Schwab.

Selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail, les Etats-Unis ont enregistré 3,8 millions de nouveaux inscrits au chômage sur une semaine. Au total, avec les mesures massives de confinement pour enrayer la progression du virus qui ont mis l’activité économique en sommeil, plus de 30 millions de personnes se sont inscrites au chômage depuis la mi-mars. Le département du Commerce a par ailleurs signalé que les ventes à la consommation avaient baissé de 7,5% en mars dans le pays.


■ La BCE s’attend à un repli de «5 à 12%» du PIB en 2020

La Banque centrale européenne s’attend à un repli de «5 à 12%» du produit intérieur brut de la zone euro cette année, reflet de la «grande incertitude» autour de l’impact économique du coronavirus, annonce sa présidente Christine Lagarde. Cette violente récession devrait être suivie d’une «reprise» si les mesures de confinement sont progressivement levées, mais «sa vitesse et son ampleur» sont elles-mêmes «hautement incertaines», précise-t-elle.

«La zone euro fait face à une contraction économique d’une magnitude et vitesse jamais vues en temps de paix», souligne Christine Lagarde. Au premier trimestre, le PIB de la zone euro a déjà enregistré un plongeon historique avec un repli de 3,8% selon des données publiées jeudi par l’Office européen des statistiques Eurostat.

«La chute de l’activité économique en avril suggère que l’impact sera probablement plus sévère au deuxième trimestre», selon la présidente de la BCE, mais la devrait «se normaliser dans les années suivantes».

Le programme d’urgence «PEPP» (Pandemic Emergency Purchase Programme) de la Banque centrale européenne, qui consiste en des rachats massifs de dette publique, «pourrait être prolongé» au-delà de la fin 2020, indique Christine Lagarde. Le dispositif, lancé en mars pour amortir le choc économique déclenché par la pandémie de coronavirus, «sera poursuivi jusqu’à ce que [la BCE] estime que la crise du coronavirus est passée, et dans tous les cas jusqu’à la fin de l’année», explique-t-elle, ajoutant que le PEPP pourra être encore «ajusté» au delà.


■ Nette reprise de l’offre des CFF à partir du 11 mai

Les CFF ont précisé ce jeudi les conditions d’une reprise plus fluide du trafic ferroviaire.

Dès le 11 mai, sur de nombreuses lignes, les trains circuleront donc de nouveau à la cadence habituelle. Dans la mesure du possible, les chaînes de voyage seront proposées de bout en bout. Des perturbations et des ruptures de correspondances ne seront pas à exclure au début, préviennent toutefois les CFF.

Sur le port du masque: «Le port de masques d’hygiène est préconisé aux usagers des transports publics si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les heures de pointe le matin et le soir et d’opter pour des trains à faible taux d’occupation.»

Favoriser l’achat en ligne: «Il est préconisé d’acheter ses billets sur Internet, sur une appli ou au distributeur et de privilégier le paiement sans contact au guichet. Conformément aux recommandations de l’OFSP, il faut continuer de renoncer aux voyages touristiques.»

Voyages internationaux: «Le trafic voyageurs international reprendra progressivement, en accord avec les réseaux partenaires et conformément aux prescriptions émises par les autorités des pays voisins. Toutefois, la suspension des relations de nuit proposées le week-end et du trafic touristique est maintenue.»


■ Un drive-in de dépistage à l’hôpital d’Yverdon

Première en Suisse romande, un drive-in de dépistage du Covid-19 a ouvert à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains (VD). Il permet aux personnes qui pourraient être porteuses du virus de se faire tester rapidement sans sortir de leur voiture.

L’inscription se fait sur le site internet des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), où il faut répondre à un bref questionnaire médical. Le drive-in s’adresse en effet uniquement aux personnes présentant l’un des symptômes du Covid-19.

Lire notre article: Un premier drive-in de dépistage ouvre en Suisse romande

A l’heure du rendez-vous, l’automobiliste se rend à l’arrière du bâtiment principal de l’hôpital. Il suit un fléchage jusqu’à une petite tente blanche, baisse sa vitre et laisse l’un des membres de l’équipe médical lui faire un prélèvement au fond du nez. L’échantillon est ensuite acheminé au laboratoire, juste de l’autre côté de la rue.

Le résultat est communiqué dans les trois heures ouvrables, explique Julien Ombelli, le directeur médical des eHnv. Si le test est négatif, la personne reçoit un courriel. Dans la cas inverse, il est contacté par un médecin pour discuter de la prise en charge, et notamment d’une mise en quarantaine.

Ouvert sept jours sur sept, le drive-in yverdonnois peut accueillir jusqu’à 100 voitures par jour. Mais au début, l’établissement s’attend plutôt à 20 à 30 véhicules par journée. Pour le patient, le test coûte 120 francs. Il est remboursé par l’assurance maladie de base.

Au sujet des tests: La fiabilité des tests de dépistage en question


■ La Russie franchit le cap des 1000 morts

Plus de 100 000 cas, 1000 morts et un nouveau record de contaminations: la Russie a franchi jeudi plusieurs seuils symboliques dans le bilan officiel du coronavirus, les autorités ayant annoncé cette semaine un prolongement des mesures de confinement. Le gouvernement russe indique avoir recensé 7099 nouveaux cas lors des dernières 24 heures, le chiffre le plus important enregistré depuis le début de cette épidémie mettant à rude épreuve le système de santé russe.

Avec 106 498 cas confirmés en laboratoire, la plupart à Moscou, dans sa région et à Saint-Pétersbourg, la Russie est désormais au 8e rang des pays comptant le plus de contaminations, devant la Chine, où avait commencé l’épidémie, et l’Iran, d’après le décompte de l’AFP. Les cas sont toujours plus nombreux aux Etats-Unis (plus d’un million de cas), en Espagne, en Italie, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Turquie, selon ce décompte.

Le Kremlin s’est toutefois voulu rassurant jeudi, son porte-parole Dmitri Peskov estimant que le pays «n’a pas suivi le scénario italien». «La situation en Russie est bien meilleure que dans un nombre de pays européens» grâce à des «mesures énergiques» des autorités, a-t-il affirmé à la presse.


■ Port du masque recommandé si on ne peut pas garder la distance

La campagne de protection contre le nouveau coronavirus se pare de rose. Les nouvelles affiches recommandent le port du masque si la distance sociale ne peut être maintenue. Les règles d’hygiène et de conduite restent valables malgré les assouplissements annoncés.

Les consignes en matière de distance restent les plus importantes. Dans les situations qui ne permettent pas de les observer, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande désormais le port d’un masque. Une vidéo montre comment le porter et l’éliminer correctement, annonce jeudi l’OFSP.

Malgré l’assouplissement progressif des mesures décidé par le Conseil fédéral, la population est, dans la mesure du possible, appelée à continuer à travailler à la maison. Le but est de réduire les contacts.

La population doit également continuer à se laver soigneusement les mains, éviter les poignées de main, tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans son coude. Il faut toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Les consignes peuvent être consultées sur le site de l’OFSP


■ Dans le canton de Neuchâtel: reprise des écoles par demi-classe pour les cycles 1 et 2

La reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire se fera par demi-classe en alternance le matin et l’après-midi dans le canton de Neuchâtel pour les cycles 1 et 2 jusqu’au 25 mai. Les élèves du cycle 3 retourneront en classe à cette date.

«Nous avons choisi une reprise progressive, comme dans tous les cantons romands, pour faire en sorte que la protection de la personne prime», a expliqué jeudi la conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Les élèves et enseignants vulnérables vont continuer d’étudier et de travailler à distance. La classe de ces derniers sera assumée par des remplaçants.

Les enseignants à risque représentent environ 10% des effectifs.

C’est un défi de taille de remplacer toutes ces personnes

Le port du masque n’est pas recommandé mais si «ça procure une certaine sécurité à un enseignant, il sera toléré», a-t-elle expliqué.

Fermeture de classe possible

Au sein des classes, de nombreuses règles d’hygiène seront mises en place. La distance entre élèves n’est pas fixée à 2m mais elle le sera entre adultes et entre adulte et élèves, si c’est possible. Avec les très jeunes élèves dont ils doivent se rapprocher, les enseignants peuvent porter des visières, fournies par l’école.

Si plusieurs malades Covid-19 sont détectés dans un même collège, une décision de fermeture d’une classe peut être prise par la direction après préavis du médecin cantonal.

Pour assurer le redémarrage de l’économie, le fonctionnement des structures d’accueil va essayer de répondre au plus près du souhait des parents dès le 11 mai, a expliqué Monika Maire-Hefti.


■ Avis aux porteurs de lunettes: l’hygiène quotidienne est recommandée

Dans un communiqué publié mercredi, Optique Suisse recommande le lavage au quotidien des lunettes de vue. «En raison de leur position exposée au centre du visage, de la proximité de la bouche et du nez et le contact fréquent des mains, les montures et les verres sont peuplés par un grand nombre de micro-organismes. En règle générale, ces derniers proviennent la plupart du temps de son propre corps et ne posent pas de problèmes pour les personnes saines.

En général, les bactéries de la peau et des muqueuses dominent. Elles arrivent sur les lunettes par la peau du visage, les mains ou la bouche et le nez – en respirant ou même en soufflant dessus tout en les nettoyant. Une étude actuelle de la Haute Ecole Furtwangen révéla aussi des germes environnementaux typiques se posant sur les lunettes après être arrivés avec le vent», détaille le communiqué.

Une solution simple pour lutter contre une éventuelle infection: de l’eau et du savon. «Rincer d’abord les verres de lunettes des deux côtés à l’eau du robinet. Cela enlève les plus petites particules. L’eau doit être tiède – l’eau chaude nuit au traitement de surfaces des verres, selon le matériau aussi à la monture. Déposer sans pression un peu de détergent sur les verres, les branches et le pont ou savonnez avec du savon non gras, puis rincez.»


■ Annulé, le NIFFF circulera pendant une année en Suisse romande

Après une nouvelle vague d’annulations de festivals hier, c’est au tour du Festival du film fantastique de Neuchâtel, le NIFFF, d’annoncer son renoncement. Il devait célébrer cette année sa 20e édition.

Durant la période prévue, du 3 au 11 juillet 2020, le festival proposera des films en ligne et tous les jours, sa «NIFFF TV», conférences, débats, pour permettre «des échanges et des axes de réflexions sur l’actualité du cinéma fantastique», indiquent les réalisateurs.

En outre, dès le 15 mai sur la RTS et pendant une année, jusqu’à la prochaine édition, le festival proposera «Fantastique 20 20 20», une sélection de films du patrimoine du genre, aussi en salles et sur des plateformes.

Des trouvailles de l’édition 2019: 13 films fantastiques repérés au NIFFF


■ Dans le canton de Vaud, les locaux des écoles désinfectés deux fois par jour

Retour progressif: La Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, chargée du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), a précisé ce jeudi le cadre de la reprise de l’école dans le canton de Vaud. Dès le 11 mai, l’école vaudoise va procéder à une rentrée par demi-classe, un jour sur deux, durant les premières semaines.

Le retour en classe des 1 à 8 P sera fait par petits groupes et par alternance jusqu’au 25 mai. Soit des demi-classes: une moitié le lundi, l’autre le mardi, et ainsi de suite.

Cesla Amarelle

«Pour les années 9 à 12, cela sera fait par petits groupes et à distance jusqu’à début juin.», a déclaré la Conseillère d’Etat.

Cette reprise progressive permettra aux enseignants et aux élèves de bénéficier d’un temps d’adaptation et d’un environnement de qualité pour recréer le lien et se réapproprier les lieux d’enseignement.

Désinfection régulière des locaux: Le DFJC, d’entente avec les autorités sanitaires cantonales, a approuvé toute une série de mesures dont la mise en œuvre au quotidien permettra un retour serein à l’école: désinfections des surfaces, respect de la distance de 2 mètres entre adultes et entre enseignants et élèves, précautions pour les réfectoires et cantines scolaires ou dans les salles des maîtres, gestes barrières, etc.

Sur les examens de maturité: Le canton de Vaud a par ailleurs confirmé l’annulation des examens de maturité écrits à cause de la pandémie du coronavirus. Le Conseil fédéral avait laissé aux cantons la liberté de se déterminer sur cette question.

A l’instar des autres cantons, Vaud avait déjà décidé de supprimer les examens de maturité oraux. «Il n’y aura en principe pas d’examens finaux écrits de maturité gymnasiale et professionnelle», a indiqué devant la presse Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).


■ Aux Etats-Unis, une percée thérapeutique notable

Quatre mois après le début de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement américain a créé l’espoir mercredi en rapportant qu’un médicament naguère développé contre Ebola, le remdesivir, semblait avoir prise sur le nouveau coronavirus, et avait accéléré de plusieurs jours le rétablissement des cas les plus graves dans un grand essai clinique.

C’est à ce jour la percée thérapeutique la plus notable contre le coronavirus, même si des experts préviennent que les résultats entiers n’ont pas encore été publiés. Si de multiples traitements sont testés dans les hôpitaux du monde entier, aucun n’a encore prouvé son efficacité dans un essai aussi grand et aussi rigoureux, avec placebo. Aucun vaccin n’existera avant la fin 2020 au plus tôt.

Lire aussi: La course contre la montre pour un vaccin anti-coronavirus

Les Instituts de santé américains (NIH) ont annoncé que le médicament expérimental remdesivir du laboratoire américain Gilead avait aidé des malades hospitalisés à se rétablir 31% plus vite, selon les résultats préliminaires d’un essai clinique contre placebo incluant un millier de patients, aux Etats-Unis et ailleurs.

«Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement» des malades, a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses qui a dirigé l’essai, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

«C’est une preuve de concept très importante, car cela prouve que nous pouvons bloquer le virus», a dit le haut responsable scientifique, prudemment optimiste, mais qui affirme que le mode d’action du remdesivir sur le virus ouvre une piste thérapeutique cruciale appelée à devenir un standard de traitement.


■ 400 millions de francs pour les pays en développement

La Suisse aidera les pays en développement face au Covid-19, car «le virus ne connaît pas de frontières». Le Conseil fédéral a décidé de débloquer un total de 400 millions de francs. La situation des pays pauvres deviendra encore plus précaire que ce qu’elle n’est déjà, a souligné jeudi le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis devant la presse.

Les restrictions économiques découlant du confinement font peser une réelle menace sur les populations des pays en développement principalement. Si les plus pauvres ne peuvent plus travailler, ils ne sont pas en mesure de nourrir leurs familles.

Ils ne jouissent pas de conditions de travail réglementaires ni d’un système social public stable, susceptible de les protéger en pareille situation de crise. Le risque de troubles sociaux s’accroît et, faute de moyens de subsistance, de nombreuses personnes se voient contraintes de quitter leur lieu d’origine. Le pays a tout intérêt à s’attaquer aux causes du départ de ces populations.

La Suisse doit se montrer solidaire avec les pays démunis

Ignazio Cassis

200 millions pour le CICR

Un prêt sans intérêts de 200 millions est octroyé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Celui-ci disposera de sept ans pour le rembourser. Les actions du Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI seront quant à elles soutenues à hauteur de 25 millions de francs. Ces deux crédits seront soumis au Parlement en juin.

Une troisième enveloppe de 175 millions de francs vise à renforcer la coopération internationale et doit permettre aux organisations actives au niveau international d’être mieux armées pour faire face au Covid-19. Le Conseil fédéral répond à la demande de la commission de politique extérieure du Conseil national qui réclamait une augmentation de 100 millions de francs.


■ En Chine, le vaccin se fabrique déjà à grande échelle

Il tient peut-être le remède tant attendu. Dans un laboratoire du nord de Pékin, un homme en blouse blanche exhibe l’un des tout premiers vaccins expérimentaux contre le nouveau coronavirus.

Sinovac Biotech, l’un des quatre labos chinois autorisés à engager des essais cliniques, voit grand. Même si son vaccin n’a pas encore fait ses preuves, le groupe privé se dit prêt à produire 100 millions de doses par an pour combattre le virus, apparu en Chine fin 2019 avant de se répandre dans le monde entier.

Le pharmacien peut se montrer confiant. En 2009, il avait coiffé ses concurrents sur le poteau en devenant le premier au monde à mettre sur le marché un vaccin contre la grippe porcine H1N1. Dans ses vastes installations de Changping, en grande banlieue de la capitale, des laborantins contrôlent la qualité du vaccin expérimental, à base de pathogènes inertes, déjà produit à des milliers d’exemplaires. Dans sa boîte blanche et orange, il porte même un nom: «Coronavac».

Testé chez le singe

Même si le traitement est encore loin d’une homologation, le fabricant doit montrer qu’il est capable de le produire à grande échelle et soumettre des lots au contrôle des autorités. D’où le lancement de la production avant même la fin des essais cliniques.

Si plus d’une centaine de laboratoires mondiaux rivalisent pour être le premier à mettre au point un vaccin, moins d’une dizaine ont pour l’heure engagé des essais sur l’être humain, selon l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres. C’est le cas de Sinovac, qui assure avoir obtenu des résultats encourageants chez le singe, avant d’administrer son sérum pour la première fois à 144 volontaires à la mi-avril dans le Jiangsu, à l’est du pays.


■ Swiss Re plonge dans le rouge

Swiss Re a subi de plein fouet l’impact du coronavirus au premier semestre, le réassureur ayant subi une perte entre janvier et mars. Le géant zurichois de la réassurance s’en tire toutefois mieux que prévu, malgré des ratios combinés décevants.

La perte nette trimestrielle s’est inscrite à 325 millions de dollars, à comparer au bénéfice de 429 millions dégagé une année auparavant, selon les indications fournies jeudi par Swiss Re. Cette contreperformance reflète l’impact du coronavirus, notamment une charge avant impôts de 476 millions de dollars pour l’activités de réassurance dommages.

Les primes et commissions nettes ont gonflé de 7,3% à 9,59 milliards de dollars, précise le communiqué. De ce point de vue, les activités réassurance dommage et vie sont en progression, contrairement à la réassurance entreprise (CorSo) et à l’unité Life Capital.


■ Fromage et finance créative, l’Italie invente les «cacio-bonds»

Un savant mélange de marché obligataire et de fromage au lait de bufflonne: avec les «cacio-bonds», des fromagers de Salerne, dans le sud de l’Italie, se sont mis à la finance créative pour soutenir un secteur durement touché par la crise du coronavirus.

L’Europe s’est disputée autour des «coronabonds», un instrument de mutualisation de la dette qui devait permettre d’affronter les conséquences économiques de la pandémie. En Campanie, près de Naples, on a adapté le principe au fleuron de l’agriculture locale: le lait de «bufala».

Le principe? Vous payez maintenant et vous dégustez dans un mois ou dans deux ans un superbe caciocavallo affiné, l’une des spécialités fromagères du sud de l’Italie, à pâte filée et en forme de poire.

Comme on ne peut pas interrompre la traite des bufflonnes, et pour éviter de tout devoir jeter, les producteurs locaux ont donc utilisé le lait pour produire du caciocavallo affiné, normalement fait à base de lait de vache.


■ L’Organisation internationale du travail alarme

Plus de la moitié des 3,3 milliards de travailleurs dans le monde risquent de perdre leurs moyens de subsistance au cours de ce deuxième trimestre en raison de la pandémie, a averti l’Organisation internationale du travail (OIT).

Trois quarts des travailleurs informels, soit 1,6 milliard de personnes dans le monde, doivent désormais faire face «au danger immédiat de voir leurs moyens de subsistance anéantis», prévient l’OIT dans une étude.

Durant le premier mois de la crise, le revenu des travailleurs informels a reculé de 60% dans le monde. Cela se traduit par une chute de 81% en Afrique et dans les Amériques, 21,6% en Asie-Pacifique et 70% en Europe et en Asie centrale.


■ Le dernier vol de rapatriement de Suisses a atterri à Zurich

Sur mandat du DFAE, la compagnie aérienne Helvetic Airways a permis à une centaine de voyageurs répartis entre Accra (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso) de rejoindre la Suisse. L’avion s’est posé à Zurich mercredi soir.

L’appareil avait décollé mardi après-midi de Zurich pour le Burkina Faso, avec une première escale le même jour à Accra, capitale du Ghana, et mercredi à Abidjan, a annoncé Helvetic Airways en soirée dans un communiqué.

Pour la suite, le DFAE reste en contact avec les Suisses qui n’ont pas pu ou souhaité rentrer. Selon les informations des ambassades suisses, quelques centaines de personnes sont actuellement encore bloquées à l’étranger et voudraient revenir.

Au final, l’opération mise en place depuis le 22 mars aura permis de rapatrier 7200 personnes de toutes les régions du monde. Parmi elles figurent près de 4100 Suisses et 3100 ressortissants d’autres pays, dont deux tiers d’Européens. Par ailleurs, 1500 Suisses ont pu rentrer grâce à des vols organisés par d’autres pays.