L’essentiel

Avec 890 morts, la Russie a enregistré dimanche un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19. Le décompte total atteint désormais officiellement 209 918 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe.

La pandémie a fait au moins 4 793 613 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon le bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.

Retrouvez  notre résumé de la journée du dimanche 3 octobre

Et lire aussi: Molnupiravir, la pilule qui pourrait valoir des milliards

 


■ Foire du Valais: 3000 tests effectués, un seul cas positif au Covid

Le centre de tests Covid installé devant la Foire du Valais à Martigny a effectué 3000 tests entre jeudi midi et dimanche soir. Un seul cas s’est révélé être positif.

Ce résultat, qui doit être pris avec des pincettes, n’est «pas étonnant», indique en substance Samuel Bonvin, directeur général de la Foire du Valais, lundi. «En règle générale, quand on a des symptômes, on reste à la maison».

Lirenotre article à ce sujet.


■ Le vaccin Johnson & Johnson arrive dans les cantons

Le canton de Berne va recevoir près de 18 000 du vaccin Johnson & Johnson (Janssen) contre le coronavirus. Il sera administré à partir de lundi prochain. Environ 300 doses pourront être administrées chaque jour à des personnes de 18 ans et plus.

Le canton de Saint-Gall va également recevoir cette semaine un petit contingent de 8900 doses de vaccins, annonce la Chancellerie. Les personnes qui ne tolèrent pas les produits à ARNm pourront se faire vacciner dès le 12 octobre. Une semaine plus tard, les injections de Janssen seront ouvertes aux personnes qui refusent les vaccins à ARNm.

En Suisse romande, le canton du Valais a annoncé que le vaccin de Johnson & Johnson serait proposé dès ce vendredi. Il devrait également prochainement être disponible dans le canton du Jura, uniquement sur rendez-vous.


■ 3e dose du vaccin Pfizer approuvée par le régulateur européen

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé lundi l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech pour les plus de 18 ans. Elle craint que la protection contre le Covid-19 ne baisse après les premières injections.

«Des doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées pour les personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième dose», a-t-elle écrit dans un communiqué, faisant référence au nom commercial du vaccin Pfizer.


■ L’île de Bali va rouvrir partiellement aux voyageurs internationaux

Certains vols internationaux pourront atterrir à Bali la semaine prochaine, a annoncé un haut responsable indonésien lundi. Cette décision survient après plus d’un an et demi de fermeture de l’île aux touristes étrangers pour cause de pandémie.

Pas tous les touristes pourront toutefois se rendre à l’aéroport international Ngurah Rai. Ce dernier pourra accueillir les passagers venant de Corée du Sud, de Chine, du Japon, des Emirats arabes unis, de Dubaï et de Nouvelle-Zélande mais pas les touristes en provenance d’Australie, alors que le pays fournit le plus important contingent de touristes à l’île indonésienne avant la pandémie.


■ Les décès au plus bas dans le monde depuis onze mois

En baisse depuis fin août, le nombre hebdomadaire de décès liés au coronavirus dans le monde a atteint son chiffre le plus bas depuis l’automne 2020, lors des premières semaines de la deuxième vague, selon un comptage de l’AFP établi à partir des données des autorités.

Avec 53 245 morts recensés du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre, soit 7606 chaque jour en moyenne, le bilan global de la pandémie poursuit une baisse enclenchée fin août, après qu’un pic à 10 000 décès par jour en moyenne avait brièvement été atteint. En un mois, le nombre hebdomadaire de décès a diminué de près d’un quart (24%).


■ Des célébrités d’Afrique appellent les pays riches aux dons de vaccins

Plusieurs célébrités africaines, dont la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et la superstar nigériane Davido, ont appelé lundi les pays riches à donner «urgemment» des doses de vaccins aux pays africains, dans une lettre ouverte publiée par l’Unicef.

«Les pays riches se sont engagés à faire don de plus d’un milliard de vaccins cette année et des centaines de millions d’autres en 2022, ainsi qu’à aider l’Afrique à fabriquer et acheter ses propres vaccins. Cela nous donne de l’espoir, mais la plupart de ces promesses ne sont pas tenues», dénoncent les signataires de cette lettre adressée aux représentants du G20.

«L’Afrique ne peut pas attendre. Nous avons besoin de doses maintenant», exhortent-ils, précisant que moins de 4% de la population africaine a été vaccinée contre plus de 70% de la population de certains pays riches. «Cette différence est injuste et contre-productive, elle laisse les Africains – et le monde entier – à la merci du virus», ajoutent-ils, avertissant que cela pourrait mener à l’apparition «de nouveaux variants plus dangereux».


■ A Mumbai, des étudiants retournent à l’école après dix-huit mois de fermeture


■ Les compagnies aériennes perdront plus de 50 milliards de dollars en 2021

Les entreprises d’aviation devraient essuyer une perte mondiale cumulée de 51,8 milliards de dollars cette année en raison du Covid-19, et rester dans le rouge en 2022 avec une perte toutefois réduite à 11,6 milliards, affirme lundi leur association, l’Iata.

Ces prévisions, publiées à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Iata à Boston aux Etats-Unis, sont plus pessimistes que celles diffusées en avril, quand l’organisation s’attendait à une perte de 47,7 milliards cette année. L’Iata a aussi révisé à la hausse la perte subie par les compagnies en 2020, à 137,7 milliards contre 126,4 précédemment évoqués.


■ Le rythme de la vaccination ralentit

Au total 10 543 519 doses de vaccin ont été administrées et 58,86% des personnes ont déjà reçu deux doses. Du 27 septembre au 3 octobre, 166 404 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse. Les injections ralentissent toutefois nettement.

En moyenne, 23 772 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 17%.


■ La Suisse compte 2629 nouveaux cas en 72 heures

Les derniers chiffres, selon le rapport covid de l’Office fédéral de la santé publique pour trois jours:

  • 2629 cas supplémentaires;
  • Sept décès supplémentaires;
  • 41 malades ont été hospitalisés;
  • Durant les dernières 72 heures, les résultats de 103 437 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 2,54%.

Les patients Covid-19 occupent 19,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 73,20%. Le pays dénombre par ailleurs 10 550 personnes en isolement et 8619 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.


■ Une nouvelle campagne de vaccination s’adresse aux jeunes

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une nouvelle campagne pour inciter les adolescents et les jeunes adultes à se faire vacciner. Avec le slogan «Mieux vaut se faire vacciner», elle sera diffusée via des affiches et les réseaux sociaux, notamment à travers des capsules vidéos.

La vaccination contre le Covid-19 est également recommandée pour les jeunes, rappelle lundi l’OFSP dans un communiqué. «Eux aussi peuvent développer des formes graves de la maladie ou souffrir d’effets à long terme». En outre, la vaccination facilite le quotidien, que ce soit pour manger au restaurant, danser dans un club, aller au cinéma ou pour rentrer en Suisse après des vacances.


■ Le tourisme est reparti en juillet mais reste loin de 2019

Le tourisme mondial a relevé la tête en juillet, grâce à l’avancée de la vaccination et à de moindres restrictions. En dépit de la progression, il reste encore très loin de ses niveaux d’avant la pandémie, a indiqué lundi l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).

En juillet, 54 millions de touristes internationaux ont été recensés à travers le monde, le chiffre le plus élevé enregistré depuis avril 2020, au début de la crise sanitaire, selon un communiqué de cette agence de l’ONU basée à Madrid. Soit une progression de 58% par rapport aux 34 millions de touristes de juillet 2020. Mais ce chiffre reste en revanche encore très éloigné des 164 millions de juillet 2019.


■ La Thaïlande vaccine ses ados avant la réouverture des écoles


■ La Nouvelle-Zélande envisage de revoir sa stratégie «zéro Covid»

La Première ministre Jacinda Ardern a reconnu que la stratégie «zéro Covid» poursuivie par l’archipel n’avait pas permis d’enrayer la propagation du virus à Auckland. Pendant des mois, le pays a été protégé de la pandémie, en raison notamment de strictes mesures aux frontières.

Jacinda Ardern a admis que le variant Delta, hautement contagieux, avait changé la donne et qu’il était impossible de l’éliminer. «Même avec les restrictions à long terme que nous avons imposées, nous n’avons manifestement pas atteint le niveau zéro», a-t-elle déploré. Elle a annoncé qu’elle n’abandonnerait pas immédiatement sa stratégie mais que le confinement d’Auckland, où les deux millions d’habitants sont confinés depuis sept semaines, sera assoupli même si le nombre de nouveaux cas ne baisse pas.


■ En France, fin du masque pour les élèves de primaire dans 47 départements

Depuis ce lundi, les enfants du CP au CM2 pourront retirer leur masque dans les zones de l’Hexagone les moins touchées par le Covid-19. Les enseignants, eux, doivent le garder. Aucune région frontalière de la Suisse n’est concernée, toutes présentant ces jours plus de 50 cas positifs pour 100 000 habitants.


■ Retour de l’affluence en Suisse

Accessible avec un certificat Covid, la Foire du Valais ouverte vendredi à Martigny bat son plein. C’est la première grande manifestation qui se déroule normalement depuis près de 18 mois en Suisse.

De son côté le 17e Festival du film de Zurich (ZFF) a pulvérisé son record d’affluence. En dix jours, les 164 films, dont le dernier James Bond en quasi-première mondiale, ont attiré 102 000 spectateurs, contre 62 000 l’an dernier, et les attentes de cette édition ont été largement dépassées, selon le directeur du festival Christian Junge, au terme du festival dimanche.


■ Melbourne, cité la plus longtemps fermée


■ Une 3e dose du vaccin anti-Covid ne sera pas nécessaire, selon Claire-Anne Siegrist

«Je n’y crois pas». La cheffe du centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève était interrogée sur la RTS dimanche soir, selon elle c’est pour les personnes à risque ou fragiles qu’une 3e dose de vaccin pourrait être requise, pas pour les autres.


■ Retour à la normale en Nouvelle-Angleterre


■ Le carnaval de Rio 2022 sera normal

C’est ce que promet le maire de Rio, qui a promis dimanche de tout faire pour une édition 2022 du carnaval sans distanciation sociale, tablant sur une vaccination anti-Covid qui sera alors bien en place, après une édition 2021 annulée pour cause de pandémie. «Qui va rester respecter la distanciation au carnaval? C’est ridicule de demander un mètre de distance, a déclaré Eduardo Paes lors d’une intervention publique à Rio.