L’essentiel

Les Européens vaccinés seront exemptés de test PCR pour se rendre en France à partir du 9 juin. La Suisse est bien concernée par cet allègement du dispositif de contrôle.

Une étude donne la masse globale du coronavirus dans le monde, soit dix kilos. Au-delà du calcul amusant, le travail des scientifiques permet surtout de quantifier le taux de formation de nouveaux variants.

Retrouvez notre suivi de la journée de jeudi.


■ Huit cantons quittent la liste noire allemande

L'institut allemand de veille sanitaire Robert Koch a revu à la baisse son évaluation du niveau de risque sanitaire dû au coronavirus. Dès dimanche, Aarau, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, les Grisons, Soleure, le Tessin, Zoug et Zurich, seront retirés de la liste des zones à risque, comme l'Italie, la République tchèque et une grande partie de l'Autriche. Certains lieux de vacances populaires en Croatie, tout comme la Corse, sont également retirés, de même que certains territoires d'outre-mer de la France et des Pays-Bas.


■ Les adolescents auront accès au vaccin de Pfizer /BioNTech

Swissmedic a annoncé ce vendredi approuver l’extension de l'indication du vaccin de Pfizer/BioNTech aux adolescents de 12 à 15 ans. Comme pour les personnes de plus de 16 ans, ils recevront deux doses du vaccin. Le vaccin a affiché une efficacité de près de 100 % pour leur tranche d'âge. 

Pour tout comprendre, relireFaut-il vacciner les enfants contre le Covid-19?


■ Les détails du certificat covid dévoilés

Le Conseil fédéral a présenté en conférence de presse les caractéristiques des futurs certificats covid, qui seront émis dès le lundi 7 juin. Ils seront valables 180 jours après l’injection de la deuxième dose de vaccin. Concrètement une version papier et deux applications seront mises à disposition. Celle de la personne possédant un certificat s’appellera «COVID Certificate». Celle permettant de contrôler ces certificats se nommera «COVID Certificate Check».

Pour en savoir plus: Voici comment obtenir le certificat covid


■ Le rythme des vaccinations continue d’accélérer

Du 27 mai au 2 juin, 610 203 doses de vaccin ont été administrées en Suisse, selon les données publiées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comparé à la semaine précédente, le rythme s’est accéléré de 10%. En moyenne, 87 172 vaccinations ont été effectuées par jour.

Au total, 5 151 927 vaccinations ont été réalisées jusqu’à mercredi. Jusqu’ici, 1 908 439 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 22,1% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 1 335 049 personnes n’ont reçu que la première piqûre.

Quelque 674 923 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n’ont pas encore été employées. Par ailleurs, 238 625 doses sont stockées par la Confédération.


■ Fuites dans la presse: le département d'Alain Berset porte plainte

Le Département de l'intérieur (DFI) a porté plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) en janvier. Certains médias livrent depuis des mois les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie avant qu'elles ne soient officiellement annoncées. L'information a été révélée par le Blick. Le MPC a ouvert le 8 mars une procédure pénale contre inconnu pour soupçon de violations de secret de fonction, a précisé le MPC.

Le Conseil fédéral a aussi déposé une plainte pénale auprès du MPC en raison d'indiscrétions lors de la période précédant sa décision contre l'accord-cadre avec l'UE. Le porte-parole de la Confédération a confirmé ces informations samedi dernier.


■ 491 nouveaux cas en un jour

La Suisse compte 491 cas, 16 hospitalisations et 3 décès supplémentaires en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Durant cette période, les résultats de 26 033 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 1,89%. Le nombre de nouveaux cas rapportés en un jour n’avait pas été aussi bas depuis le 30 septembre.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 9541, soit 110,37 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,76. Les patients Covid-19 occupent 14,60% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 73,90%.

Depuis le début de la pandémie, 697 292 cas de contamination ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 10 272 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28 736.


■ Munich: 14 000 spectateurs par match pour l’Euro

Les autorités de Bavière ont donné leur feu vert pour l’accueil de 14 000 spectateurs, soit environ 20% de la capacité du stade lors des rencontres qui auront lieu à l’Allianz Arena de Munich au cours de l’Euro (11 juin-11 juillet).

Le match Allemagne-France du 15 juin sera donc le premier à accueillir des fans à Munich depuis l’instauration du huis clos en mars 2020, le Bayern Munich n’ayant jamais rejoué en public depuis. La capitale bavaroise doit accueillir les trois matches du premier tour de l’Allemagne, contre la France, le Portugal (19 juin) et la Hongrie (23 juin) ainsi qu’un quart de finale le 2 juillet.


■ Davantage de trains pour l’Italie dès mi-juin

L’amélioration de la situation sanitaire permet à nouveau de voyager. Les CFF ont indiqué que l’offre de voyages en train entre la Suisse et l’Italie passera à partir du 13 juin de 35% à 60% de l’horaire appliqué en temps normal. Un train supplémentaire sera ainsi mis en service entre Milan et Genève. La liaison directe Genève-Venise est à nouveau disponible. Sur l’axe du Lötschberg, deux trains supplémentaires Bâle-Milan sont prévus, ainsi qu’une liaison Milan-Bâle-Francfort. Enfin, trois trains supplémentaires sont ajoutés sur l’axe du Gothard, entre Zurich/Bâle et Milan, entre Zurich et Venise, ainsi qu’entre Francfort – Lucerne et Milan.

Pour mémoire, les liaisons internationales vers la France ont repris à la mi-mai.


■ Covax manque toujours de doses

Il faut 250 millions de doses au dispositif Covax pour vacciner 10% de la population de chaque pays d’ici septembre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à Genève les Etats à accélérer leurs donations au dispositif international pour un accès équitable aux technologies contre la pandémie.

En raison notamment des contrôles aux exportations après les variants du coronavirus, Covax n’a pu acheminer qu’un peu plus de 70 millions de doses auprès des pays en développement. Au total, 150 millions de vaccins ont été promis par les Etats mais ces volumes ne devraient pas arriver avant août. Il sera très difficile d’atteindre le nouvel objectif d’immuniser au moins 30% de la population de chaque pays d’ici la fin de l’année si la plupart des doses ne sont livrées que dès septembre, a aussi estimé l’OMS.


■ L’Espagne veut vacciner les 12-17 ans avant la rentrée scolaire

Le gouvernement espagnol annonce vouloir vacciner les 12-17 ans contre le Covid-19 avant la prochaine rentrée scolaire en septembre. «L’idée que nous avons, c’est de proposer à la Commission de santé publique (qui valide les décisions en matière de santé) que nous puissions commencer à vacciner nos adolescents de 12 à 17 ans avant la rentrée scolaire, à peu près deux semaines avant», a indiqué la ministre de la Santé, Carolina Darias, sur la télévision publique espagnole.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé fin mai l’utilisation pour les 12-15 ans du vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus, qui est devenu le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.


■ Le Valais augmente sa capacité de vaccination

Quelque 78 000 personnes ont déjà reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 en Valais. Cela représente 22% de la population, ce qui place le canton dans la moyenne suisse de 20,25%. Dès le 12 juin, la capacité des centres de vaccination sera augmentée.

Le centre de Martigny ouvrira également le samedi et des filières de vaccination supplémentaires seront créées dans les centres de Brigue et de Martigny dès la mi-juin. Enfin, dès le mois de juillet, des rendez-vous de vaccination groupés seront possibles pour les entreprises et leurs collaborateurs, via une annonce auprès du service de la santé publique.


■ Dix kilos de coronavirus dans le monde

Combien de copies du coronavirus SARS-CoV-2 grouillent dans l’organisme d’une personne infectée? Une nouvelle étude parue dans la revue PNAS estime que le chiffre se situe entre 1 et 100 milliards de particules virales, ou virions, durant le pic infectieux. Les données ont été calculées à partir des concentrations moyennes mesurées dans les échantillons prélevés chez des macaques.

Les auteurs, une équipe américano-israélienne, ont gardé la calculatrice en main et déduit qu’une telle quantité de virions correspond au plus à 0,1 milligramme par personne. Soit, compte tenu du nombre de malades actuel, une masse globale comprise entre 100 grammes et… 10 kg. Au-delà de ce chiffre insolite à ressortir à l’heure de l’apéritif, cette étude permet, connaissant le taux de mutation génétique du SARS-CoV-2, de quantifier le taux de formation de nouveaux variants.


■ Les Européens vaccinés pourront entrer en France sans test PCR

Les Européens vaccinés contre le Covid-19 pourront entrer en France sans test PCR à partir du 9 juin alors qu’une preuve de test négatif (PCR ou antigénique) sera toujours exigée pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des Etats-Unis notamment, qu’ils soient vaccinés ou non, selon un document publié vendredi par le gouvernement. La Suisse est concernée par l’allègement du dispositif de contrôle.

A partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays classés par couleur (vert, orange et rouge) et de la vaccination, selon un document appelé «stratégie de réouverture des frontières».


■ Venise retrouve ses géants des mers

Venise, vidée de ses flots de touristes pendant le pic de la pandémie, a accueilli jeudi son premier navire de croisière en 17 mois, même si la présence de ces monstres des mers dans la célèbre lagune italienne fait toujours polémique. Le MSC Orchestra, arrivé vide à l’aube en provenance du port grec du Pirée, doit repartir samedi après-midi avec environ 650 passagers, qui devront présenter un test négatif datant de moins de 96 heures pour pouvoir embarquer. Ils seront soumis à leur arrivée à un nouveau test, qui s’il est positif les empêchera de monter à bord.

Lire aussi: Voir Venise mourir

Le navire n’est autorisé à embarquer au total que la moitié de sa capacité de 3000 passagers, pour respecter les mesures anti-Covid. Pendant les deux jours d’arrêt du bateau à Venise, le personnel de bord approvisionnera le navire et affinera les protocoles de sécurité. Preuve que la présence de ces géants des mers dans la lagune de Venise fait toujours polémique, deux manifestations sont prévues pour samedi, le jour du départ du MSC Orchestra: l’une pour soutenir leur présence, l’autre pour la dénoncer.

Les défenseurs de l’environnement accusent les grosses vagues engendrées par les géants des mers, longs de plusieurs centaines de mètres et hauts de plusieurs étages, d’éroder les fondations des immeubles de la Sérénissime.