La taverne Trossigen à Cluses est d’ordinaire le lieu de rendez-vous des sympathisants du Front national (FN). Comme elle est actuellement fermée pour travaux, on les retrouve dans un autre bar de la place des Allobroges. Il y a là Olivier qui tire sur une cigarette et boit un kir. «J’ai picolé hier soir et je crois que je vais continuer jusqu’à la fin de l’année, c’est la fête avant l’heure!» Le FN dans la vallée de l’Arve dépasse les 40% dans certaines communes. A Cluses, il arrive même en tête. Explication d’Olivier: «A côté de chez nous, à Bonneville, à Fillinges, à Marnaz, la police a arrêté des djihadistes. Le FN a toujours dit qu’il fallait fermer les frontières, Hollande le fait maintenant un peu à cause des attentats mais c’est trop tard, il fallait faire cela bien avant.» On précise à Olivier que ces personnes interpellées ou assignées à résidence sont des Français. Réponse: «Oui mais ils dirigent des filières, ils font venir des réfugiés.»

Si la Haute-Savoie est restée ancrée à droite avec la liste de Laurent Wauquiez arrivée en tête avec 34,75% des voix, le FN du candidat Christophe Boudot progresse de sept points par rapport aux régionales de 2010 avec 26,33% des suffrages. Le Parti socialiste emmené par Jean-Jack Queyranne, le président sortant de la région Rhône-Alpes, est en net recul (20,73%). Des bastions traditionnels de gauche comme Annemasse permettent au PS de limiter les dégâts mais le premier tour dans cette agglomération a été marqué par un taux de participation catastrophique de 31,1%. «Il y a un vrai travail de citoyenneté à faire», a déclaré Christian Dupessey, le maire d’Annemasse. La poussée du FN est forte dans le Chablais et à Thonon le score du parti frontiste est doublé par rapport à 2010 (24,36%). Le parti Les Républicains (LR) conserve cependant la tête sur l’ensemble des trois cantons du Chablais. «Nous sommes les seuls à être en position de gagner cette élection face au Front national dimanche», a estimé le député LR Martial Saddier.

Dans l’Ain, le FN (31,13%) crée une véritable surprise en devançant la liste de droite (30,26%) et le PS (22,97%). Si Laurent Wauquiez garde la tête dans le Pays de Gex, le Front national se place en tête dans plusieurs grandes villes. Le PS n’arrive premier qu’à Bourg-en-Bresse, la préfecture. Dans le Pays bellegardien, la poussée FN est même qualifiée d’historique avec sept communes sur quinze qui ont placé en tête l’extrême droite.