Le variant Delta inquiète toujours le Royaume-Uni, Israël vaccine désormais les adolescents: les nouvelles du 6 juin
Pandémie
Le ministre britannique de la Santé a précisé le niveau de transmission du variant dit «indien» dans son pays. Cantons et communes suisses s'attendent à une baisse significative des recettes fiscales, selon une étude qui vient de paraître. Notre suivi sur le front du virus

L'essentiel
Depuis vendredi, le vaccin de Pfizer est autorisé pour les 12-15 ans en Suisse. Les adolescents qui ont participé à l'essai clinique supervisé par Swissmedic ont reçu la même dose que les adultes.
Retrouvez notre suivi de la journée de samedi.
■ Israël lance la campagne de vaccination des 12-16 ans
Israël étand la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux adolescents de 12 à 16 ans, malgré un «lien possible» entre le vaccin Pfizer-BioNTech et des cas bénins de myocardite détectés chez de jeunes hommes. «C'est important pour moi de faire vacciner mes enfants... Plus vite mes enfants seront vaccinés, mieux ça sera», a affirmé dimanche Miriam Schwartz, 48 ans, accompagnant ses adolescents âgés 12 et 14 ans dans un centre de vaccination à Jérusalem.
Pour Ofek, un garçon de 15 ans, venu recevoir sa première dose, le vaccin était attendu: «J'attendais ce moment, de pouvoir être vacciné, afin de voyager hors d'Israël et voir une partie de ma famille que je n'ai pas vue depuis deux ans.» «La plupart de mes amis ne parlent pas vraiment de la peur du «corona», car nous, les jeunes, sommes moins à risque que les adultes, mais plus du fait que je peux maintenant voyager sans quarantaine» au retour en Israël, dit-il.
Environ 55% de la population israélienne a été vaccinée avec les deux doses, grâce à une vaste campagne de vaccination lancée fin décembre après un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer.
■ Le variant Delta serait 40% plus transmissible
Le variant Delta du coronavirus, qui menace la levée des dernières restrictions au Royaume-Uni, se transmet 40% plus que le variant Alpha jusqu'alors dominant au Royaume-Uni, indique le ministre britannique de la Santé Matt Hancock. «La meilleure estimation de l'avantage de croissance, comme nous l'appelons (...) est d'environ 40%», a-t-il déclaré sur la BBC, citant les travaux du groupe de scientifiques qui conseillent le gouvernement.
Lire aussi: Au Royaume-Uni, inquiétude croissante face au variant dit «indien»
Malgré une augmentation de nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours, dépassant les 5000 voire 6000 cas recensés quotidiennement, le nombre d'hospitalisations reste stable, a ajouté Matt Hancock. La majorité des hospitalisations concerne des patients qui n'ont pas été vaccinés, a-t-il assuré. Pays le plus durement touché d'Europe avec près de 128 000 morts, le Royaume-Uni a administré au moins une première dose de vaccin à plus de 40 millions de personnes. Plus de 27 millions ont reçu une deuxième dose.
■ Le Covid-19 va faire chuter les recettes fiscales en 2021
Cantons et communes suisses s'attendent à une baisse significative des recettes fiscales en 2020 et 2021 en raison du coronavirus, révèle une étude de la société d'audit PwC menée en collaboration avec l'Union des villes suisses. La situation devrait revenir à la normale en 2022.
La crise liée au Covid-19 aura un impact certain sur le budget financier cette année, relèvent les auteurs de l'enquête. Les pertes de revenus des entreprises dues à la crise liée au coronavirus (-23% pour les cantons, -16,6% pour les villes) sont plus prononcées que celles des particuliers (-1,1% pour les cantons, -1,6% pour les villes). Ils expliquent cette différence par le fait que les entreprises sont plus exposées aux risques financiers liés au Covid-19 que les particuliers. Ces derniers peuvent toucher une indemnité pour chômage partiel ou, en cas de licenciement, sont indemnisés par des institutions officielles comme l'assurance chômage ou l'assistance publique.
Mais dès 2022, ajoute l'étude, les recettes fiscales devraient augmenter à nouveau et la situation devrait revenir à la normale. Pour compenser le manque à gagner dû à la pandémie, une hausse des impôts n'est pas considérée comme un moyen approprié.