Pape François «plus direct»
Le pape François a beau être «plus direct, plus percutant», grâce notamment à son style, mais aussi grâce à l’utilisation nouvelle des réseaux sociaux, la ligne du Vatican n’en reste pas moins inchangée: «Une politique toujours au service de la paix», précise Patrice de Plunkett. La diplomatie du Vatican est une diplomatie «de la parole, poursuit l’écrivain, qui s’appuie sur le peuple catholique, soit plus d’un milliard de personnes, et plus largement chrétien. Le pape s’en fait le porte-parole, ce qui permet à sa diplomatie d’être prise au sérieux.»
Une parole qui a été précisée jeudi matin devant la quasi-totalité des ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège. Mgr Dominique Mamberti, le secrétaire pour les rapports avec les Etats, sorte de ministre des Affaires étrangères du Vatican, a détaillé les trois points qui devraient «orienter la recherche d’une solution juste»: se mobiliser pour la reprise du dialogue avec les différentes parties, éviter la fracture de la Syrie entre les «diverses composantes de sa société» et, enfin, garantir l’intégrité territoriale du pays. Le chef de la diplomatie vaticane a rappelé la principale inquiétude du Saint-Siège: une violence continue qui «risque d’impliquer non seulement les pays de la région, mais qui pourrait avoir aussi des conséquences imprévisibles dans d’autres parties du monde».
A cette mobilisation, le pape François a ajouté une dimension spirituelle: une journée de jeûne ce samedi et une veillée de prière dans la soirée auxquelles sont invités croyants et non-croyants.