Le Mur tombera une deuxième fois, ce lundi soir 9 novembre. Mais un mur coloré et poétique. Sur un parcours de près de deux kilomètres entre le Reichstag et la Potsdamerplatz, 1000 dominos géants, en styropore, peints par de jeunes Allemands, tomberont en cascade, recomposant un moment de l’histoire d’il y a 20 ans. Un événement médiatique mondial, retransmis dès 19 heures sur toutes les chaînes de la planète.

Les coups d’envoi, au nord et au sud, seront donnés par l’ancien syndicaliste et chef d’Etat polonais Lech Walesa et le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, accompagné du président de l’Europarlement Jerzy Buzek. Mais, durant tout le week-end expositions, concerts, manifestations théâtrales marqueront cet anniversaire auquel les Berlinois se préparent depuis un an. Petit aperçu.

Samedi 7 novembre

Ouverture de la «galerie des dominos» entre Reichstag, la porte de Brandebourg et le Potsdamer Platz. Et exposition en plein air sur Alexanderplatz, là où, il y a vingt ans, 500 000 personnes manifestèrent pour l’ouverture du Mur. A 17 heures, une marche symbolique est organisée par le mouvement Marche pour la paix et d’autres organisations pacifiques, entre Kreuzberg et porte de Brandebourg.

Dimanche 8 novembre

Fête sans frontières, avec un concert gratuit toute la journée à Steglitz-Zehlendorf (ouest). Puis débats et symposium au Musée d’histoire, Unter den Linden, avec quelques acteurs de l’époque, comme l’ancien président Lothar de Maizière ou l’ex-président du Bundestag Wolfgang Thiersee. Sans compter des concerts, du théâtre, des symposiums dans tous les coins de Berlin et des expositions d’art ou historiques dans les galeries et musées.

Lundi 9 novembre, jour «J»

11.00: Bernauerstrasse, au Mémorial du Mur, moments de méditation à l’Eglise de la Réconciliation, chaîne de lumière, inauguration du nouveau mémorial.

15.00: la chancelière Angela Merkel, accompagnée de Lech Walesa et de Mikhaïl Gorbatchev, se rend au Bösebrücke, Bornholmerstrasse, où le Mur commença à tomber au soir du 9 novembre 1989.

18.00: manifestations dans les quartiers, comme à Neukölln, avec concerts, feux d’artifice et chute du Mur réinterprétée. Plus un safari de Trabant à travers la ville! Et des apparitions poétiques d’anges sur les balcons et les toits entre la porte de Brandebourg et Potsdamer Platz.

19.00: début de la Fête de la liberté sur Pariserplatz/porte de Brandebourg, avec un concert de la Staatskapelle, dirigée par Daniel Barenboim.

19.30: discours de Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

20.00: coup d’envoi de la chute des dominos près du Reichstag par Lech Walesa.

20.10: interruption de la chute des dominos à la porte de Brandebourg, allocutions de Mikhaïl Gorbatchev et de Hans Dietrich Genscher.

20.15: Manuel José Barroso et Jerzy Busez donnent le coup d’envoi au sud, Postdamer Platz.

20h.30: chute du dernier domino à la porte de Brandebourg, feu d’artifice.

Mardi 10 novembre

19.00: Fête populaire avec feu d’artifice et concerts sur le fameux «pont des espions», Glienickerbrücke, entre Berlin et Potsdam.

A suivre à la radio et à la télévision

Berlin 89: fin d’un système, certains disent même fin du XXe siècle. Largement de quoi alimenter les émissions de télé et de radio. Si vous avez renoncé à vous rendre sur place, le programme est copieux pour ceux qui s’intéresseront à l’événement depuis leur sofa.

A voir ce vendredi soir, un film de fiction qui est une curiosité de l’Ostalgie, La Prison de l’amour, qui conte une relation sentimentale entre une dissidente de RDA et son bourreau de la Stasi (sur Arte, à 20h45). CNN propose cette semaine des dizaines d’émissions en direct de Berlin avec son reporter de l’époque (jusqu’à dimanche, détails sur le Net). TV5 diffuse en direct la cérémonie officielle de lundi, à 18h30. Et la chaîne francophone y va également de sa journée spéciale, avec Mikhaïl Gorbatchev en guest star (TV5Monde, dimanche dès 15h, détails sur le Web).

Juste avant la projection, à 21 heures, du merveilleux film de fiction La Vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck, l’artisan de la perestroïka se livre d’ailleurs aussi à TSR1, qui diffuse son 19.30 de lundi en direct de Berlin. Alors que TSR2, elle, montre Berlin 24 heures, le film, making of des 24 heures qui furent tournées à Berlin le 5 septembre 2008. Pour découvrir la métropole au quotidien, dans le regard de 22 personnages suivis par plusieurs cinéastes.

Les chaînes de France-Télévisions font fort aussi avec, à 20 heures lundi sur la Deux, Marie Drucker et David Pujadas sur place, après que les différentes commémorations auront été suivies entre 15 et 16 heures et de 18h20 à 20 heures. France 3, elle, revient lundi sur les coulisses de la chute du Mur, qui retrace ses dernières heures (à 20h35), avant un débat animé depuis Berlin par Béatrice Schönberg et une spéciale de Ce Soir (ou jamais!) de Frédéric Taddeï, dès 22h50.

Mais il faut voir encore:

– Les dernières sentinelles de la Guerre froide à Potsdam (France 3, samedi à minuit).

– L’inquiétude des derniers espions réfugiés en leur nid berlinois (TF1, lundi à 1 heure du matin).

– Antoine de Caunes dans sa Berline à Berlin (Canal +, lundi, 20h45).

– L’instrumentalisation, par le régime est-allemand, de la musique classique (Arte, 22 heures).

– Et l’on n’est pas exhaustif!