revue de presse
Après une chute, le photographe, connu pour son amour du flamenco, est resté neuf heures par terre près de la place de la République avant d'être secouru. Il est décédé à l'hôpital

Il a passé neuf heures sur un trottoir après une chute, sans personne pour l'aider. La mort par hypothermie du photographe fribourgeois René Robert, connu pour ses portraits du monde du flamenco, provoque une vague d'émoi.
L'accident s'est produit dans la nuit du 18 au 19 janvier: l'artiste, 85 ans, se promenait près de la place de la République lorsqu'il a trébuché et fait une chute mortelle vers 21h30.
Son ami et journaliste français Michel Mompontet a raconté l'incident à France Info. Un sans-abri a appelé à l'aide le lendemain à 6 heures du matin. Robert a été transporté à l'hôpital, où il est mort peu après d'une grave hypothermie.
Le chagrin et l'incrédulité
Cette tragédie provoque de vives réactions, à plus forte raison sur Twitter dans une France en campagne électorale. En Suisse, Le Matin a titré sur cette «la triste mort» «en pleine rue à Paris». Le correspondant du Guardian note que ce décès «a provoqué le chagrin, la colère et l’incrédulité en France et au-delà». Le journal anglais met le drame en lien avec le fait qu'il «y a de nombreux sans-abri à Paris», et que cette mort «pose la question de la décence humaine fondamentale».
«Un fait divers qui attriste aussi bien pour la fin tragique de la victime, que ce qu'elle dit de notre société», juge Le Figaro.
Cité par le Courrier international, El Pais rappelle que la mort de ce photographe «qui a dépeint les grandes stars du flamenco contemporain», «aurait pu être une statistique, une de plus sur les 500 personnes qui meurent chaque année dans les rues des villes françaises, solitaires et sans défense». Mais le journal note qu'il n’était pas sans abri, et avait une carrière professionnelle reconnue. «Grâce à cela, ses amis ont fait connaître les circonstances dans lesquelles il est décédé», et «son histoire a eu un impact au-delà du cercle des amis et de la France».
Paris, les yeux fermés…
— Goncalvesdessinsdepresse (@Dess1Goncalves) January 26, 2022
René Robert, photographe internationalement reconnu, est mort après avoir fait une chute dans une rue de Paris sans être secouru. C'est un SDF qui a prévenu les secours.#ReneRobert #rip #ParisFashionWeek #Paris2024 #France #Paris #dessin #dessindepresse pic.twitter.com/ZtUIxf8ZuB
Il avait commencé dans la mode et la publicité
René Robert, né le 4 mars 1936 à Fribourg, a commencé sa carrière de photographe dans le domaine de la publicité et de la mode, avant de se faire connaître par ses clichés de danseurs de flamenco.
Ses images, toujours en noir et blanc, ont exalté l'art du flamenco pendant plus de 50 ans en photographiant des artistes comme Paco de Lucia, Fernanda de Utrera, ou Pastora Galván pour ne citer qu'eux.
Les portraits du photographe René Robert, réalisés de 1967 à 2009, ont fait l'objet de nombreuses expositions à travers l'Europe. L'une d'entre elles a été organisée à Rome à l'initiative de l'Institut Cervantes. Ses photos ont été rassemblées dans plusieurs ouvrages.