Entretien

Volodymyr Zelensky: «Je ne fais confiance à personne»

Ce lundi à Paris, Volodymyr Zelensky rencontrera pour la première fois Vladimir Poutine en compagnie d'Emmanuel Macron et Angela Merkel. Exercice risqué pour le nouveau président ukrainien, en plein doute sur le soutien réel des Européens

Après des années de gel diplomatique et l’échec des accords de Minsk de 2015, l’Ukraine et la Russie se rencontreront le 9 décembre lors d’un sommet à Paris en présence du président français, Emmanuel Macron, et de la chancelière allemande, Angela Merkel. L’enjeu est d’obtenir les conditions nécessaires à la paix dans le conflit qui oppose, dans l’est du pays, les séparatistes, soutenus par la Russie, à l’armée ukrainienne. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ancien acteur de série télévisée satirique sur le monde politique, a été élu en avril sur la promesse d’en finir avec cette guerre qui a fait plus de 13 000 morts depuis 2014, dont plus de 3300 civils.

Le Monde: Après trois années de gel diplomatique avec la Russie, quelles sont vos attentes pour le sommet qui se tiendra à Paris?