
Volodymyr Zelensky rend visite aux soldats sur le front de Bakhmout
Le président ukrainien s’est rendu mercredi à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays. De son côté, le CICR a qualifié la situation humanitaire sur place de «dramatique pour les personnes qui n’ont pas fui». Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
- Sept personnes sont décédées et neuf autres ont été blessées au cours d'un raid de drones qui a touché un lycée professionnel au sud de Kiev.
- Le président chinois Xi Jinping a décollé mercredi de Moscou, mettant fin à sa visite d’Etat en Russie. Dans une déclaration commune avec Vladimir Poutine, il a salué l’entrée dans une «nouvelle ère» et la «nature spéciale des relations russo-chinoises».
- «On ne peut pas raisonnablement considérer que la Chine soit impartiale» en ce qui concerne l’Ukraine, a réagi un porte-parole de la Maison-Blanche.
Fin du suivi
Le suivi en continu de la journée du mercredi 22 mars 2023 est terminé.
Partage
A Tchassiv Iar, près de Bakhmout: "nous n'en pouvons plus"
A Tchassiv Iar, une petite localité à l'ouest de Bakhmout, soumise à des bombardements russes constants, des journalistes de l'AFP ont vu des colonnes de chars et de blindés ukrainiens, notamment de fabrication britannique et française, circulant en trombe en direction de Bakhmout ou en revenant, des soldats en armes juchés sur le blindage. Dans le centre de Tchassiv Iar, un immense cratère a éventré la cour d'un immeuble d'habitation. Plus loin, c'est une école qui a été détruite. Des habitants montent dans un minibus pour fuir. "Nous n'en pouvons plus. Nos nerfs lâchent", dit un homme, qui quitte la ville avec ses parents.
Partage
Jens Stoltenberg demande la réexportation d’armes et de munition suisses
Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg demande que la Suisse autorise la réexportation d’armes et de munitions vers l’Ukraine, a-t-il indiqué lors d’une visite de la ministre de la défense Viola Amherd à Bruxelles. «Naturellement, nous demandons à tous nos partenaires, y compris la Suisse, qu’ils autorisent au moins la réexportation d’armes et de munitions», a déclaré le Norvégien à la télévision alémanique SRF. Selon lui, «il ne s’agit pas ici de neutralité». Il faut comprendre que les pays neutres ont eux aussi le devoir de défendre la charte des Nations unies, a-t-il ajouté.
Pour approfondir: Dans l’arène de l’OTAN, Viola Amherd affronte les critiques
Partage
Après les frappes russes meurtrières, l’Ukraine «répondra à toutes les attaques» de Moscou, déclare Volodymyr Zelensky
L’Ukraine «répondra à toutes les attaques» russes, a lancé mercredi soir Volodymyr Zelensky, après un raid de drones qui a fait au moins sept morts dans la région de Kiev, et une frappe contre un immeuble à Zaporijjia.
«Nous répondrons de façon certaine à l’occupant à toutes les attaques contre nos villes (…) Toutes les frappes russes recevront une réponse militaire, politique et juridique», a-t-il assuré dans son allocution quotidienne, à l’issue d’un déplacement près de Bakhmout, sur le front, puis à Kharkiv.
Partage
La CPI visée par des «menaces» russes après son mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine
La Cour pénale internationale a dénoncé mercredi des «menaces» émanant de la Russie à l’encontre des membres de la CPI après qu’elle a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de «déportation» d’enfants ukrainiens.
La présidence de l’Assemblée des Etats parties, qui regroupe les 123 pays membres de la CPI, a déclaré qu’il y avait eu des «menaces» contre la cour et des «mesures annoncées contre le procureur et juges impliqués dans la délivrance de mandats d’arrêt dans la situation en Ukraine».
Lire aussi: Visé par un mandat de la CPI, Vladimir Poutine peut être arrêté dans n’importe quel pays du monde
Partage
Le comité du Nobel de la paix condamne les poursuites contre Memorial
Le comité remettant le Nobel de la paix a condamné mercredi les perquisitions et les arrestations "infondées" menées la veille en Russie contre l'ONG Memorial, colauréate du prix 2022. Il "déplore l'arrestation et les poursuites" visant le président de Memorial Ian Ratchinski et d'autres figures de l'ONG, a indiqué dans un communiqué sa présidente, Berit Reiss-Andersen.
En octobre dernier, Memorial s'était vu décerner le prix Nobel de la Paix, aux côtés du Centre ukrainien pour les libertés civiles (CCL) et du militant bélarusse Ales Beliatski, emprisonné dans son pays. Memorial, officiellement visée par un ordre de dissolution des autorités russes, avait annoncé mardi l'ouverture d'une affaire criminelle contre Oleg Orlov, l'une des figures de l'ONG. Plus tôt dans la journée, la police russe avait mené des perquisitions aux domiciles d'au moins neuf employés ou de leurs proches, dont Oleg Orlov et Ian Ratchinski, ainsi qu'au bureau de Memorial à Moscou.
Partage
Le parlement suédois approuve par avance l’adhésion à l’OTAN
Le Parlement suédois a approuvé par avance l’adhésion du pays nordique à l’OTAN, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables.
Les députés du Riksdag ont voté par 269 voix en faveur d’un texte autorisant l’entrée de la Suède dans l’alliance militaire, avec 37 voix contre. L’approbation, attendue du fait du soutien de la plupart des partis, reste toutefois pour l’heure sans effet pour la Suède.
La Finlande voisine, qui avait candidaté en même temps que la Suède en mai, est désormais en très bonne position pour rejoindre rapidement l'alliance. La Hongrie doit ratifier son entrée lundi, tandis que le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la semaine dernière l’accord d’Ankara, avec un vote au Parlement possiblement avant les élections du 14 mai.
Mais aucune date n’a été fixée pour la Suède par Budapest et son Premier ministre nationaliste Viktor Orban, tandis que Recep Tayyip Erdogan a de nouveau réaffirmé le refus turc de voir Stockholm devenir le 32e membre de l’OTAN. Ankara accuse notamment la Suède d’être un havre de militants «terroristes» kurdes, et de refuser des extraditions.
Lire aussi: «Oui, mais» hongrois à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN
Partage
Le bilan d'un raid de drones sur un lycée professionnel près de Kiev s'alourdit à 7 morts
Sept personnes ont péri et neuf autres ont été blessées au cours d'un raid de drones qui a touché un lycée professionnel de Rjychtchiv, une localité à environ 80 kilomètres au sud de Kiev, dans la nuit de mardi à mercredi. Ce nouveau bilan a été communiqué par Andriï Nebytov, le chef de la police de la région de Kiev.
Ce matin, le service d'Etat des situations d'urgence avait fait état de trois morts dans cette attaque. Quelques heures plus tard, Andriï Nebytov, avait indiqué sur Telegram que le corps d'une quatrième victime, un homme de 40 ans, avait été découvert sur place.
Partage
La Chine n’a pas encore «franchi la ligne» des livraisons d’armes à la Russie, selon Antony Blinken
La Chine n’a pas livré d’armes létales à la Russie en pleine guerre en Ukraine, a indiqué le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. «A ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne», a-t-il déclaré mercredi en réponse à une question lors d’une audition devant le Sénat à Washington.
Partage
L'Ukraine a besoin de 411 milliards de dollars pour sa reconstruction
L'Ukraine aura besoin de 411 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction après la première année du conflit provoqué par l'invasion russe, lancée le 24 février 2022, selon une estimation publiée mercredi par la Banque mondiale (BM), l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien.
Alors que les combats se poursuivent, ces organisations et institutions anticipent un besoin immédiat de 14 milliards de dollars dès cette année, afin de réaliser «les investissements critiques et prioritaires» permettant de démarrer la reconstruction.
Partage
Mig-29 à l'Ukraine: la Slovaquie recoit une offre d'armes américaines d'une valeur d'un milliard de dollars
La Slovaquie a indiqué mercredi avoir obtenu des Etats-Unis une offre pour des armes d'une valeur de plus d'un milliard de dollars, à taux réduit, en compensation de ses treize chasseurs MiG-29 promis à l'Ukraine.
«La valeur de ce matériel est légèrement supérieure à un milliard de dollars (...) La Slovaquie paierait environ 340 millions de dollars», a déclaré sur Facebook le ministre slovaque de la Défense Jaroslav Nad, en ajoutant que l'offre américaine était proposée en échange «de 13 vieux MiG et d'une partie du système de défense aérienne».
Partage
Un mort et 25 blessés dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia
Au moins une personne a été tuée et 25 blessées mercredi dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le maire de la ville. «Malheureusement, une personne blessée, qui se trouvait dans un état grave, est décédée. Selon des informations actualisées, 25 personnes sont actuellement hospitalisées», a indiqué sur Telegram Anatoli Kourtiev. Le président Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de «bombarder la ville avec une sauvagerie bestiale».
Partage
Le CICR a acheminé une assistance près de Bakhmout
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a acheminé une assistance à deux villages près de Bakhmout. Il a aussi dit mercredi avoir pu atteindre Selydove, ville proche de la ligne de front. Dans cette région, les habitations, les hôpitaux, les écoles et les infrastructures ont subi d'importants dégâts. La situation humanitaire est dramatique pour les personnes qui n'ont pas fui et, en raison des violences, n'ont plus d'accès à des approvisionnements, a aussi affirmé le CICR.
Il ne reste que quelques centaines de personnes dans certains villages ou certaines villes. L'un des convois de l'organisation a transporté des dispositifs d'hygiène et du matériel. Plus de 15 tonnes de nourriture ont été acheminées à Selydove pour aider la population d'un mois. Au total, 6000 litres d'eau potable ont été distribués dans un village, conformément aux besoins pendant dix jours.
Partage
Le président Volodymyr Zelensky visite le front près de Bakhmout
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son service de presse. «Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message sur Telegram en publiant une vidéo de ce déplacement.
Ce voyage intervient au moment où les séparatistes prorusses combattant aux côtés de l'armée russe affirment que la ville est «presque encerclée». Sur ces images, on le voit dans un hangar sans équipement de protection mais accompagné de gardes de corps lourdement armés remettre des décorations aux militaires, eux aussi armés et en tenue de combat. «Je suis honoré de décorer les meilleurs de nos héros, de vous serrer la main et remercier pour la défense de notre Etat et de la souveraineté», a déclaré Volodymyr Zelensky aux militaires.
⚡️Volodymyr #Zelensky visited frontline positions of the Ukrainian military in the #Bakhmut area.
— KyivPost (@KyivPost) 22 mars 2023
The President also awarded defenders of Bakhmut, the President's website reported. pic.twitter.com/aAAuMMyY1l
Partage
La livraison d’obus à uranium appauvri serait une aggravation «sérieuse» du conflit, avertit Moscou
La livraison par Londres à l’Ukraine de munitions contenant de l’uranium appauvri, récemment évoquée par une responsable britannique, a suscité une mise en garde mercredi par le chef de la diplomatie russe. «C’est un pas vers une aggravation supplémentaire, une aggravation sérieuse» du conflit, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, évoquant notamment des conséquences sur la santé de la population et un risque de contamination des sols.
Partage
Au moins 14 civils tués en Ukraine lors d'attaques russes
Des bombardements ont eu lieu dans 11 zones, principalement le long de la ligne de front dans l'est et le sud du pays. Ces informations n'ont toutefois pas pu être confirmées de manière indépendante. Au moins 14 civils ont été tués lors d'attaques russes en Ukraine, tandis que 24 autres ont été blessés, a indiqué mercredi à Kiev le service de presse de l'armée ukrainienne.
Plus tôt dans la journée, le service d'État des situations d'urgence (DSNS) avait déjà fait état de trois morts dans une attaque de drones russe sur un lycée près de Kiev. Quelques heures plus tard, le chef de la police de la région de Kiev, Andriï Nebytov, a indiqué sur Telegram que le corps d'une quatrième victime, un homme de 40 ans, avait été découvert sur place. Parmi les morts figure le chauffeur d'une ambulance arrivée sur place après l'attaque, a précisé dans un communiqué sur Facebook le parquet, faisant état de son côté de sept blessés dont un enfant de 11 ans.
Partage
La Pologne qualifie de «dangereux» l'axe Russie-Chine
Le premier ministre polonais a qualifié mercredi de «dangereux» l'axe Chine-Russie, après que le dirigeant chinois Xi Jinping a achevé une visite à Moscou. La visite du dirigeant chinois à Moscou «nous remplit d'inquiétude» car «l'axe Chine-Moscou est dangereux», a déclaré mercredi le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse commune avec son homologue japonais Fumio Kishida.
Partage
Le Kremlin dit ne pas être surpris par la réaction «hostile» des Occidentaux
«En ce qui concerne la réaction des pays de l'Occident collectif, le fait que leur réaction sur tous les sujets était de nature inamicale et hostile n'est une nouvelle pour personne», a jugé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La veille, lors du sommet russo-chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur alliance, en plein conflit en Ukraine.
Partage
La Russie «se plie aux exigences de la Chine» sur Taïwan, selon Taipei
Après la visite du président chinois Xi Jinping en Russie, Taïwan a condamné mercredi Pékin et Moscou pour une déclaration commune qualifiant l'île de partie «inaliénable» de la Chine. «Le ministère des Affaires étrangères proteste solennellement et condamne fermement le gouvernement expansionniste autoritaire (de la Chine) qui continue à faire de fausses déclarations sur la scène internationale pour dénigrer et porter atteinte à la souveraineté de notre pays», indique le communiqué taïwanais.
Taipei a également condamné «la tentative de la Russie de se plier aux exigences de la Chine pour sa conspiration d'agression et d'expansion». Le président russe Vladimir Poutine a accueilli son homologue chinois Xi Jinping pour deux jours de discussions lundi et mardi.
Partage
Trois morts dans une attaque de drones russe dans la région de Kiev
Trois personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une attaque de drones russes survenue dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Kiev, a indiqué dans la matinée l'administration militaire régionale.
«Un site civil a été endommagé à la suite de l'attaque nocturne aux drones dans la région de Kiev», qui a provoqué un incendie, a ajouté l'administration sur Telegram sans donner plus de précisions notamment sur la localisation de la frappe.
Partage
Analyse: Pékin et Moscou veulent imposer leur narratif de la «crise ukrainienne»
Vu des Etats-Unis: L’angoisse américaine face à l’axe entre Moscou et Pékin
Portrait: Alisa Kovalenko, caméra au poing au cœur des combats en Ukraine
Reportage: Ces rebelles russes qui se battent au côté de l’Ukraine
Vu de Suisse: Maria, opposante russe de Genève: «Oui, je suis une poutinophobe»
En images: Une année de guerre en Ukraine
Notre dossier spécial sur un triste anniversaire: Ukraine, un an après
Image de couverture: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Bakhmout mercredi. Image EPA/Service de presse présidentiel