cendres volcaniques
De nombreux vols ont dû être annulés encore aujourd’hui au Portugal, mais l’Espagne et l’Italie ont rouvert plusieurs aéroports. En Suisse, Easyjet a annulé tous ses vols pour et en provenance de Genève. En Allemagne, l’aéroport de Munich a été fermé à 15h00
Genève
Easyjet a annulé tous ses vols de dimanche au départ et à destination de Genève. En revanche, les vols de la compagnie à bas prix sont maintenus à Zurich et Bâle, pour autant qu’ils ne concernent pas des destinations bloquées par le passage du nuage de cendres volcaniques.
«Easyjet suit les recommandations de l’Union Européenne» qui a décrété une zone de non-vol près de la Suisse, a expliqué Peter Voets, directeur du marketing de la compagnie. La compagnie Swiss a également dû supprimer plus de vingt vols.
La fermeture de l’espace aérien dans le sud de l’Allemagne a contraint Swiss à l’annulation de vols, principalement vers cette région, mais également plus au nord, comme Berlin et Amsterdam.
Des vols à destination de Nice, Barcelone, Londres et Washington ont notamment été annulés, indique le site de l’aéroport www.gva.ch. Au chapitre des arrivées, les villes de Porto, Budapest, Madrid et Lisbonne étaient concernées.Les longs courriers transatlantiques ont aussi connu des perturbations, étant contraints de contourner le nuage. Des retards allant jusqu’à quatre heures ont été enregistrés.
Eurocontrol
La zone touchée par le nuage de cendres volcaniques émanant d’un volcan islandais va «se réduire» dimanche, mais l’espace aérien européen restait perturbé à la mi-journée, a indiqué l’Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol. «Pendant la journée, il est prévu que la zone touchée par le nuage de centres se réduise et la plupart des aéroports qui sont actuellement fermés devraient ouvrir plus tard», a indiqué Eurocontrol dans un communiqué.
Cependant, les cendres volcaniques «affectent toujours substantiellement l’espace aérien européen», a ajouté l’Organisation européenne. Elle prévoit environ 24.500 vols dimanche, soit 500 de moins que la moyenne pour un dimanche à cette période de l’année.
Changements de trajectoire
Par ailleurs, «les vols transatlantiques continuent à être affectés par le nuage de cendres», a indiqué Eurocontrol. Les vols doivent faire des changements de trajectoires «significatifs» pour éviter le nuage de cendres, et cela «entraîne certains retards», a ajouté l’organisation.
Le trafic aérien restait perturbé dimanche dans le sud de l’Europe, en particulier au Portugal. La suspension de tous les vols sur Porto et l’archipel des Açores a été prolongée de douze heures jusqu’à 23H00 GMT.
En Italie, l’espace aérien sur tout le nord-ouest a été fermé dimanche matin, perturbant fortement le trafic sur les aéroports de Turin et de Milan. Mais l’autorité de l’aviation civile italienne Enac a annoncé dimanche que l’espace aérien du nord-ouest de l’Italie rouvrirait à 12H00 TU. Ce qui s’est fait, et le trafic aérien a progressivement repris, a-t-on indiqué de sources officielles et sur place. A Milan, plus de 200 vols avaient dû être reproghrammés ce matin.
Ouvertures en Espagne
En Espagne, trois aéroports du nord-ouest de l’Espagne fermés dimanche en raison du nuage de cendres du volcan islandais, rouvriront à 14H00 TU (16h00, heure suisse), a annoncé l’autorité du contrôle aérien espagnol Aena. Les aéroports de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Vigo et de La Corogne, pourront reprendre une activité normale dans l’après-midi tandis que seul celui de Salamanque demeurera fermé, a détaillé Aena dans un communiqué.
Samedi, plus de 900 vols avaient été annulés en Espagne en raison de la fermeture d’une vingtaine d’escales dans le nord du pays, notamment celle de Barcelone, second aéroport du pays derrière Madrid.
En Allemagne
L’aéroport de Munich a été fermé à 15h00, heure suisse, jusqu’à nouvel ordre.