De nouvelles fortes chutes de neige se sont étendues mercredi dans le sud de la Grande-Bretagne. Ces intempéries ont provoqué de nombreux retards et annulations dans les transports. Les liaisons aériennes avec la Suisse ont été particulièrement perturbées, notamment entre Genève et Londres.

Les aéroports londoniens de Gatwick et Luton ainsi que ceux de Birmingham, Southampton, Bristol, Exeter, Cardiff et Sheffield ont été contraints de fermer leurs pistes dans la nuit. Southampton et Luton ont rouvert au petit matin.

Ceux de Manchester et Liverpool, fermés une partie de la journée de mardi, s’efforçaient de retrouver une activité normale, mais subissaient des retards, tout comme les aéroports d’Heathrow, de Glasgow et Leeds Bradford.

Alors que le pays s’éveillait, la compagnie à bas coût EasyJet annonçait l’annulation de plus de 70 vols intérieurs et européens, et British Airways prévenait que des retards étaient à prévoir sur son service.

Conséquences pour la Suisse, de nombreux vols à destination de Londres depuis l’Aéroport international de Genève (AIG) ont été annulés. «Les passagers doivent prendre contact avec leur compagnie aérienne», a recommandé Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’AIG. Londres est la première destination au départ de Genève, avec environ un vol toutes les demi-heures.

Au moins quatre liaisons entre Zurich et Londres ont été supprimées, une entre Bâle et la capitale britannique.

Après avoir recouvert l’Ecosse et le nord de l’Angleterre, les flocons ont gagné mercredi les comtés du sud du pays ainsi que la capitale, touchant notamment la ville de Reading (ouest de Londres) sous un manteau blanc de 30 centimètres.

Les services météorologiques ont qualifié ces chutes «d’exceptionnellement importantes» et annonçaient de nouvelles fortes averses de neige tout au long de la journée dans le sud-ouest et le centre de l’Angleterre. Selon le quotidien The Guardian, le pays connait ses moyennes de températures les plus basses depuis 30 ans.

Un retraité est décédé mardi soir après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur une route verglacée de Titchfield (Hampshire, sud), a indiqué la police locale. Vols entre Genève et Londres annulés

La situation continuait mercredi d’être difficile sur les routes britanniques et des centaines d’automobilistes sont restés bloqués dans leurs véhicules à travers le pays.

L’armée est notamment intervenue pour porter secours aux passagers de 600 à 1000 véhicules immobilisés par la neige sur une autoroute du Hampshire, formant un embouteillage d’une dizaine de kilomètres. Certains conducteurs ont passé plusieurs heures bloqués dans leur voiture.

Les transports ferroviaires n’étaient pas épargnés, avec de nombreuses compagnies annonçant la mise en place d’un service réduit pour la journée et des retards. Des milliers d’écoles sont restées fermées dans tout le pays.

Le temps n’est pas prêt à s’améliorer sur l’ensemble de l’Europe. En Suisse, et selon MeteoNews, jeudi sera assez ensoleillé et très froid le matin; puis le ciel se couvrira en cours d’après-midi. Vendredi, couvert et fréquentes chutes de neige. Forte bise. Samedi et dimanche, temps instable et très froid, alternant éclaircies, passages nuageux et averses de neige, surtout samedi.