Publicité

Washington absout Pyongyang

Accord avec les Nord-Coréens.

Après la version américaine de l'accord trouvé au cours du week-end à Genève, voici la version nord-coréenne: en échange du démantèlement de tous ses programmes nucléaires d'ici à la fin de l'année, Pyongyang affirme que Washington aurait accepté de retirer la Corée du Nord de sa liste des Etats soutenant le terrorisme et de lever les sanctions économiques imposées en vertu de la loi américaine sur le commerce avec l'ennemi.

Cette version de l'«accord de Genève» a été publiée lundi par l'agence officielle nord-coréenne KCNA qui cite un porte-parole du Ministère des affaires étrangères. Elle n'a toutefois pas été confirmée par le Département d'Etat américain. S'il devait se vérifier, ce geste de détente serait le plus significatif entre les deux pays depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. L'armistice alors signé maintient depuis un climat de guerre froide permanent avec un embargo sur le commerce du côté américain.

La Corée du Nord a été incluse par Washington dans sa liste des Etats soutenant le terrorisme en 1987 après qu'un agent nord-coréen eut fait exploser en vol un avion de ligne sud-coréen provoquant la mort de 115 personnes. En 2002, Pyongyang a été placé par le président américain George Bush parmi les pays de l'«Axe du mal» accusés de soutenir les réseaux terroristes aux côtés de l'Iran et de l'Irak.

Cas des Japonais kidnappés

Washington avait conditionné le retrait de la Corée du Nord de cette liste au règlement de la question des ressortissants japonais kidnappés par Pyongyang. Des émissaires nord-coréens et japonais doivent se retrouver en milieu de semaine en Mongolie pour discuter de ce problème. Les résultats des négociations de ces groupes de travail devraient faire l'objet d'une synthèse lors d'une prochaine réunion des pourparlers à six à Pékin qui pourrait permettre une avancée majeure de la normalisation des relations avec la Corée du Nord après quatre ans de crise.