Publicité

Week-end festif dans les bars et les discothèques: les nouvelles du 20 février

Pour la première fois depuis près de deux ans, les Suisses ont pu sortir ce week-end sans contraintes sanitaires, à la grande satisfaction de la Commission des bars et des clubs. Notre suivi

Image d'illustration. — © VALENTIN FLAURAUD / KEYSTONE
Image d'illustration. — © VALENTIN FLAURAUD / KEYSTONE

L'essentiel

Les bars et clubs suisses tirent un bilan «extrêmement positif» après un premier week-end sans mesures sanitaires. Les restaurateurs ne se sont pas encore exprimés.

Plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi à Zurich sans heurts, pour la levée des dernières mesures sanitaires.

A Ottawa , la police a rétabli l'accès au parlement, paralysé depuis des semaines par des camionneurs anti-mesures sanitaires. Un noyau dur de manifestants perdure

Relire notre suivi du 19 février 2022

### ■ Les bars et discothèques à la fête Les bars et les discothèques ont connu un week-end de fête sans mesures de lutte contre le coronavirus pour la première fois depuis presque deux ans. La Commission suisse des bars et des clubs tire un bilan «extrêmement positif», selon l'ATS. Il n’était toutefois pas encore possible de savoir dimanche si le public est revenu dès le premier week-end. Selon le directeur général de la Commission, Alexander Bücheli, ce bilan ne pourra être tiré que dans quelques semaines. Le monde de la nuit doit aussi prendre en compte cette nouvelle donne et organiser à nouveau des événements. Du côté des restaurateurs, aucun bilan n’a encore été dressé après cette mesure d’assouplissement. ### ■ Elizabeth II, testée positive La reine Elizabeth II, 95 ans, a été testée positive au Covid-19 mais ne présente que des symptômes «légers» comparables à ceux d'un rhume, a annoncé dimanche le palais de Buckingham. La souveraine, qui avait été récemment en contact avec son fils le prince Charles deux jours avant que celui-ci ne soit testé positif, mènera néanmoins des «tâches légères» au cours de la semaine prochaine, a précisé Buckingham Palace.

■ Pékin à la rescousse de Hongkong

Face à la flambée du Covid-19, Hongkong est en «mode combat», a déclaré dimanche un haut responsable de la ville. Samedi, des renforts venus de Chine sont arrivés pour construire deux centres de quarantaine pour les personnes porteuses du virus.

A l’image de la Chine continentale, Hongkong adhère à la stratégie «zéro Covid», qui a largement permis d’éviter la propagation du virus, mais a isolé le centre d’affaires du reste du monde. Depuis l’apparition du variant hautement contagieux Omicron, les autorités sont prises de court, en raison notamment d’un faible taux de vaccination chez les personnes âgées et du manque d’anticipation pour faire face à une telle flambée épidémique.

Samedi soir, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a annoncé que China State Construction International Holdings, la plus grande entreprise de bâtiment de Hongkong, va débuter les travaux de construction de deux installations temporaires destinées à placer à l’isolement près de 10’000 personnes. Aucun calendrier n’a été communiqué sur le temps nécessaire à la construction de ces installations.

Il est également difficile de savoir si leur capacité d’accueil sera suffisante compte tenu de l’augmentation vertigineuse du nombre de cas. Carrie Lam a également annoncé que des hôtels seront convertis en centres de quarantaine afin de pouvoir accueillir quelque 20 000 personnes.

■ A Ottawa, la police s'active à déloger les derniers contestataires.

Quelques heurts violents ont eu lieu.