Sites-mémoire

Nelson Mandela

Chaque jour, un site remarquable qui fait et fera date. Aujourd’hui, zoom sur celui consacré aux archives numérisées de Nelson Mandela

Sites-mémoire Nelson Mandela

Pendant trois semaines, découverte de sites web qui font référence

Les sites d’archives consacrés à des personnalités le sont généralement à des personnages dont la vie et le travail ont fait autorité, et – disons-le tout net – ne sont plus de ce monde. Nelson Mandela fait exception – l’empreinte de «Madiba» sur son pays et sur l’histoire africaine étant déterminante.

Les archives numérisées du Centre Mandela de la mémoire (http://www.nelsonmandela.org) présentent tous les documents qui ont pu être collectés pendant ses 94 années de vie, célébrées la semaine dernière. De ses vingt-sept années de prison surgissent des extraits de «The Long Walk to Freedom», son autobiographie politique publiée en 1995. «A voir la panique et l’hystérie des Blancs du Parti national, on aurait cru à l’indépendance du Ghana que le nouveau pays était à nos frontières et que son armée était prête à marcher sur Pretoria», écrit-il en 1975.

Parmi les photos de cette époque, sa cellule à Robben Island telle qu’elle a été présentée à des journalistes en 1977, très rangée, avec des livres: il s’agissait de faire taire les rumeurs sur les conditions de sa détention. Après les années de prison viennent les années de présidence, puis la retraite. Une ligne de temps efficace permet de retrouver instantanément lettres, tracts et discours. La dernière section du site est consacrée aux jeunes et à l’éducation: tout un symbole.

Publicité