Une pétition signée par 10 millions de personnes à travers le monde réclamant un accord ambitieux d’ici au 18 décembre a été remise lundi aux organisateurs de la conférence de Copenhague. La campagne de mobilisation intitulée «TckTckTck» a été lancée par Greenpeace avec 200 organisations partenaires.

Cette pétition a été transmise au Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen et à sa ministre du Climat et présidente de la conférence, Connie Hedegaard ainsi qu’au secrétaire-exécutif de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), Yvo de Boer, indiquent ses promoteurs dans un communiqué.

Pour eux, «le nombre de signataires illustre le raz-de-marée de soutien à un accord sur le changement climatique». Mme Hedegaard et à MM. De Boer et Rasmussen ont également reçu une petite construction en Lego pour leur rappeler de «capitaliser sur les développements positifs de ces dernières semaines», après les annonces d’engagement des Etats-Unis, de la Chine ou de l’Inde.

«»Les fondations sont là, ce qui manque c’est la volonté politique», estiment-ils. La campagne TckTckTck - pour rappeler le tic-tac de l’horloge qui tourne - a été lancée par Greenpeace avec 226 organisations partenaires dans le monde.