Moins de 110 francs par nuit

Naviguer sur Airbnb ne suffit pas pour avoir une vision globale du phénomène. Pour connaître l’offre, il nous a fallu extraire les données du site grâce à un logiciel spécialisé.

La région du Grand Genève comprend 2000 annonces de chambres et appartements. Environ la moitié se trouve en France. Il en reste un peu moins de 1000 à Genève et sur La Côte.

Sur le millier de chambres ou appartements recensés en Suisse, la moitié sont des chambres ou des petits appartements pouvant accueillir au maximum deux personnes.

La moitié des logements coûte moins de 110 francs par nuit.

La très grande majorité des logements est située dans l’hypercentre. La Vieille-Ville, la gare, les Pâquis, les Eaux-Vives, Plainpalais ou les alentours de l’hôpital sont les plus concernés. Le prix des loyers ne semble pas avoir d’effet sur le nombre de logements proposés dans un quartier.

Un tiers des biens sont gérés par des hôtes qui proposent plus d’un logement à Genève. La plus active est Jasmina, avec une quarantaine d’appartements, suivie de Dimitri, qui en gère une petite vingtaine.