2012 marquera-t-elle une fin de série, un crépuscule avant l’aube? Nintendo en tout cas a tourné la page. La remplaçante de la Wii – la WiiU – vient de débarquer. Chez Microsoft et Sony, les bruits de couloir deviennent persistants, et il ne serait pas étonnant de voir arriver l’an prochain une «Xbox 720» ou une «PlayStation 4», sachant que les consoles de salon actuelles tiennent déjà des records de durée.

Si l’on a senti une certaine retenue de la part des éditeurs – comme s’ils se préparaient déjà pour la suite –, l’année écoulée a néanmoins connu son lot de perles vidéo-ludiques pour PC ou consoles.

Jeux de tir

Le domaine des jeux de tir à la première personne nécessitait un coup de balai: Borderlands 2 le lui donne avec insolence. C’est une question d’esprit: le rendu graphique de l’objet, son esprit foutraque, tout invite à faire l’expérience le sourire aux lèvres. Dans un registre plus glacé – et plus classique –, il est difficile de ne pas se laisser prendre à la mécanique de Halo 4.

Autre plaisir coupable à fort rayon d’action, l’immense Far Cry 3 se taille une place de choix sous un soleil faussement paradisiaque. Le petit dernier d’Ubisoft frappe là où ça fait mal.

Infiltration

Le domaine de l’infiltration a regagné ses lettres de noblesse avec deux sorties inattendues. Dishonored constitue la surprise de cette fin d’année. Original, grandiose, forçant à faire des choix conséquents et offrant des styles variés, il redéfinit le genre.

Disponible uniquement par téléchargement, Mark of the Ninja est un jeu d’infiltration… en deux dimensions. Autant dire un ovni au graphisme particulier et au gameplay surprenant.

Jeux de rôle

Mis dans un même sac, les jeux de rôle, d’aventure ou d’action constituent les plus nombreuses pépites de 2012. Ainsi, Assassin’s Creed 3 donne un nouveau souffle à une série d’exception. Assassin’s Creed 3: Liberation amène l’expérience sur PS Vita de façon honnête et, surtout, féminine. Le catalogue de cette console commence à s’étoffer avec de très bons jeux de combat, et surtout un Gravity Rush renversant et unique.

La 3DS a vécu une résurrection de taille avec Kid Icarus Uprising, ancien héros qui vient démontrer les qualités de la console portable de Nintendo. Sa grande sœur la Wii a connu un chant du cygne ponctué de deux jeux de rôle qui ont renoué avec la plus belle tradition nippone, The Last of Us et Pandora’s Tower.

Encore trois incontournables: l’épisode qui termine la trilogie Mass Effect de façon spectaculaire, Guild Wars 2, un jeu en ligne gratuit qui prolonge efficacement un premier opus qui faisait déjà référence. Et Sleeping Dogs, un excellent moyen d’attendre le prochain GTA.

Course

On espérait depuis longtemps un jeu de courses de voitures qui allie une bonne dose de liberté à une finition impeccable. C’est désormais chose faite avec Forza Horizon, qui propose un univers ouvert nanti d’une série d’épreuves toutes plus inventives les unes que les autres. Les amateurs de deux-roues et de scoring jetteront un œil au jeu de moto Trial Evolution, qui accroche même ceux qui n’aiment pas ça…

Hors catégorie

Diablo III – très attendu et un peu décevant – et Torchlight 2 ont réveillé le moribond hack’n’slash. Alors que ZombiU mène l’arrivée de la nouvelle console de Nintendo, que le Professeur Leyton et FIFA 13 consolident leur domination spécifique, Rayman, personnage drôle et bondissant, a redonné des couleurs vives et joyeuses aux jeux de plateforme avec Rayman Origins.

Les surprises

Enfin, trois coups de cœur pour des jeux osant sortir des sentiers battus ou transcendant une histoire. Tiré des comics de Robert Kirkman, Walking Dead fournit une nouvelle façon de raconter des histoires interactives. De son côté, Catherine remplit les rêves de tiroirs et de moutons dans un récit étrange de vie et d’amour. Et puis, après toutes ces tensions, le paisible Journey offre sans violence la preuve que le jeu vidéo peut aussi apporter des moments de douceur et d’émotion.

En 2013?

Qu’espérer pour 2013? Un nouvel opus de God of War, mais aussi Beyond Two Souls du studio français Quantic, qui a créé un nouveau genre de «cinéma interactif» avec des titres comme Heavy Rain et Fahrenheit. Le plus attendu? Grand Theft Auto V, l’aboutissement d’une saga commencée en 1997.