«Je suis émerveillé, c’est la première fois que nous avons deux miracles», a déclaré à la CCTV Luo Lin, chef de l’Administration de la sécurité du travail, venu assister aux opérations de secours mobilisant quelque 3000 hommes depuis la semaine dernière dans cette mine de la province du Shanxi. «Le premier est que ces personnes prises au piège ont survécu huit jours et huit nuits, c’est un miracle de la vie. Le deuxième est que nos opérations de secours ont été efficaces, c’est un miracle dans l’histoire des recherches et des sauvetages en Chine», a-t-il aussi ajouté. En milieu d’après-midi, 105 mineurs avaient été remontés depuis le matin, en plus des neuf premiers localisés et sauvés dans la nuit.
Vêtements
La mine de charbon en construction de Wangjialing a été toute la journée le siège d’un ballet d’ambulances et de civières sur lesquelles étaient évacués les «miraculés», filmé en direct par la télévision centrale (CCTV).
Les rescapés, enveloppés dans des couvertures, le visage recouvert de serviettes ou de vêtements pour protéger leurs yeux de la lumière après tout le temps passé dans le noir, étaient accueillis à la surface sous les applaudissements de responsables en civil assistant aux opérations, parmi une foule serrée de sauveteurs et de personnels médicaux.
Les neuf premiers rescapés avaient aussi eu droit aux applaudissements de plusieurs milliers de personnes émues massées sur le trajet des ambulances les conduisant à l’hôpital, selon Chine Nouvelle. Les membres de ce groupe étaient eux totalement déshydratés ayant refusé de boire l’eau de puits, par peur d’une éventuelle contamination, selon CCTV.
Suggestion
Mais dans la matinée de lundi, ils étaient dans un état stationnaire, a annoncé l’agence China News Service, citant des responsables de l’hôpital de la ville de Hejin, à une cinquantaine de kilomètres de la mine. Cet épisode avait ravivé les espoirs des secouristes, d’autant qu’un responsable de l’Administration de la sécurité au travail avait affirmé que de nouveaux bruits avaient été entendus dans la mine.
Les premiers signes de vie avaient été perçus vendredi. Les secouristes avaient entendu des coups frappés sur un tuyau et avaient remonté un tuyau ceint d’un fil de fer, apparemment noué par des survivants.
Ils avaient alors fait descendre des seaux avec de la nourriture par l’ouverture étroite dans laquelle avait été inséré à l’origine le tuyau, dans l’espoir qu’ils atteindraient des survivants.
300 secouristes évoqués
Accompagnés de plongeurs, les sauveteurs avaient pénétré samedi à l’intérieur de la mine pour se rendre compte de l’état des lieux, y trouvant plus d’eau qu’anticipé, alors que les secouristes pompaient l’eau depuis le début de la semaine dernière. Mais ils ont aussi aperçu dimanche soir les rayons de lumière qui les ont conduits aux premiers rescapés. Lundi matin, 300 secouristes étaient redescendus, pour découvrir un nouveau groupe de survivants, encore plus nombreux, dans une poche bien plus en profondeur, selon CCTV.
Près de 3000 tués
L’épilogue, moins tragique que redouté, devrait mettre un peu de baume au coeur aux travailleurs d’un secteur ayant payé un tribut particulièrement lourd cette semaine, même dans un pays connu pour la dangerosité de ses mines, notamment de ses houillères qui fournissent 70 % de l’énergie du pays. Une trentaine de personnes ont trouvé la mort et plusieurs dizaines d’autres sont portées disparues dans cinq accidents différents. Le nombre de personnes tuées dans les mines de charbon chinoises atteignait 3215 en 2008 et l’an dernier 2631, soit environ sept tués par jour selon les statistiques officielles.