«Français… et Savoyards», dans sa dernière livraison le bimestriel Alpes Magazine consacre pas moins de 23 pages aux deux départements qui, via les turbulences du Conseil régional Rhône-Alpes ou le lancement de la Ligue savoisienne, ont fait l'actualité en France. «Ce n'est pas la première fois que nous traitons ainsi de sujets en prise avec l'actualité, ce sera même un des axes que nous nous efforcerons de mettre en avant dans les prochains numéros», explique Claude Comet, la rédactrice en chef. Ainsi le numéro de l'été abordera le problème de la maladie de la lavande et celui de la progression des loups.

Lancé en 1990, Alpes Magazine a dépassé son cinquantième numéro et ne veut pas être un simple album de cartes postales. Certes, le travail sur la photo y est indéniable. La promenade visuelle au travers des pages qui exaltent la beauté du massif incite à aller quérir les chaussures de rando et le sac à dos le plus proche. Le magazine s'efforce de donner, en plus des plaisirs de l'œil, les fiches techniques permettant d'aller découvrir sur place les paysages ainsi exaltés. Mais, n'en restant pas à l'imagerie traditionnelle, Alpes Magazine se définit avant tout comme un magazine de territoire. Qui parle – et montre – des paysages mais qui n'oublie pas les gens qui y habitent, les enjeux en termes économiques, ou d'environnement autour de la préservation des Alpes. Des Alpes conçues d'ailleurs de manière extensive, puisque le magazine ne se prive pas d'aller enquêter jusqu'aux confins du Lubéron ou de faire découvrir la rive suisse du Léman.

Si la rédaction – quatre salariés, une dizaine de pigistes et autant de collaborateurs photographes – est installée à Lyon, Alpes Magazine est né… à Toulouse. C'est dans les bureaux du groupe Milan, jusqu'alors spécialisé dans les revues enfantines, qu'a été conçu le concept de magazine de territoire, dont Pyrénées Magazine fut la première expression. Porté par le succès de ce dernier (75 000 exemplaires), Alpes Magazine diffuse aujourd'hui à 66 000 exemplaires, dont 28 000 abonnés. Et les Editions Milan diffusent désormais également des revues centrées sur la Méditerranée, le Pays basque, la Provence-Côte d'Azur et l'Auvergne Limousin.