Futur proche
«Chéri, baisse la tête, voilà ton livre!» Le géant du commerce en ligne prévoit que, d’ici à quatre ou cinq ans, ses colis pourraient être livrés par de petits drones, une demi-heure après leur commande
Le fondateur du géant américain du commerce en ligne Amazon, Jeff Bezos, a annoncé dimanche soir que son entreprise projetait d’utiliser dans quelques années des mini-drones octocoptères. Les appareils achemineraient de petits colis chez les clients en une demi-heure.
L’ambitieux projet requiert des tests de sécurité supplémentaires et l’approbation des autorités américaines de l’aviation mais, selon M. Bezos, «Amazon Prime Air» pourrait être opérationnel d’ici à quatre ou cinq ans.
Une vidéo de démonstration postée sur le site internet de l’entreprise montre de minuscules engins robotisés transportant dans les airs des colis rangés dans de petites boîtes jaunes, depuis les entrepôts jusqu’aux clients ayant passé commande trente minutes plus tôt sur Amazon.com.
«Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n’en est pas», a déclaré Jeff Bezos dans l’émission 60 Minutes de la chaîne de télévision CBS. «Nous pouvons livrer en une demi-heure… et nous pouvons transporter des objets pesant jusqu’à 2,3 kilos, ce qui représente 86% de ceux que nous livrons», a-t-il affirmé.
Les mini-drones sont alimentés par des moteurs électriques et peuvent évoluer dans un rayon de 16 kilomètres autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine. «C’est très écologique, c’est bien mieux qu’avec les camions de transport», a encore souligné le patron du géant de la vente en ligne.